AV88 Café Racer

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: AV88 Café Racer

Message par TobecMania »

Ça tient comment, un joint torique ?
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: AV88 Café Racer

Message par Speed »

Il y a 2 joints toriques. Ça tient très bien, et la mise à l'air du réservoir est bien conçue. :wink:
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: AV88 Café Racer

Message par Speed »

Bilan de la semaine, 200 km (j'approche les 500 depuis la fin de la construction), totalement satisfait. 2 pannes à la con néanmoins :

- lundi, moteur qui cale, impossible de démarrer. Je regarde pour changer la bougie car j'ai sur moi une trousse à outils de secours et une bougie neuve. En démontant la bougie, je m'aperçois qu'il y a un corps étranger entre l'électrode et la masse qui empêche l'étincelle. Pas grand chose finalement.

- Ce matin, la mob tourne en faisant des à coup si j'ouvre en grand. Je pense à une panne d'essence (même symptômes), mais non, mise à l'air du réservoir ok. Elle finit par caler, alors j'inspecte la mécanique, bougie ras, mais plus noire que d'habitude. Ensuite je regarde le carbu, et là, je vois le starter totalement dévissé :shock: . Pas de bol, je n'ai pas de clé de 11 sur moi, et je suis à 20 km de ma maison. Je révise à la main, et doit recommencer tous les 5/6 km, mais ouf, je peux ramener la machine chez moi. Un resserrage dans les règles une fois au garage et on en parle plus. :)

Sinon tout va bien, ça roule. :mrgreen:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: AV88 Café Racer

Message par glutch2000 »

Speed a écrit : 01 juil. 2022, 20:53 je m'aperçois qu'il y a un corps étranger entre l'électrode et la masse qui empêche l'étincelle. Pas grand chose finalement.
Ca s'appelle une bougie perlée, c'est rare avec les huiles modernes.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV88 Café Racer

Message par cateralp »

Je me souviens ado dans les années 70 ce phénomène était très courant , surtout quand il faisait chaud et que l'on roulait ( à fond :lol: ) assez longtemps .
Depuis 5 ans que je suis retombé dans mes Motobec de jeunesse je n'ai jamais revu ce phénomène
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: AV88 Café Racer

Message par Speed »

En dehors de l'huile, ça peut aussi être dû à une bougie trop chaude si je ne me trompe pas ? Je verrai pour changer d'indice si ça se reproduit. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV88 Café Racer

Message par Pierre Turlan »

Une bougie trop chaude ne fabrique pas de perles. Ce sont des morceaux de calamine qui se détachent en général de la chambre de combustion. Là, vu le kilométrage il y a peu de chances sauf si l'huile est totalement inadaptée. Si ton filtre à air est sans prise d'air et qu'aucune particule n'a pu entrer, je ne vois pas ce qui a pu constituer cette perle. Peut-être un reste de graisse des roulements.... Les 125 et 175 Peugeot d'après guerre étaient connues pour ce défaut (perlage chronique) par le fait d'une circulation des gaz particulièrement mal étudiée dans la chambre de combustion et l'emploi concomitant des huiles de l'époque.
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: AV88 Café Racer

Message par domtomMBK »

Pierre Turlan a écrit : 02 juil. 2022, 12:34 Si ton filtre à air est sans prise d'air et qu'aucune particule n'a pu entrer, je ne vois pas ce qui a pu constituer cette perle.
Rouille du réservoir? C’est possible?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV88 Café Racer

Message par cateralp »

Rouille du réservoir ?
Quand on avait des bougies qui perlaient dans les années 70 nos machines étaient neuves ..donc pas de rouille . :wink:
Par contre la qualité de l'huile des distributeurs 2 T de l'époque , la combustion ne devait pas toujours être au top
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: AV88 Café Racer

Message par domtomMBK »

Je demandais si la rouille résiduelle du réservoir peut s’ajouter à toutes les raisons que tu as cité ?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: AV88 Café Racer

Message par Speed »

Dans mon cas le réservoir a été traité au restom. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: AV88 Café Racer

Message par domtomMBK »

Check
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV88 Café Racer

Message par Pierre Turlan »

De toutes façons, tout ce qui provient du réservoir est passé par le gicleur, donc trop petit pour créer une perle.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: AV88 Café Racer

Message par Lulu »

Un endroit où dormir quand on tombe en panne suite à ce genre de problèmes :
https://www.charme-traditions.com/fr/lo ... gie-perlee
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: AV88 Café Racer

Message par Speed »

Trop fort ! :lol:
Ma chaine YouTube => CLIC
Répondre