Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

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URALVIKI
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Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par URALVIKI »

Silent Block
j ai beaucoup lu au sujet de la qualité de ces re fabrications , aussi quand j ai changé iceux j ai pris soin d'acheter de la qualité ou supposée comme telle .
résultat après 300 km dont deux jours aux meules de Savoie :

Image

Image

face Nord, face Sud , idem , c est découpé . In petto je me suis dit c est du caoutchounium de Pékin donc je vais encore les remplacer par d autres neufs .
Mais en y réfléchissant je me suis demandé comment cela est il monté a l origine ? J'ai installé un av10 dans un cadre d av88 de 1964 , je n avais ni moteur ni entretoise ni axe . J ai donc maintenant une collection d entretoises et d axes de différentes dimensions.
Ce qui m a surpris c est qu' il n y a pas d'épaulement sur l axe et donc que l on puisse serrer l ensemble sans arrêtoir , comment cela peut il basculer ?


et d ailleurs le moteur bascule t il librement sur l axe ou est ce une légère torsion des caoutchoucs des silent-blocks qui le permet ?

je m explique , dans le manuel il est écrit qu' il faut serrer cet écrou de 8mm , d origine a pas fin d ailleurs pas comme sur les repros , en position intermédiaire du moteur .Cela signifie t il que l ensemble n autorise que quelques degrés de rotation sur torsion des caoutchouc ?


en tous cas l ensemble serré "a blanc" est bien serré et l'axe est solidaire du moteur , quel est donc le problème , et quelle solution ?


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ci dessus ensemble serré , rien ne bouge , et collections d'entretoise et d'axes de différentes longueurs suite multiples essais .
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canonde75
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par canonde75 »

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution :
Je sers le boulon de l'axe, courroie en place, puis je dessererre petit à petit jusqu'à ce que les silentbloc ne soient plus en torsion quand je fais reculer le moteur.
Autre précaution : je mets l'écrou nylstop du côté droit (le plus éloigné de la culasse).
Edit: tu peux nous donner le prix et la provenance de tes silentbloc ?
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par URALVIKI »

donc en fait tu ne bloques pas l écrou , c est une solution envisagée mais c est étrange comme procédure de montage .
pour les silent blocks ( made in FRANCE c est écrit dessus) j ai trois fournisseurs possibles voir 4 donc je ne peux préciser , peut être en recherchant dans les docs mais j ai aussi commandés des "divers pas bons pas chers a l époque"

je ne voudrais pas montrer du doigts un "mauvais fournisseurs" qui en fait n y serait pour rien !
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par URALVIKI »

autre chose , l écrou est toujours du coté opposé a l embrayage comme ceux du moteur , donc a droite , c est tout bon .
d ailleurs le silent block avec pont thermique est cote embrayage , a gauche .
mais le mystère de la rotation du moteur demeure ...
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canonde75
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par canonde75 »

Pour la qualité les silentbloc, je ne monte plus que des Paultra sur mes mobs après avoir eu trop de déconvenues au bout de six mois avec des silentblocs en guimauve.
Les Paulstra sont certes très durs mais ils ne bougent pas dans le temps.
Pour le serrage, en effet, la doc Tobec indique qu'il bien faut bloquer l'écrou une fois la courroie en place. C'est ce que je fais aussi, mais ensuite désserre un "chouilla" le nylstop.
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par maxétoto »

Les paulstra ne te donne pas des vibrations ?
mes jouets : av88 , Av 89 ,51 , 51 trail vitaminée ,Motoconfort sp98vitaminée ,
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par canonde75 »

Un peu plus, mais avec moteur stock cela reste subtil.
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par maxétoto »

Oui avec un moteur un peu vitaminé ça tremble plus
Je cherche un compromis
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par Lulu »

"France Moto Pièce" ça ne donne pas spécialement confiance sur la qualité (marque de distributeur = fabrication où, comment, par qui, suivant quelles specs ?...)

Attention quand même avec le "Fabriqué en France" :
faire de la qualité en France ça coûte très cher, donc des trucs fabriqués en France et vendus à bas prix, c'est louche.

Pour acheter en confiance, il faut plutôt se tourner vers les grands fabricants de silentblocs industriels (Paulstra, SKF, Hutchinson...)
Ce sera peut-être fabriqué en Chine, mais selon les standards de la marque.
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par Pierre13 »

D'un point de vue mécanique le nylstop pas trop serré me semble le meilleur choix mais il peux induire un léger jeux poulie courroie non ?
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Lulu
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par Lulu »

L'écrou doit être serré.
Certes, ça oblige les silentblocs à travailler en torsion, ce qui est assez contraignant pour le caoutchouc, mais c'est prévu comme ça.
On retrouve cette configuration notamment pour les fixations des triangles de suspension sur de très nombreux véhicules... Ça n'a rien d'extraordinaire.

Il faut serrer en mettant les pièces dans leur position habituelle (triangles à plat pour une voiture ; moteur au repos avec la courroie en place pour une mob)

Si on ne serre pas, ce sont l'axe et les bagues de la culasse qui vont s'user prématurément.
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par URALVIKI »

lulu
sur la doc il est marqué courroie en place mais moteur a la moitié de sa rotation angulaire avant de serrer .
je comprend donc que les caoutchouc subissent une torsion, quand aux Paulstra , ont ils la bague deflon anti calor ?
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par URALVIKI »

Teflon , pardon
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par sp93 »

non pas de bagues thermique sur les paulstra
d ailleurs j ais toujours pas trouvé que le montage de cette bague thermique servait à quelques chose
moi j approche l écrou avec courroie en place puis cherche en gros le milieu du trajet du moteur et serre l écrou
ou le moteur est " flottant " par torsion du silent bloc , ça peut paraitre bizarre
mais ça marche bien comme ça
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TobecMania
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Re: Silence , ça bloque .SILENT BLOCK

Message par TobecMania »

Les moto pièces j'en ai eu il tenait

Pour info Paulstra = Hutchinson = Total

Pour le montage :
1. je graisse l'axe
2. Je monte un écrou nylstop neuf et je serre modérément avec la courroie en place

Ainsi je favorise une rotation libre dans les silentblocs
J'ai jamais perdu d écrou !

Il y a une autre technique qui consiste à serrer l'écrou une fois le variateur a mis chemin ( moteur a moitié monté)
La on va chercher une 1/2 torsion des silentblocs.
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