Ressorts de fourche U57C

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
florianf
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 janv. 2021, 18:46
Localisation : bretagne

Ressorts de fourche U57C

Message par florianf »

Bonsoir,
Je commence la restauration de ma moto, je me trouve face à un problème : j'ai retiré les plongeurs de fourche afin de mettre les soufflets, par contre lors du remontage, j'ai un ressort qui est plus court d' 1 centimètre par rapport à l'autre, le ressort le plus long, je peux le dévisser afin de le retirer, mais le plus cours impossible, il ne bouge pas. J'ai bien essayé de visser à fond celui qui était le plus long afin de compenser le centimètre d’écart, mais rien n'y fait. Je suis bloqué.
florianf
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 janv. 2021, 18:46
Localisation : bretagne

Re: Ressorts de fourche U57C

Message par florianf »

J'ai réussi à démonter les ressorts de fourches, par contre j'ai bien un ressort qui est plus long que l'autre ! Du coup lorsque je remonte la roue j'ai un des plongeurs qui est désaxé et donc la roue aussi ! Je ne sais pas si je peux couper le ressort et s'il va y avoir une incidence sur la conduite ? Où alors racheter des ressorts mais impossible à trouver !
IMG_7508.JPG
IMG_7508.JPG (173 Kio) Vu 404 fois
florianf
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 janv. 2021, 18:46
Localisation : bretagne

Re: Ressorts de fourche U57C

Message par florianf »

En fait je viens de voir que c'est un bout de ressort qui est cassé dans l’attache inférieure du plongeur de fourche. Je suppose que cette attache ne se démonte pas du plongeur car sur la vue éclatée on voit qu'il y a un pas de vis mais je ne sais pas comment le retirer car pas d'accès ?
onra
Adhérent(e) MCF
Messages : 47
Enregistré le : 20 déc. 2021, 11:10
Localisation : Luc-en-Diois

Re: Ressorts de fourche U57C

Message par onra »

Dans un tel cas, et à défaut de trouver une paire de ressorts en bon état et de la même longueur, je couperais le ressort le plus long pour l'amener à la même mesure que le plus court et poserais sur chaque tube si c'est possible, une bague faite dans un tuyau de plastic du même diamètre dont la longueur compensera le raccourcissement opéré sur les ressorts.
Je pense qu'on peut poser ces bagues en bas des ressorts.
Ce type de modification se fait couramment pour durcir certaines fourches : il y en a sur mes Guzzi sur mon Ural etc...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ressorts de fourche U57C

Message par Pierre Turlan »

Si le morceau de ressort est toujours là, raccourcir l'autre ne fonctionnera pas. Il faut absolument le sortir.
florianf
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 janv. 2021, 18:46
Localisation : bretagne

Re: Ressorts de fourche U57C

Message par florianf »

Impossible de sortir le morceau cassé dans le bas du plongeur de fourche. J'ai tourné le plongeur vu qu'il est vissé sur une queue-de-cochon pour arrivé au même niveau que l'autre (environ 10 mm). J'ai tout remis en place et roulé, ça ne bouche pas.
Répondre