Couleur de bougie
Re: Couleur de bougie
Bon, ben j'ai tout lu et chapeau aux spécialistes des carburants. N'étant pas du tout technicien et encore moins chimiste je n'ai pas compris grand chose question "explosions" ou "détonations" mais je me sens tout de même moins con.
Pour faire simple et basique vu qu'on ne trouve plus de 95 "normal" nulle part et que je ne suis pas à quelques centimes près, Gott sei Dank comme disent nos amis allemands, pour ma 76, ma 68 et mon Mobyx je suis bêtement passé au 98 avec toujours à 2% de synthèse comme sur mon ULM et sans aucune modification de réglage. Pas de réels changements perçus sauf peut-être au démarrage encore plus quart de tour qu'auparavant. Je suis aussi au 98 sur ma Harley de plus de 32 ans, sur ma Honda XR125L de 16 ans et sur mes bagnoles "essence". Et tout va bien!
Pour faire simple et basique vu qu'on ne trouve plus de 95 "normal" nulle part et que je ne suis pas à quelques centimes près, Gott sei Dank comme disent nos amis allemands, pour ma 76, ma 68 et mon Mobyx je suis bêtement passé au 98 avec toujours à 2% de synthèse comme sur mon ULM et sans aucune modification de réglage. Pas de réels changements perçus sauf peut-être au démarrage encore plus quart de tour qu'auparavant. Je suis aussi au 98 sur ma Harley de plus de 32 ans, sur ma Honda XR125L de 16 ans et sur mes bagnoles "essence". Et tout va bien!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Couleur de bougie
Merci !
J'ai monté un gicleur de 61, il faut que je regarde l'indice de chaleur de la bougie.
Et merci à tous pour vos messages passionnants !
Je lis et j'apprends.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: Couleur de bougie
Non justement, je ne mets dans toutes mes mobs, de l'av89 de 1961 à la Bandit 1200 4 carbus de 1997 en passant par l'Acma de 54 avec son gros mono de 125, que du 95 sans ethanol, quitte à faire un détour pour trouver la station qui délivre encore cette bonne essence sans additif végétal.
c'est peut-être idiot mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: Couleur de bougie
Magnifique, exactement le genre de doc que je cherchais, merci !
Sur l'éclaté de la Dakota : "gicleur principal" on ne va pas loin avec ça...
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: Couleur de bougie
On avance !
Le pot LeoVince est bien arrivé, j'en parlerai sur le fil dédié à la Dakota : https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=37004.
Un point de plus (61) en attendant une poignée de gicleurs plus gros :
Après une petite balade à la cool sur un filet de gaz
Après 20 km la poignée en coin
C'est encore un peu palot, on se rapproche.
Le pot LeoVince est bien arrivé, j'en parlerai sur le fil dédié à la Dakota : https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=37004.
Un point de plus (61) en attendant une poignée de gicleurs plus gros :
Après une petite balade à la cool sur un filet de gaz
Après 20 km la poignée en coin
C'est encore un peu palot, on se rapproche.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
- domtomMBK
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 628
- Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
- Localisation : ouistreham
Re: Couleur de bougie
On va arriver au 62 ou 63…
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
https://edhawkins.org/
Re: Couleur de bougie
Le postier avait manifestement mieux à faire que de livrer les paquets aujourd'hui
On montera le 62 demain.
Allez soyons fou :
Joues fixes plates reçues mais j'hésite à changer. Passer une heure sur ce satané circlip du fond ne m'amuse qu'à moitié. (voir le post consacré à la Dakota)
On montera le 62 demain.
Allez soyons fou :
Joues fixes plates reçues mais j'hésite à changer. Passer une heure sur ce satané circlip du fond ne m'amuse qu'à moitié. (voir le post consacré à la Dakota)
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: Couleur de bougie
Bon manifestement pas de grande différence avec le 63 :
J'ai monté un 64.
J'ai monté un 64.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14442
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Couleur de bougie
C'est bien, le 63 aussi d'ailleurs
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Couleur de bougie
Merci Fluky ! je n'étais pas certain d'être assez marron.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14442
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Couleur de bougie
La couleur va beaucoup dépendre du carburant en fonction des distributeurs, ainsi que la marque d'huile.
Avec certaines, ça se colore bien, avec d'autres on passe par toutes les nuances de gris, j'ai mis longtemps à comprendre ça.
Avec certaines, ça se colore bien, avec d'autres on passe par toutes les nuances de gris, j'ai mis longtemps à comprendre ça.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Couleur de bougie
j'utilise de la 100% synthèse à 2%, norme Jaso FD.
Tu as raison, la couleur de la bougie est loin d'être une science exacte.
Après une longue balade de 60 km en montagne hier, j'ai ressenti les symptômes d'une carburation un peu trop riche :
en descente, elle ratatouille brièvement à la réouverture franche des gaz, perte de nervosité en montée...
Je vais peut-être repasser à 63.
Tu as raison, la couleur de la bougie est loin d'être une science exacte.
Après une longue balade de 60 km en montagne hier, j'ai ressenti les symptômes d'une carburation un peu trop riche :
en descente, elle ratatouille brièvement à la réouverture franche des gaz, perte de nervosité en montée...
Je vais peut-être repasser à 63.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14442
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Couleur de bougie
Peut-être un souci d'altitude aussi, on a vite fait de se retrouver trop riche au dessus de 800-1000 m.
Ton souci en descente, c'est peut-être un moteur qui refroidit trop.
Ton souci en descente, c'est peut-être un moteur qui refroidit trop.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Couleur de bougie
Tu dis vrai, j'étais justement pas loin des 1000 m quand c'est arrivé, après une longue montée de quelques 12 km et pas loin de 600 m de dénivelé !
Enchaîné avec plus de 7 km de côte, 400 m de dénivelé. La mob a tenu bon !
Enchaîné avec plus de 7 km de côte, 400 m de dénivelé. La mob a tenu bon !
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: Couleur de bougie
moi je laisserais le 63 (ou le 64 )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524