AV88 - poulie, pignon, couronne

Châssis, cadre, équipements....
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par dsotm »

Re,

Merci pour vos réponses, j'ai re-démonté les freins av+ar et cette fois frotté plus fort au papier de verre sur les garnitures et moyeux, il y a du progrès.

Hier un petit tour de quelques kilomètres, guère plus, par moment elle faisait mine de caler comme si plus d'allumage par intermitence, je crois que ce vieux moulin est bon pour une révision de la tête aux pieds.

Sinon subitement gros bruit au niveau de la poulie, une pièce vers le ressort est sortie de son logement, et tapait sur la chaine à chaque tour de poulie.
La pièce est morte, complètement pliée et vrillée, pour l'instant j'ai bloqué la fourchette avec la tôle du logement de la poulie.
---
Emmanuel
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
Vu l'état générale de cette Mob je pense sincèrement qu'un démontage total ne sera pas du luxe....
Refais ton moteur sérieusement, roulements, joins spis, un bon condo made in Flucky et à toi la route !
Bon courage, on suit ça :wink:
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par dsotm »

Merci, cette bleue n'est pas pourrie à mes yeux, il s'agit de rouille de surface.
Elle s'est prise 180kg sur quelques mètres, le cadre ne s'est pas coupé en deux..
Pour ma part je préfère les vieilleries dans leur jus plutôt qu'une restauration rutilante.
Le but est de se faire plaisir sur de petits trajets, par contre les côtes de 10% ne sont pas rares dans le coin.

Je vais donc suivre vos conseils et monter un nouveau moteur complet, ce sera l'occasion de me refaire la main, ça doit faire environ 30 ans que je n'ai pas bricolé une mob (103, à l'époque.)

Objectif: du couple

J'ouvrirai un sujet dans la bonne rubrique..
---
Emmanuel
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
C'est pas quelle soit pourrie mais bien fatiguée... et dans ton pays de montagne ( vu la localisation ) vaut mieux quelque chose de fiable ! j'en ai dans leur jus d'autre restaurées certaine presques neuves... mais toujours en parfait état de marche, c'est un choix à faire :wink:
Bon courage !

PS :ma 88 malgré son moteur refait à neuf il y a pas mal de temps déjà, j'ai opté pour un montage en 45 c'est le jour et la nuit et je monte toutes les côtes ... :wink: 'il y a aussi des côtes en Vendée :lol:
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par domtomMBK »

45=54?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Pierre74 »

dsotm a écrit : 06 août 2022, 18:45 Bonjour :)
pour les freins les démonter voir l'épaisseur si c'est correct (3 mm d'origine ) bien les déglacer avec un papier de verre les "patins" je devrais dire les garnitures, ensuite les tambours avec un grain un peu plus fort pour juste les rayer ( un peu..) remonter et bien régler la course de la poignée c'est la procédure habituelle que nous faisons tous !
C'est précisément ce que j'ai fait, mais ça ne "mord" pas du tout.
D'ailleurs au démontage j'ai remarqué que la surface de contact est très réduite, comme si les mâchoires n'épousaient pas le moyeu...
Tout est dit...Espérer avoir de l'efficacité sur ces freins sans an minimum mettre les segments au rayon par rapport au tambour... C'est encore plus vrai sur des segments neufs ou regarnis dont les surfaces de frottements sont ridicules à cause de leur mauvaise géométrie.
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
Les garnitures se rodent en roulant ....j'ai des Mobs avec des freins en 100 mm et bien c'est pas toujours plus efficace qu'un 80 mm .
Demain je parts en Auvergne en 881 pour un bon voyage :mrgreen: ... Puy Mary, Gergovie etc faut avoir de freins au top !
A+
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par Pierre74 »

Tu veux dire en freinant... ! La plupart demande plus de la rectif que du rôdage. En attendant ... :shock: :-&

Bon voyage, soit prudent.
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: AV88 - poulie, pignon, couronne

Message par dsotm »

Merci à tous les intervenants et bonne balade !

J'ouvre un sujet dans la rubrique méca.
---
Emmanuel
Répondre