Eclatement chambre à air

PetitLu
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 01 déc. 2021, 22:58
Localisation : BOURGES

Eclatement chambre à air

Message par PetitLu »

Bonjour,
Voilà deux fois que j'ai ce problème . La valve se déchire entraînant une crevaison immédiate et irréparable.
La première fois après 3 km (pneu et chambre tout juste neufs)
La deuxième fois aujourd'hui à 15 km du domicile.... (500 km parcouru environ depuis la première fois).
J'ai l'impression que le pneu est en cause avec une armature trop faible qui le fait osciller (parfois et surtout dans les virages, je sens l'arrière de la Mob dévier ...)

pneu = 2 1/4 x 18 (22.5 x 2.25) VROOM HUTCHINSON (chez VSX)
chambre à air : Hutchinson (chez VSX)

Vos avis avertis ?

Merci
Valve_Crevaison_20220821_IMG_6348.jpg
Valve_Crevaison_20220821_IMG_6348.jpg (50.32 Kio) Vu 588 fois
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1186
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Eclatement chambre à air

Message par TobecMania »

Ça m'est jamais arrivé
Je prends que des chambres avec valves Schrader, et si possible avec le contre écrou de blocage

On a l'impression que la chambre était pas neuve ce qui peut expliquer une fois le soucis mais pas 2
Le vroom est pas rigide c'est vrai , voir un un Mitas / Sava si c'est mieux
Quand tu monte la chambre j'imagine que tu fais attention que la valve est bien droite par rapport à la jante ?
Avatar du membre
LABRA91
Adhérent(e) MCF
Messages : 336
Enregistré le : 10 juin 2012, 20:47
Localisation : Etampes 91

Re: Eclatement chambre à air

Message par LABRA91 »

Et si tu as laissé cet écrou sur la valve et mis la chambre à air ainsi sur la jante c'est normal que ta chambre se déchire, l'écrou doit être à l'extérieur de la jante et serré ensuite.
A+
C52 1965
Le Labra dort d'un oeil
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Eclatement chambre à air

Message par Lulu »

Surprenant
Tu mets bien du talc dans les pneus ?
Tu as quoi comme fond de jante ?
LABRA91 a écrit : 21 août 2022, 19:22Et si tu as laissé cet écrou sur la valve et mis la chambre à air ainsi sur la jante c'est normal que ta chambre se déchire, l'écrou doit être à l'extérieur de la jante et serré ensuite.
Ce n'est pas un écrou, c'est le pied de la valve
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Eclatement chambre à air

Message par yvesb10 »

j'utilise des hutchinson de cette dimension, sans aucun souci.
A quelle pression gonfles tu tes pneus ?
Même question sur le fond de jante ??
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
LABRA91
Adhérent(e) MCF
Messages : 336
Enregistré le : 10 juin 2012, 20:47
Localisation : Etampes 91

Re: Eclatement chambre à air

Message par LABRA91 »

Oui je sais mais cet écrou tu le retires , tu laisses en place la coupelle en ferraille qui est en dessous et tu remets ensuite l'écrou à l'extérieur de la jante.
A+
C52 1965
Le Labra dort d'un oeil
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Eclatement chambre à air

Message par D45S1952 »

Pour moi c'est un déchirement dû à un sous gonflage.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Eclatement chambre à air

Message par Pierre74 »

+1 Pour le sous gonflage.
En dessous de deux bar de pression, le pneu s'écrase trop et créé un échauffement avec la chambre, ça ne va jamais bien loin. Je suis en valve Presta également sur mes petrolettes et jamais eu le moindre problème à ce niveau...
Modifié en dernier par Pierre74 le 21 août 2022, 21:12, modifié 1 fois.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Eclatement chambre à air

Message par Pierre74 »

LABRA91 a écrit : 21 août 2022, 20:33 Oui je sais mais cet écrou tu le retires , tu laisses en place la coupelle en ferraille qui est en dessous et tu remets ensuite l'écrou à l'extérieur de la jante.
Surtout pas ! Pour tenir en respect cette valve (montage pincé sur la chambre a air) sur la jante, c'est un écrou en principe moletté, à bien serrer une fois la pression finale de 2 bar mini etablie. Pour les valves collées, c'est plus souvent un hexagonal.
Oui, surtout passer la chambre à air et l'intérieur du pneu au talc avant montage. La valve doit être parfaitement perpendiculaire à la jante avant le gonflage final. Ne bloquer l'écrou moletté qu'après.
20220821_213530.jpg
20220821_213530.jpg (75.95 Kio) Vu 502 fois
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Eclatement chambre à air

Message par Lulu »

+1
Et sur les valves qui n'ont pas d'écrou à la base, je mets un écrou moleté avant et un après, pour que la jante soit serrée entre les 2 écrous et ne déchire pas la chambre autour de la valve.
La valve doit être tenue par son filet uniquement, et par l'épaulement à son pied le cas échéant. En aucun cas elle ne doit exercer de traction sur le caoutchouc, sinon c'est la fuite assurée à court terme.

Mais ce n'est pas le souci dans le cas présent
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Eclatement chambre à air

Message par Pierre Turlan »

Ta jante est bien de la bonne taille?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Eclatement chambre à air

Message par sp93 »

Image
montage avec du talc impératif !
après montage je met 4 bars dedans si ça tient pendant 1 heure c est ok
par contre 2 bars c est beaucoup trop ( surtout à l avant )
avec des Vroom 2 bars devant ca tient pas du tout la route
( surtout par temps de pluie sur les passages piétons peints en blancs ......)
( je hais les Vroom , jamais trouver que c était des bons pneus , Rapido ou Mitas plutot )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Eclatement chambre à air

Message par yvesb10 »

sp93 a écrit : 22 août 2022, 10:07 par contre 2 bars c est beaucoup trop ( surtout à l avant )
Bien sur que non, toujours roulé à 2 bars, ça tient bien.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4193
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Eclatement chambre à air

Message par doctobec »

pour moi c'est 1,8 av et 2,0 ar
adhérant n° 418
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Eclatement chambre à air

Message par sp93 »

selon motobec c est 1.65 av et 1.85 ar
avec 2 à l avant ça fait 20 % de surpressions ....le pneu s use au milieu et tient pas la route
je met maxi 1.8 avant et 2 à l arrière pour long trajets
la pression c est vachement important
quand je faisais des courses de solex , on avait vachement fait gaffe à ça
je montais que des rapido 2 x 19 , bien gonflés mais pas trop
( les autres restant souvent en pneu spécial solex archi trop gonflés )
à 100 grammes prés un virage pouvait se prendre à 80 ou pas ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre