Eclatement chambre à air
Eclatement chambre à air
Bonjour,
Voilà deux fois que j'ai ce problème . La valve se déchire entraînant une crevaison immédiate et irréparable.
La première fois après 3 km (pneu et chambre tout juste neufs)
La deuxième fois aujourd'hui à 15 km du domicile.... (500 km parcouru environ depuis la première fois).
J'ai l'impression que le pneu est en cause avec une armature trop faible qui le fait osciller (parfois et surtout dans les virages, je sens l'arrière de la Mob dévier ...)
pneu = 2 1/4 x 18 (22.5 x 2.25) VROOM HUTCHINSON (chez VSX)
chambre à air : Hutchinson (chez VSX)
Vos avis avertis ?
Merci
Voilà deux fois que j'ai ce problème . La valve se déchire entraînant une crevaison immédiate et irréparable.
La première fois après 3 km (pneu et chambre tout juste neufs)
La deuxième fois aujourd'hui à 15 km du domicile.... (500 km parcouru environ depuis la première fois).
J'ai l'impression que le pneu est en cause avec une armature trop faible qui le fait osciller (parfois et surtout dans les virages, je sens l'arrière de la Mob dévier ...)
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- TobecMania
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Re: Eclatement chambre à air
Ça m'est jamais arrivé
Je prends que des chambres avec valves Schrader, et si possible avec le contre écrou de blocage
On a l'impression que la chambre était pas neuve ce qui peut expliquer une fois le soucis mais pas 2
Le vroom est pas rigide c'est vrai , voir un un Mitas / Sava si c'est mieux
Quand tu monte la chambre j'imagine que tu fais attention que la valve est bien droite par rapport à la jante ?
Je prends que des chambres avec valves Schrader, et si possible avec le contre écrou de blocage
On a l'impression que la chambre était pas neuve ce qui peut expliquer une fois le soucis mais pas 2
Le vroom est pas rigide c'est vrai , voir un un Mitas / Sava si c'est mieux
Quand tu monte la chambre j'imagine que tu fais attention que la valve est bien droite par rapport à la jante ?
- LABRA91
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Re: Eclatement chambre à air
Et si tu as laissé cet écrou sur la valve et mis la chambre à air ainsi sur la jante c'est normal que ta chambre se déchire, l'écrou doit être à l'extérieur de la jante et serré ensuite.
A+
C52 1965
Le Labra dort d'un oeil
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Re: Eclatement chambre à air
Surprenant
Tu mets bien du talc dans les pneus ?
Tu as quoi comme fond de jante ?
Tu mets bien du talc dans les pneus ?
Tu as quoi comme fond de jante ?
Ce n'est pas un écrou, c'est le pied de la valve
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
- yvesb10
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Re: Eclatement chambre à air
j'utilise des hutchinson de cette dimension, sans aucun souci.
A quelle pression gonfles tu tes pneus ?
Même question sur le fond de jante ??
A quelle pression gonfles tu tes pneus ?
Même question sur le fond de jante ??
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Re: Eclatement chambre à air
Oui je sais mais cet écrou tu le retires , tu laisses en place la coupelle en ferraille qui est en dessous et tu remets ensuite l'écrou à l'extérieur de la jante.
A+
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Re: Eclatement chambre à air
Pour moi c'est un déchirement dû à un sous gonflage.
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Re: Eclatement chambre à air
+1 Pour le sous gonflage.
En dessous de deux bar de pression, le pneu s'écrase trop et créé un échauffement avec la chambre, ça ne va jamais bien loin. Je suis en valve Presta également sur mes petrolettes et jamais eu le moindre problème à ce niveau...
En dessous de deux bar de pression, le pneu s'écrase trop et créé un échauffement avec la chambre, ça ne va jamais bien loin. Je suis en valve Presta également sur mes petrolettes et jamais eu le moindre problème à ce niveau...
Modifié en dernier par Pierre74 le 21 août 2022, 21:12, modifié 1 fois.
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Re: Eclatement chambre à air
Surtout pas ! Pour tenir en respect cette valve (montage pincé sur la chambre a air) sur la jante, c'est un écrou en principe moletté, à bien serrer une fois la pression finale de 2 bar mini etablie. Pour les valves collées, c'est plus souvent un hexagonal.
Oui, surtout passer la chambre à air et l'intérieur du pneu au talc avant montage. La valve doit être parfaitement perpendiculaire à la jante avant le gonflage final. Ne bloquer l'écrou moletté qu'après.
Re: Eclatement chambre à air
+1
Et sur les valves qui n'ont pas d'écrou à la base, je mets un écrou moleté avant et un après, pour que la jante soit serrée entre les 2 écrous et ne déchire pas la chambre autour de la valve.
La valve doit être tenue par son filet uniquement, et par l'épaulement à son pied le cas échéant. En aucun cas elle ne doit exercer de traction sur le caoutchouc, sinon c'est la fuite assurée à court terme.
Mais ce n'est pas le souci dans le cas présent
Et sur les valves qui n'ont pas d'écrou à la base, je mets un écrou moleté avant et un après, pour que la jante soit serrée entre les 2 écrous et ne déchire pas la chambre autour de la valve.
La valve doit être tenue par son filet uniquement, et par l'épaulement à son pied le cas échéant. En aucun cas elle ne doit exercer de traction sur le caoutchouc, sinon c'est la fuite assurée à court terme.
Mais ce n'est pas le souci dans le cas présent
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Re: Eclatement chambre à air
Ta jante est bien de la bonne taille?
Re: Eclatement chambre à air
montage avec du talc impératif !
après montage je met 4 bars dedans si ça tient pendant 1 heure c est ok
par contre 2 bars c est beaucoup trop ( surtout à l avant )
avec des Vroom 2 bars devant ca tient pas du tout la route
( surtout par temps de pluie sur les passages piétons peints en blancs ......)
( je hais les Vroom , jamais trouver que c était des bons pneus , Rapido ou Mitas plutot )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- yvesb10
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Re: Eclatement chambre à air
Bien sur que non, toujours roulé à 2 bars, ça tient bien.
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Re: Eclatement chambre à air
selon motobec c est 1.65 av et 1.85 ar
avec 2 à l avant ça fait 20 % de surpressions ....le pneu s use au milieu et tient pas la route
je met maxi 1.8 avant et 2 à l arrière pour long trajets
la pression c est vachement important
quand je faisais des courses de solex , on avait vachement fait gaffe à ça
je montais que des rapido 2 x 19 , bien gonflés mais pas trop
( les autres restant souvent en pneu spécial solex archi trop gonflés )
à 100 grammes prés un virage pouvait se prendre à 80 ou pas ...
avec 2 à l avant ça fait 20 % de surpressions ....le pneu s use au milieu et tient pas la route
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à 100 grammes prés un virage pouvait se prendre à 80 ou pas ...
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