AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

precisions :
le premier moteur avec les rondelles dessous les machoires d embrayage est un av 10 embrayge a 3 billes et allumages rupteurs fixations moteurs "simples"
le numero avec les rondelles par dessus est avec un embraye 3 billes mais un alluamge ducati et demarrage kick , donc plus evolué je suppose .
dans les divers docs que je peux lire il semble que LA rondelle ondulée est bien dessus mais il n y aurait pas de rondelles plates .
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par sp93 »

sur la dernière 51 que j ais démonté dont le moteur semblait n avoir jamais été ouvert
51 blue motobécane vario 3 billes et rupteur
il y avait une rondelle plate de chaque coté de la masselottes
la belleville qui fait ressort j aurais tendance à la mettre dessous
pour moi faut qu il y est une rondelle plate au fond ( ou alors la masselottes as un bossage ) sinon celle ci frotte contre la joue pare huile
y as 36 montages moi aussi je sais jamais
rien que pour les 88 j en trouve déja 3 en - de 6 ans d écart
vario avec joue fixe à méplat , 3 rondelles :
vario 88 - phare rond.jpg
vario 88 - phare rond.jpg (102.44 Kio) Vu 671 fois
vario joue fixe vissée 1966 , 2 rondelles
vario 88 - phare rectangle juin 1966.jpg
vario 88 - phare rectangle juin 1966.jpg (90.69 Kio) Vu 671 fois
vario sans clavette 1970, 1 rondelle
vario 88  phare rectangle 1970.jpg
vario 88 phare rectangle 1970.jpg (111.51 Kio) Vu 671 fois
alors que les masselottes ont toutes la mêmes ref 16539 , bizarre non ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

Merci SP93
sur ces trois montages illustrés les 1 ou 2 ou 3 rondelles sont toutes sous les masselottes -mâchoires ça aurait l air d être une constance .
Il me semble avoir vu une doc ( 51 quelque chose a allumage électro ) qu' il y aurait un montage ou les "Belleville" sont au dessus des masselottes mâchoires donc il y a ( aurait) dans l ordre , les vis a pas fin , le tambour , la rondelle ressort la masselotte positionnée sur son axe solidaire du tambour .
je ne sais pas trop comment remonter cela car pour ma part je suis convaincu du bidouillage de ce moteur , kit parmakit par exemple .
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

https://tobeconline.fr/assets/manuel-te ... v10-31.jpg

figure 25 , et c est bien noté en anglais de "retenir la rondelle ressort ondulflex et la rondelle plate (non illustrée ?)
ben deux embrayges identiques , deux av10 dont un avec un allumage ducati et les rondelles migrent du bas vers le haut .
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

https://tobeconline.fr/assets/cpr_51_7188.pdf

et sur ce doc je ne vois pas de rondelles plates , les "onduflex" sont situées dessus les masselottes .
les recherches continuent
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par larosaie »

Bonjour,

Sur le manuel d'atelier de l'AV10, il est indiqué de monter les masselottes sur les colonnettes, ensuite la rondelle plate et enfin la rondelle ressort et enfin la cloche du variateur avec les 4 vis.
Par contre sur le manuel d'atelier du moteur AV7 deuxième génération, la rondelle plate est absente, seule la rondelle ressort est mentionnée.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de se prendre la tête pour le remontage, il suffit d'appliquer la manuel d'atelier qui je pense est plus précis qu'un catalogue de pièces de rechange. L'important est qu'il n'y ait plus de jeu dans les masselottes, la compensation étant effectuée par la rondelle ressort.
Paul
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

bien , en fait je pensais a un bidouillage , je vais remonter comme j ai trouvé , soit un embrayage avec rondelles ( les 2) en bas et le plus recent en haut , je verrais bien .
il y a meme sur une doc une rondelle ( d ecartement ?) a mettre vers la joue fixe , je n en ai trouvé sur aucun des deux .
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par larosaie »

Perso je mettrai comme le manuel d'atelier.
Paul
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

C est ce que je vais faire , suivre le manuel est la bonne idee .
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

je profite du remontage d un pot noir sur un moteur av10 a allumage Ducati enfin réparé par qq soudures et vernis a ongle pour réactiver le sujet
Avec ce pot c est entre 5 et 8 km de mieux , et surtout le moteur ne régule plus a partir de 55 voir 58 mais continue de monter dans les tours
malheureusement la fixation n est pas terrible , je suis revenu au "cobra" qui dans la même configuration moteur et bien régule a fond , je suis obligé de diminuer légèrement les gaz
Image

concernant le deuxième moteur av10 allumage Ducati et kit permakit , je remonte l ensemble

fils soudés
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/7jmg.jpg]Image[/url]
Image
sauf erreur le fil qui depasse de la "bobine" de couleur verte-bleue-noire est le système d arrêt moteur ?
pourquoi deux sorties verde dans ce cas ?

Image

il y a deux repères sur le volant magnétique , je me suis servi de celui en pointillé , l autre n est qu un trait a quoi sert il ?

le remontage a l étau pour essais
Image

il y a de l étincelle

Image

reste plus qu a remonter dans un cadre , a ce sujet je dois avoir un plateau avec un pignon de 12 ( a la place du 11 donc) et vu la puissance de l av10 par rapport a l av7 est ce pertinent d essayer , est ce que cela va calmer le moteur dans les tours sans nuire a son aptyyude
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

c est parti trop vite , je reprend
sans nuire a son aptitude en cote , est ce quelqu'un a l expérience de ce montage en 12x54 pour un av 10 ?
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

Image

je me suis servi de ce repère en pointillé pour aligner sur celui du moteur, avance 1.5 mm
maintenant , demain est trop tard
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par Pierre74 »

Salut,
URALVIKI a écrit : 19 oct. 2022, 08:58 ... sans nuire a son aptitude en cote , est ce quelqu'un a l expérience de ce montage en 12x54 pour un av 10 ?
Sur un AV7, la différence entre 12 x 54 et 11 x 54 est juste perceptible, pas de quoi grimper un mur sans perte de vitesse de croisière. Avec un AV10, je ne sais pas si tu t'en rendras compte. Tu peux monter en 12 x 54, ce n'est pas ça qui va lui couper les pattes en montées.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par sp93 »

oui le av 10 supporte à l aise le 12 x 54
pour essayer ton allumage t as pas mis d antiparasite
il te faut absolument une bougie résistive en ce cas
car autrement tu met la bobine cdi en court jus et elle peut cramer
( rappel : soit bougie normal et antiparasite résistif ou soit bougie résistive et antiparasite normal
si bougie résistive et antiparasite résistif l étincelle peut être diminué
si bougie normale et antiparasite non résistif la bobine peut cramer beaucoup plus vite ! )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

En fait 12x54 a la place de 11 x 54 c est surtout parce que j ai "au large " des chaines de transmission achetées chez différents fournisseurs et qui ne s enroulent pas sur le pignon de 11, problème connu .
Comme j ai récupéré un plateau sans le système vélo mais avec pignon de 12 je me suis dis pourquoi ne pas essayer .

SP9 , bien noté le coup de l antiparasite sur ce genre d allumage , j avais pas capté le problème, le moteur a juste tourné a la main pour vérifier si étincelle ou pas je pense qu' il n y aura pas de conséquence funeste pour le bloc.
Est ce que le fil qui pend avec une cosse male est bien l arrêt moteur ?
maintenant , demain est trop tard
Répondre