Réfection amortisseurs Sebac 51 Super

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 213
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Réfection amortisseurs Sebac 51 Super

Message par Skyman030 »

Bonjour à tous.

Je souhaite faire la réfection de ma paire d'amortisseurs SEBAC plutôt que de mettre de l'adaptable Chinois ou autres, mais je bute sur le démontage pour remplissage du corps de réservoir de l'amorto!

Mon problème est la pièce d'embout qui tourne et semble vissée (en jaune photo 4)...elle est bien libre est tourne lorsque l'on coince le corps de tube dans l'étau (tube en rouge photo 4) mais tourne sans bouger...donc c'est certainement rentré en force à la presse et probablement qu'il y a dessous un joint torique qui empêche l'huile ou la graisse contenue de s'échapper par tous les pores...ce qui finalement fini par arriver avec le temps, j'ai trois paires de SEBAC qui paraissait très sains mais tous ont le même problème, seul le ressort fait office d'amortisseur car l'hydraulique à tirée sa révérence depuis longtemps! pas moyen d'en avoir un sain...

Est ce que l'un d'entre vous à déjà tenté l'opération? car j'ai plusieurs questions, je ne voudrai pas faire le sauvage et tout casser irrémédiablement!
Je pars du principe que si ils ont été assemblés un jour à l'usine ils sont donc ''montables'' c'est qu'ils sont en retour ''démontables'' vous me suivez?
PHOTO 1
PHOTO 1
20220922_151747.jpg (85.77 Kio) Vu 658 fois
PHOTO 2
PHOTO 2
20220922_151805.jpg (69.14 Kio) Vu 658 fois
PHOTO 3
PHOTO 3
20220922_151808.jpg (93.69 Kio) Vu 658 fois
PHOTO 4
PHOTO 4
20220922_151805BIS.jpg (73.77 Kio) Vu 658 fois
Si démontable, les questions sont les suivantes:
1/ Type de démontage?
2/ Quels type d'hydraulique pour le remplissage(huile ou graisse)?
3/ Si huile quel type de viscosité peut-on envisager?
...

Merci d'avance pour vos lumières

Si c'est le cas j'envisagerai de faire un petit tuto pour ceux que cela intéresserait car à part des tuto pour démonter le ressort avec des sangles à cliquets (tuto que j'ai appliqué d'ailleurs)! rien Nada!!!

PS: A être dans les amortos je suis aussi sur la réfection de mes Païoli Gaz MR1, post à venir...merci a plus!
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Réfection amortisseurs Sebac 51 Super

Message par TobecMania »

Je suis déjà arrivé au même stade que toi et même finalité : la partie hydraulique n'est pas démontable
Comme un amortisseur de voiture, mais moins facile à trouver...
Au final j'ai remonté tel quel
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réfection amortisseurs Sebac 51 Super

Message par sp93 »

sur des amortos similaires ( de flandria)
j avais fait un petit trou sur le corps ( 2 mm )
rempli avec une seringue et mis une vis collé au loctite
mais c est se faire chier pour rien ils sont souvent foutus à l intérieur
sur des sites allemands on trouve de très bons amortisseurs hydraulique prévus pour restaurer des 50 cc zundapp et kreidler pour pas cher
c est bien des amortos de 51 super les tiens ? de 320 mm ?
https://www.sip-scootershop.com/fr/prod ... e_90477000
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 389
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: Réfection amortisseurs Sebac 51 Super

Message par Damien »

Skyman030 a écrit : 22 sept. 2022, 15:59 Je pars du principe que si ils ont été assemblés un jour à l'usine ils sont donc ''montables'' c'est qu'ils sont en retour ''démontables'' vous me suivez?
Oui...mais non :lol: si ils sont remplis d'huile puis sertis en usine, c'est mort !
Je ne connais pas spécifiquement ceux-là mais c'est le cas d'un paquet de modèles d'amortisseurs :|
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 213
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Re: Réfection amortisseurs Sebac 51 Super

Message par Skyman030 »

Ok, et merci pour vos réponses, je me doute bien qu'effectivement que je ne suis pas le premier à m'être posé la question!
...ça fait chier...
...et puis pas une photo d'époque, d'usine ou autre...ou manuel...ou catalogue...rien sur le net...
Je vais quand même essayer...

Dires que tu arrives à choper le nom et le pédigrée d'un haut dignitaire de l'époque des Pharaons en faisant voleter un pinceau sur la pierre...et là rien...(ne vous méprenez pas au moment ou j'écris ces mots je suis en même temps en train de regarder RMC découverte sur les Pharaons et leurs tombes c'est pour ça!!! :mrgreen: :D )
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 213
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Re: Réfection amortisseurs Sebac 51 Super

Message par Skyman030 »

...SP93...ta technique du petit trou pour remplir d'huile puis reboucher avec une vis et Loctite...ça a donné quoi? trop abimé à l'intérieur? sinon pour répondre à ta question oui c'est des 320mm de 51 Passion (1ère génération). En tout cas je me rappelle avoir acheté chez MBK vers fin 89 début 90 des amortos SEBAC de Rock avec ressort Blanc neuf en accessoire pour ma 51 black remontée...et...ça fuyait très vite, lentement mais surement surtout l'été avec la chaleur!
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réfection amortisseurs Sebac 51 Super

Message par sp93 »

j avais remis de l huile plus épaisse , ça marchait nickel ma flandria tenait super bien la route mais c était en 1980 - 82
( surtout en virage ou là je doublais tout le monde )
et la 50 datait de 69 ou 70 la qualité des amortos était peut être différente ?
j ais pas les amortos en photos mais c était comme ceux ci :
amorto flandria.jpg
amorto flandria.jpg (77.39 Kio) Vu 583 fois
j ais jamais trop fait gaffe aux fuites des sebac , j ais ceux de la magnum liquide à l atelier
et aussi un 51 blue , si j ais le temps je les démonte
dans mon souvenir les sebac était pas les pires amortos bien meilleur que ceux des concurents de la 51 super
à l époque de sas sortie : la 103 sp avec ses amortos mécaniques
51 passion ( trop récente pour moi ) : j en ais jamais à bricoler , je sais pas si c est les mêmes que sur les 51 super grises ou noires
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 213
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Re: Réfection amortisseurs Sebac 51 Super

Message par Skyman030 »

Oui effectivement ce n'était pas les pires amortisseurs, j'en ai toujours été très content tant au confort ressenti que de la tenue de route!
C'était des suintements, ni plus ni moins.
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réfection amortisseurs Sebac 51 Super

Message par sp93 »

si c est juste des suintements y as pas lieu de s inquiéter
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre