moteur coupleux AV7

Répondre
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: moteur coupleux AV7

Message par canonde75 »

A la fin du montage carters refermés mais encore bien chauds, et quand le vilo bloque ou force, je mets un bon coup de maillet de chaque côté en bout de vilo et cela "libère" les tensions.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

merci pour le tuyau.
je vais commander 2 joints de carters au cas où, au démontage il a cassé (j'avais ajouté un peu de pâte à joint, ce que je ne referai pas)
par contre le joint livré avec les carters "m14" est gris et d'une certaine épaisseur, j'espère que le joint papier aura la même épaisseur.
restera à faire un montage à blanc avant de remettre le vilebrequin, pour enlever un peu d'épaisseur de la jupe du cylindre afin qu'il puisse rentrer une fois les carters refermés et bien serrés.
---
Emmanuel
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

Bonjour, quelques nouvelles..

reçu le joint de carter, mince comme du papier à cigarettes ou presque, en espérant que ce soit étanche (huilé le joint avant montage). Maintenant le vilo artek k1 tourne sans forcer (avant montage des spi).

Par contre j'ai l'impression que ce cylindre airsal 45 est une catastrophe.. déjà la lumière d'échappement est un peu de biais.
Je monte le joint d'embase (papier à cigarettes aussi..), piston au PMB il manque environ 3mm pour que les lumières soient dégagées !!

Une fois la culasse en place, le piston tape dedans (une origine 39mm), il manque environ 0.5mm.

Ca me parait louche de devoir remonter le cylindre de l'embase de 3mm ou est-ce normal que piston au PMB les lumières ne soient pas complétement dégagées ??
---
Emmanuel
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur coupleux AV7

Message par sp93 »

45 airsal av 7 c est pas le pire
c est pour quoi comme machine ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

une av88, objectif avoir assez de couple pour monter des côtes à 8% sans difficulté.

pipe et sha15, moriyama et vario à galets.
---
Emmanuel
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

ça a craqué du premier coup.. restera à faire quelques réglages et câbler proprement l'élec.

http://vt143.free.fr/various/video_2022 ... -48-38.mp4

par contre un peu trop bruyante à mon goût, sonorité "métallique et sèche", j'aime pas plus que ça.
---
Emmanuel
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre Turlan »

Vire le Dellorto, ce sera beaucoup moins bruyant à haut régime, mais pour le "bruit de base" au ralenti, c'est ce pot turc qui entre en résonance.
Peut être essayer de le brider plus sur l'avant, ou de concevoir une double bride.... Comment est il conçu à l'intérieur? Entièrement vide ou avec une chicane?
Avatar du membre
lapincompris
Adhérent(e) MCF
Messages : 46
Enregistré le : 19 juin 2020, 00:09
Localisation : Loir & Cher

Re: moteur coupleux AV7

Message par lapincompris »

Pierre Turlan a écrit : 15 oct. 2022, 19:20 Vire le Dellorto
il y a des alternatives ( pour un XXL) ?
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre Turlan »

Bien sûr, tu peux même rester en AR2-12, j'en ai dans cette configuration et ça marche très bien. Si le but recherché est de mieux grimper les côtes c'est largement suffisant, moins bruyant et moins gourmand. Tu peux monter aussi un AR2-13, AR1-13, voire AD13: même fonctionnement plus silencieux et consommation à peine supérieure au 12.
Avatar du membre
lapincompris
Adhérent(e) MCF
Messages : 46
Enregistré le : 19 juin 2020, 00:09
Localisation : Loir & Cher

Re: moteur coupleux AV7

Message par lapincompris »

je pensais qu'un AR2-12 briderait trop les perfs, je vais voir Image
le DELL ORTO est performant et facile a regler, mais vraiment trop bruyant
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre13 »

Pierre, tu es sûre qu'un ar1-13 peux suffir pour un av7 en XL ?
Moi j'ai un gros doute...

J'ai eu un jours une notice airsal, il était écrit "17 minimum et ebavurer l'ensemble avant montage. "
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre Turlan »

Ah c'est certain, tu peux monter un XXL sans rien changer, ni carbu, ni pot, ni culasse, je l'ai fait et plusieurs copains du Club ou du forum l'ont fait. Ça donne une machine coupleuse, pas très gourmande et discrète (et très facile à remettre en état d'origine). Essaie, tu verras.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre74 »

Ho que oui ! + 1.

Un "petit " carburateur et un conduit d’admission "long" favorisent le couple en gardant une vitesse de veine d'air rapide avec une bonne inertie diminuant le retour des gaz d'admission. Moteur souple, doux, volontaire, économique et très fiable qui ne sera jamais une fusée sans ne rien lâcher.
Un gros carburateur va diminuer la vitesse de veine d'air (moins d'inertie) et casser l'effet venturi, ayant pour conséquence plus de retour de gaz frais car ici pas de clapet. Rien dans le coffre en bas. Pour y remédier, il va falloir être dans les tours. Moteur bruyant, peu agréable, noyant copieusement la boite à air, sans compter les ennuis qui vont commencer à montrer le bout de leur nez suite aux régimes élevés... (le titre du sujet est "moteur coupleux AV7")
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

merci pour vos retours, je vais tenter le carbu d'origine alors (et garderait le 15 pour la 103).

en gardant un oeil sur la couleur de la bougie (b9hs, peut-être un poil froide pour ce moteur)
---
Emmanuel
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

Pierre Turlan a écrit : 15 oct. 2022, 19:20 pour le "bruit de base" au ralenti, c'est ce pot turc qui entre en résonance.
Peut être essayer de le brider plus sur l'avant, ou de concevoir une double bride.... Comment est il conçu à l'intérieur? Entièrement vide ou avec une chicane?
ce pot est vide, j'avais pensé emmancher un tube percé de petits trous et y enrouler de la laine de roche pour atténuer le bruit.
le pot en lui-même n'est pas vilain, à priori solide (tôle épaisse) et un écrou au filetage assez long pour rentrer intégralement dans le cylindre airsal 45.
---
Emmanuel
Répondre