SP50 dernière évolution modèle 1968
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
En standby depuis le printemps à cause des pièces qui me manquaient pour lui faire un moteur reprise ces jours maintenant qu'elle a un moteur .
Moteur qui m' a donné des soucis à cause d'un détail que j'ai oublié de vérifier au départ
Comme pour la Spéciale TT j'ai fait refaire un cylindre d'origine Motobécane bien usagé.
Comme ce cylindre avait un belle rayure j'ai choisi dans mes pièces d'époque Motobécane le piston qui avait le plus fort diamètre 39,98 exactement .
Soit un piston de 40 alors que normalement les piston Motobec sont autour des 39 ( dans sa boite d'époque Bretille avec segments ...)
Et c'est là que j'ai fait une grosse bourde en ne vérifiant pas les segments qui étaient dans la boite .
Le cylindre a été refait avec une cote de 40 pour le piston que j'avais fourni , et quand on a voulu monter les segments qui étaient dans la boite on s'est rendu compte que ce n'étaient pas les bons , pour du 39 classique....bien dans la panade un jeu à la coupe de plusieurs millimètres !!
Que faire ???
Un devis pour des segments à la demande m'a très vite refroidit , bonjour le prix ....
J'ai donc pris le problème à l'envers ,j'ai fait modifier le piston pour adapter je n'ose pas le dire des segments de Peugeot 103 qui vont pile poil avec l'alésage de mon cylindre .( moi qui maudissais les 103 quand j'étais ado parce qu'elles me grillaient dans les cotes avec ma 50 VL )
Un autre problème réglé aujourd'hui même le pot d’échappement .
Je voulais remplacer le pot tromblon d'origine tout écrasé pas récupérable par un pot de 88 neuf , les pots tromblon en état ou restaurables étant pour ainsi dire introuvables.
Impossible , aucun des fournisseurs chez qui je prends mes pièces n'en a en stock en ce moment .
A force de tourner en rond à chercher une solution j'ai fini par trouver
Un coude neuf que j'avais acheté un jour pour le cas ou ( coude que je croyais inadapté à un moteur de 89 ), le tube central d'origine de cette SP50 , des chicanes neuves que j'avais , et l'embout ( un peu raccourci !) du pot d'une 89 encore en épave .
Et voilà un pot tromblon prêt à assembler ( peinture Spido chaudron foncé HT) Voilà ce soir la machine a bien avancé d'un seul coup
Moteur qui m' a donné des soucis à cause d'un détail que j'ai oublié de vérifier au départ
Comme pour la Spéciale TT j'ai fait refaire un cylindre d'origine Motobécane bien usagé.
Comme ce cylindre avait un belle rayure j'ai choisi dans mes pièces d'époque Motobécane le piston qui avait le plus fort diamètre 39,98 exactement .
Soit un piston de 40 alors que normalement les piston Motobec sont autour des 39 ( dans sa boite d'époque Bretille avec segments ...)
Et c'est là que j'ai fait une grosse bourde en ne vérifiant pas les segments qui étaient dans la boite .
Le cylindre a été refait avec une cote de 40 pour le piston que j'avais fourni , et quand on a voulu monter les segments qui étaient dans la boite on s'est rendu compte que ce n'étaient pas les bons , pour du 39 classique....bien dans la panade un jeu à la coupe de plusieurs millimètres !!
Que faire ???
Un devis pour des segments à la demande m'a très vite refroidit , bonjour le prix ....
J'ai donc pris le problème à l'envers ,j'ai fait modifier le piston pour adapter je n'ose pas le dire des segments de Peugeot 103 qui vont pile poil avec l'alésage de mon cylindre .( moi qui maudissais les 103 quand j'étais ado parce qu'elles me grillaient dans les cotes avec ma 50 VL )
Un autre problème réglé aujourd'hui même le pot d’échappement .
Je voulais remplacer le pot tromblon d'origine tout écrasé pas récupérable par un pot de 88 neuf , les pots tromblon en état ou restaurables étant pour ainsi dire introuvables.
Impossible , aucun des fournisseurs chez qui je prends mes pièces n'en a en stock en ce moment .
A force de tourner en rond à chercher une solution j'ai fini par trouver
Un coude neuf que j'avais acheté un jour pour le cas ou ( coude que je croyais inadapté à un moteur de 89 ), le tube central d'origine de cette SP50 , des chicanes neuves que j'avais , et l'embout ( un peu raccourci !) du pot d'une 89 encore en épave .
Et voilà un pot tromblon prêt à assembler ( peinture Spido chaudron foncé HT) Voilà ce soir la machine a bien avancé d'un seul coup
- Petahum Pyrenees
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Bonjour,
Il existe toujours une solution considérant ton expertise en la matière. Bravo! Et elle va ne pas dépareiller avec ta flotte rutilante, j'en suis convaincu!
Philippe
NB ; Joli le chaudron foncé de Sprido!!
Il existe toujours une solution considérant ton expertise en la matière. Bravo! Et elle va ne pas dépareiller avec ta flotte rutilante, j'en suis convaincu!
Philippe
NB ; Joli le chaudron foncé de Sprido!!
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Malin tout ça!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Superbe !!!
Cher Gilbert, souviens-toi ! Au début de ce sujet je t'avais mis une photo de ma SP50 1967. A cette publication tu m'avais répondu en ces termes : "La tienne roule , la mienne il va falloir attendre." J'ai plaisir à constater après le remarquable travail que tu as effectué sur la tienne que maintenant je peux à mon tour te dire: "aujourd'hui la tienne roule également !"
Cher Gilbert, souviens-toi ! Au début de ce sujet je t'avais mis une photo de ma SP50 1967. A cette publication tu m'avais répondu en ces termes : "La tienne roule , la mienne il va falloir attendre." J'ai plaisir à constater après le remarquable travail que tu as effectué sur la tienne que maintenant je peux à mon tour te dire: "aujourd'hui la tienne roule également !"
Modifié en dernier par STEVE54 le 30 sept. 2022, 15:21, modifié 2 fois.
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Bravo! beau boulot!
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Merci à tous pour votre suivi de cette restauration en épisode ( par la force de la disponibilité des pièces )
"je peux à mon tour te dire: "aujourd'hui la tienne roule également !" "
Bientôt, encore quelques détails à installer comme toute la câblerie ou les chaines , cela sert pour rouler
Elle ne sera pas parfaite , il lui restera quelques petits détails des affres du temps que je n'ai pu supprimer totalement mais bon cela lui gardera un peu de son passé qui a dû être mouvementé .
A l'origine quand j'ai acheté cette machine je pensais juste la restaurer un peu pour la faire rouler , je n'étais pas spécialement fan de la SP50 phare rectangle , mais finalement comme il fallut faire beaucoup plus de boulot que je ne pensais je m'y suis attaché et maintenant je l'aime bien .
"je peux à mon tour te dire: "aujourd'hui la tienne roule également !" "
Bientôt, encore quelques détails à installer comme toute la câblerie ou les chaines , cela sert pour rouler
Elle ne sera pas parfaite , il lui restera quelques petits détails des affres du temps que je n'ai pu supprimer totalement mais bon cela lui gardera un peu de son passé qui a dû être mouvementé .
A l'origine quand j'ai acheté cette machine je pensais juste la restaurer un peu pour la faire rouler , je n'étais pas spécialement fan de la SP50 phare rectangle , mais finalement comme il fallut faire beaucoup plus de boulot que je ne pensais je m'y suis attaché et maintenant je l'aime bien .
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Comme d'habitude, du super travail!
Manque plus que la queue de tigre!!!
- yvesb10
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Elle va briller dans les montagnes celle ci !!! Chapeau bas !!
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
SUPER BOULOT BRAVO
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
J’adore ce modèle !
Le guidon monte dessus est bien celui d’origine? Il est différent de celui monté sur les SP50 qui précèdent cette série me semble-t-il ?
Le guidon monte dessus est bien celui d’origine? Il est différent de celui monté sur les SP50 qui précèdent cette série me semble-t-il ?
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Bonjour
Tu as sacrement l’œil
Ce guidon est pour moi une énigme .C'est celui qui était monté sur la machine , il est d'époque car il a une belle patine ( je le ferai peut-être rechromer )
Il est comme les vieux guidons avec les soudures non apparentes alors que les daubes que l'on trouve maintenant pour SP ont des grosses soudures bien moches sur les arrêtes , mais il n'a pas vraiment la même courbure que celui de ma SPR premier modèle ou de ma SP50 identique à celle là mais avec le phare rond .
Alors je me demande d'où il vient ,d’origine ? ou il a pu être changé il y a bien longtemps ,guidon accessoire d'époque ? d'une autre marque de cyclos ?
Toutes ces machines que l'on trouve dans l'état de celle là ont eu une vie longue et mouvementée on est jamais sûr de rien .
Tu as sacrement l’œil
Ce guidon est pour moi une énigme .C'est celui qui était monté sur la machine , il est d'époque car il a une belle patine ( je le ferai peut-être rechromer )
Il est comme les vieux guidons avec les soudures non apparentes alors que les daubes que l'on trouve maintenant pour SP ont des grosses soudures bien moches sur les arrêtes , mais il n'a pas vraiment la même courbure que celui de ma SPR premier modèle ou de ma SP50 identique à celle là mais avec le phare rond .
Alors je me demande d'où il vient ,d’origine ? ou il a pu être changé il y a bien longtemps ,guidon accessoire d'époque ? d'une autre marque de cyclos ?
Toutes ces machines que l'on trouve dans l'état de celle là ont eu une vie longue et mouvementée on est jamais sûr de rien .
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Je posais la question car oui, je reconnais ceux montés sur les générations précédentes de SP50 ; celui équipant celle ci aurait pu changer, je ne connais pas bien ce modèle, que j’ai beaucoup au demeurant.
Il y a eu et il y a encore toute une gamme de guidons qui ressemblent à ceux qui équipaient les SP50 mais peu reprennent leur design original… Effectivement, il est un peu grand par rapport à celui monté d’origine .
Maintenant, il convient bien à cette machine!
Il y a eu et il y a encore toute une gamme de guidons qui ressemblent à ceux qui équipaient les SP50 mais peu reprennent leur design original… Effectivement, il est un peu grand par rapport à celui monté d’origine .
Maintenant, il convient bien à cette machine!
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Je viens de mesurer , deux centimètres de plus en largeur
Pour la forme deux photos pour comparer
Sp50 phare rond 1966 et celle là
( le guidon est centré au millimètre près son décentrage est une illusion d'optique la photo est prise de travers grimpé sur une chaise !!) Avec la forme rectangulaire du phare les gaines passent fin avec des virages serrés ...
Sur le phare d'origine HS la peinture était usée par le frottement des gaines
Pour la forme deux photos pour comparer
Sp50 phare rond 1966 et celle là
( le guidon est centré au millimètre près son décentrage est une illusion d'optique la photo est prise de travers grimpé sur une chaise !!) Avec la forme rectangulaire du phare les gaines passent fin avec des virages serrés ...
Sur le phare d'origine HS la peinture était usée par le frottement des gaines
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Fin de chantier également pour la SP50 phare rectangle
Pour mémoire automne 2021 Automne 2022 Rendez vous sur le stand du club à Epoqu auto 2022 du 4 au 6 novembre
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