Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Châssis, cadre, équipements....
mercade
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:55
Localisation : 40990 st paul lès dax

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par mercade »

Bonjour, ce soir apéro tranquille, et je flâne, sur le net, comme on dit, et je tombe sur ce sujet, alors je vais mettre mon grain de sel, pour ce genre de pièce, pas compliqué, il existe un outil pour justement mesurer la dureté d'une pièce mécanique , certes on ne l'a pas tous cet outil, mais tous les tourneurs si, donc mesurer la qualité des pièces de merde, et avec un résultat clair contacter le vendeur, et le mettre en demeure de rembourser, ensuite toujours avec le même tourneur vous lui dite de faire un axe et lui saura le faire a la bonne résistance, je ne connais pas le diamètre, mais il est fort probable que cela existe a la cote direct reste plus que les deux ou trois usinages a faire, et là c'est pas compliqué, quitte a le payer 4 ou 5 fois le prix de la merde, mais qui va durer, durer, durer, car de nos jours on maitrise très bien la résistance des métaux
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par canonde75 »

Suis pas tourneur :D
C'est quoi cet outil ?
C'est intéressant. :wink:
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par Pierre13 »

Même question, je connais pas comment on mesure la dureté
Avatar du membre
jean luc L
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
Localisation : Bretagne 35

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par jean luc L »

Eh oui moi j'suis tourneur et je sais :lol: :lol:
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par Pierre74 »

Le diamètre de cet arbre de pédalier est de 16 mm. J'ai eu un cas sur un d'origine ("M" caractéristique en bout d'arbre côté couronne) : la gorge extérieure plateau carrément bouffée par le circlips. J'ai fait recharger très localement puis tournage + rectf. En attendant, j'ai monté une pièce neuve venant de la grosse boite de CLUNY. (On le voit ici sur une photo à l'occasion d'un autre sujet)
Pédalier 28 dents VSX.jpg
Pédalier 28 dents VSX.jpg (90.45 Kio) Vu 545 fois
Avant de le poser, j"avais fait un test au pointeau (essais Vickers du pauvre :mrgreen: ) et un à la lime (scléromètre aussi du pauvre :mrgreen:). Vu la réputation de certains trucs... et ça me paraissait OK, du moins pour ça ! Essais des circlips : gorges trop profondes, ça nage. Purin, que faire ? J'attrape la boite et je pose des circlips pour arbre de 15 : c'est parfait, à croire que ... Il faut juste faire attention à ne pas dépasser leur limite élastique à la pose, c'est fin. Et c'est resté comme ça : la pièce d'origine réparée dans un carton et la neuve à la couronne dentée 28 dents qui tourne comme une patate (ben oui, 'faut bien qu'i y ait un (autre) défaut quelque part) toujours en service, sans problème. Elle doit avoir dépassé aujourd’hui les 2500 km. "Tant que ça marche comme ça, je laisse et je surveille". J'ai depuis retrouvé un origine parfait à la bourse de Replonges. Il tient compagnie à l'autre dans le carton... O:)
Modifié en dernier par Pierre74 le 01 nov. 2022, 09:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par sp93 »

faudrait usiner l axe en acier Stub de 16 puis le cémenter après usinage des gorges de circlips
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par Pierre74 »

+1

Ce serait effectivement une solution en utilisant du 115CrV3 qui s'usine relativement bien avant TT. Le 100Cr6 utilisé pour les bagues de roulements, pour l'usinage des gorges, peut-être mais pour le perçage... :shock:
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par URALVIKI »

je tombe sur ce sujet ce soir , j ai eu ce problème avec 88 et co , achat de 2 axes et tous pas a la bonne cote de 16mm, pas dans le bon acier ,et pas de filetage pour le graisseur.

j ai fini par détordre au mieux les vieux axes et ça fonctionne . Bon ils ne rentrent que par un coté vu la flèche de l axe, de l autre ca tombe pas trop en face des axes .il y avait aussi un problème de circlips , il y en a un , je sais plus lequel, qui a des oreilles "internes" et pas les deux autres .

Donc même tordu , une fois en place , les axes d origines sont bien meilleurs que les refabs qui ont juste le mérite d exister quand on a rien pour faire des essais , essais uniquement .
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
jean luc L
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
Localisation : Bretagne 35

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par jean luc L »

Bonjour à tous j'ai bien envie de vous faire un axe si quelqu'un me donne toutes les cotes ou un plan. Longueur positionnement des gorges ainsi que largeur de celles-ci. Positionnement du trou de graissage et diamètre du taraudage. Les plats. Enfin tout ce qu'il faut.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par Lulu »

canonde75 a écrit : 31 oct. 2022, 20:41 Suis pas tourneur :D
C'est quoi cet outil ?
C'est intéressant. :wink:
Un duromètre.

A prix accessible, il y a les duromètres Brinell à frapper.
J'ai un vieux Poldi, c'est pratique, mais sur une surface aussi bombée qu'un axe de pédalier, la frappe doit être difficile et la mesure très imprécise.
C'est quand même plutôt pour les surfaces planes (et assez grandes pour y placer la loupe graduée)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par BLUTCH31 »

J'ai mon frère qui bosse dans la même boite que moi mais pas au même atelier. Il est au :CND. Contrôle Non Destructif des pièces. Ils font tout ce qui est ressuage,magnétoscopie et dureté. Il me semble qu'ils font un billage sur la pièce contrôlée en dureté mais je ne sais pas comment ça fonctionne.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par Pierre74 »

Avec une bille : essai de durete Brinell, du nom de son "inventeur" suédois . Les procédés Rockwell et Vickers sont pratiquement simmilaires mais principalement avec une pointe diamant et une force généralement un peu inférieure. Chaque procédé à sa propre échelle avec des correspondances.
L’essai de dureté Brinell consiste à appliquer une charge ou force constante, comprise entre 187,5 et 3 000 Kgf, pendant une durée déterminée (entre 10 et 30 secondes), avec une bille en carbure de tungstène de 2,5 ou 10 mm de diamètre généralement. L'empreinte est alors mesurée, laquelle sera intégrée dans le formule adéquate pour donner un indice de dureté.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par Lulu »

Oui le vrai essai Brinell se fait sous charge statique.
Pour les duromètres à frapper, on n'utilise pas la formule mais des tables qui prennent en compte la résilience des différents matériaux.
La mesure consiste à comparer la taille de l'empreinte avec celle créée simultanément sur une éprouvette de dureté connue, prise en sandwich derrière la bille lors de la frappe.

L'essai officiel est facile à faire avec du matériel de fond de tiroir (une charge connue, une bille).
L'essai par frappe est plus pratique, l'outil tient dans la poche et peut être utilisé dans toutes les positions. Mais il faut avoir l'outil.
Dans les deux cas la lecture est spécifique, il faut obligatoirement une règle graduée en dixièmes de mm avec loupe.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
jean luc L
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
Localisation : Bretagne 35

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par jean luc L »

C'est bien beau de savoir comment on contrôle la dureté mais ce n'est pas ça qui nous donnera un axe de bonne qualité. Tout au plus savoir où ne pas l'acheter.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Usure rapide de l'axe de pédalier sur AV88

Message par sp93 »

=D>
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre