Allumage N40

Réglage, bougie...
Répondre
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

Puisque la mobylette avait déjà démarré et que le moteur roulait bien, je pensais attendre de recevoir l'antiparasite, de faire un essai avant de jouer avec les rupteurs ou l'avance du moteur, j'ai peur peut-être à tort, de jouer dans ce coin là, qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Embrayage Dimoby

Message par larosaie »

Si tu es obligé de changer de calibre pour les résistances, ce n'est donc pas un changement automatique de calibre, ma remarque n'est donc pas à prendre en compte.
Donc en finalité, antiparasite HS et si l'écartement de la bougie est bien à 0,4mm elle doit démarrer.
Oui il faut attendre ton antiparasite, ça ne sert à rien de regarder tous azimuts, il faut faire les choses dans l'ordre.
Paul
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Embrayage Dimoby

Message par Servan »

+1
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

Merci Servan et à la prochaine
Gilles
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

merci également à Fluky et Larosaie
Gilles
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... w&id=26555

Salut les gars, j'ai reçu l'antiparasite NGK, je l'ai monté sur le fil plus petit de ma mob. J'ai vissé l'embout de plastique du fil dans l'antiparasite et l'autre bout dans le boitier de la bobine pour ensuite brancher le tout sur la bougie en passant par mon testeur de feu entre les deux. Je n'ai pas de feu à la bougie. J'ai donc testé le fil, l'antiparasite et la bougie tous branché l'un à l'autre. Le multimètre me donne une lecture de 5.08K du bout du fil à l'électrode de la bougie, je crois que c'est une bonne lecture?
Questions :
est-ce une bonne lecture?
est-ce que le petit bout de fil est OK pour un bon branchement à la bobine?
il n'y a que deux brins de fil très court?
dois-je changer le fil pour un plus gros et est-ce que je peux brancher ce fil plus gros à la bobine?
le boitier de la bobine semble être fait pour le petit fil seulement ?
J'espère que vous recevrez mon message,
Merci!
Fichiers joints
de l'électrode .jpg
de l'électrode .jpg (38.15 Kio) Vu 537 fois
5.08 K.jpg
5.08 K.jpg (40.35 Kio) Vu 537 fois
bout de fil.jpg
bout de fil.jpg (22.77 Kio) Vu 537 fois
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Embrayage Dimoby

Message par Pierre74 »

Bonjour Gilles,

5.08 K de résistance entre l'électrode centrale de la bougie et le bout du fil rouge c'est OK. L'extrémité de ce fil qui est dans ta main gauche va bien dans le boitier de la bobine blanche. Il est impossible que ce fil pose problème à moins qu'l soit blessé (dénudé) ou coupé en deux ! As-tu contrôlé la présence et l'Intégrité du fil de masse ? (entre une vis du moteur et une des deux vis qui fixent la bobine)


N40.png
N40.png (58.18 Kio) Vu 521 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

Merci Pierre, le fil n'est pas blessé du tout et je vais vérifier le fil de masse. Il m'est difficile de prendre une photo plus explicite où on pourrait voir la petitesse du fil qui sort au bout et qui entre dans la bobine, je vais démonter la bobine afin de comprendre et surtout de voir comment un fil si court et si petit peut faire un bon contact et pourquoi il ne le fait pas? Puisque je n'ai rien touché ou démonté autour de la bobine le fil de masse devrait être OK mais je vais vérifier quand même.
À plus,
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Embrayage Dimoby

Message par Pierre74 »

Ne t'inquiète pas pour la finesse de ce fil conducteur. Il n'y a ici qu'une très faible intensité (ampères) à faire passer, juste de la haute tension (quelques dizaines de milliers de Volt). Ce fil est d'origine, il faut le laisser et se concentrer ailleurs (bobines, rupteur, condensateur et toute leur petite connectique). En principe, son extrémité est piquée (ou vissée) sur un pin dans le boitier de bobine, il est tenu en place par l'écrou en plastique et la colerette.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Embrayage Dimoby

Message par larosaie »

Bonjour,

Tu veux dire quoi
? "en passant par mon testeur de feu entre les deux. Je n'ai pas de feu à la bougie." je ne comprends pas. Tu as mis ton contrôleur entre la bobine et l'antiparasite?
Paul
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Embrayage Dimoby

Message par Pierre74 »

Pour moi, j'ai compris que Gilles a mis ça
Testeur d'étincelle.png
Testeur d'étincelle.png (66.6 Kio) Vu 481 fois
(testeur d'étincelles) en série entre la bobine et la bougie en passant par le fil HT et l'anti-parasites et qu'il a mesuré les 5.08 k entre l'extrémité du fil HT non branché sur la bobine et l'électrode centrale de la bougie. Dans ce cas il aurait bien compris la manip...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Embrayage Dimoby

Message par larosaie »

Si c'est un testeur d'étincelle par arc, ça ne va pas le faire, il y aura en série l'écartement de la bougie et le testeur avec un certain écartement aussi.
La photo que tu as mise, elle vient d'où ? Car si on regarde le sujet, à aucun moment on voit un testeur d'étincelle.
Paul
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Allumage N40

Message par Pierre74 »

Bonjour Paul,

D'ici : viewtopic.php?p=398777#p398777 (la quatrième). Bien sûr que si que ça fonctionne. Ça revient à faire un pseudo système "jumostatique" comme par exemple un allumage de 2CV. C'est vrai que ce n'est pas conseillé en fonctionnement permanent, ça fatigue la bobine non prévue pour, mais en conditions d'essais ça joue. Le mieux serait celui-ci
Testeur d'étincelles.png
Testeur d'étincelles.png (25.41 Kio) Vu 651 fois
l'écartement est réglable.

Ici, on voit son autre manip où il a trouvé ses 5.08 KΩ : (sur la page précédente)
Mesure résitance fil + anti-parasites + bougie.png
Mesure résitance fil + anti-parasites + bougie.png (38.06 Kio) Vu 650 fois
Ben là, ça fait un moment que l'on est plus sur l'embrayage Dimoby... :wink:
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Salut! Voici ce que j'ai fait.
Lorsque j'ai voulu démarrer la mob après avoir changé l'antiparasite, ça ne démarrait pas.
Alors j'ai installé mon testeur d'étincelle entre l'antiparasite et la bougie, qui elle était vissée en place sur le moteur.
Il n'y avait pas d'étincelle, j'ai donc testé mon testeur de la même façon sur une tondeuse et il fonctionnait.
Je me suis dit qu'il y avait un mauvais contact qui empêche le courant de passer entre la bobine et la bougie?
de là ma vérification du début du fil HT à l'électrode de la bougie et la lecture m'a donnée 5.08K avec le multimètre
réglé sur 20K.
et oui on est loin du problème d'embrayage, devrais-je partir une autre discussion?
en continuant sur la même discussion nommée Embrayage je voulait être certain de parler avec ceux qui m'avaient déjà aidé
alors je fais quoi?
Merci!
testeur d'étincelle.jpg
testeur d'étincelle.jpg (71.83 Kio) Vu 625 fois
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Allumage N40

Message par Gilles Guérard »

Donc si la lecture du multimètre est OK
.....le fil est OK
....l'antiparasite est OK
....la bougie est OK
pourquoi le courant électrique ne passe pas de la bobine à la bougie?
cette mob démarrait avant l'antiparasite défectueux?
Je vais tout rebrancher et réessayer.
À plus et Merci!
Répondre