joint d'étanchéité de plateau d'allumage moteur AV7

Répondre
zeder7
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2021, 10:34
Localisation : Essonne

joint d'étanchéité de plateau d'allumage moteur AV7

Message par zeder7 »

Bonjour à tous

Impossible de trouver chez les fournisseurs de pièces motobécane le petit joint torique d'étanchéité situé entre le carter moteur et le plateau d'allumage de mon moteur AV7 avez vous une idée d'un autre montage possible peut-être un joint torique de plomberie seulement il risque d'être plus épais selon vous serais-ce un problème ? je suis très ennuyé car sans ce joint je peut pas remonter le moteur ! d'avance merçi de votre aide ......
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: joint d'étanchéité de plateau d'allumage moteur AV7

Message par sp93 »

j ais déjà remonter des moteurs sans ce joint , ça marche pareil
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: joint d'étanchéité de plateau d'allumage moteur AV7

Message par Fluky »

De quel joint on parle ?

14090 ou 18966 ?

Joints-allumage.jpg
Joints-allumage.jpg (27.17 Kio) Vu 518 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: joint d'étanchéité de plateau d'allumage moteur AV7

Message par Tonyton24 »

Un joint torique comme ça peut se trouver facilement dans le commerce en prenant les mesures (si c'est bien ce joint). Sinon l'autre joint se trouve sur internet ou est facilement faisable à partir de feuille à joint à découper.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: joint d'étanchéité de plateau d'allumage moteur AV7

Message par Fluky »

Si c'est le 14090, n'importe quel truc rond et fin en relief fera l'affaire, emmanché serré sur la soie ; par exemple un vieux ressort de spi, un torique standard...

Ce joint n'a aucun rôle d'étanchéité, il est juste là pour centrifuger dans la chambre de la platine d'allumage les éventuelles fuites du joint spi, ça évite qu'elles se retrouvent sur la platine d'allumage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: joint d'étanchéité de plateau d'allumage moteur AV7

Message par sp93 »

en même temps si le spi fuit faut le changer
du coup je vois pas le rôle essentiel de ce joint dans la bonne marche d un moteur
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: joint d'étanchéité de plateau d'allumage moteur AV7

Message par Pierre Turlan »

Quand le joint fuit il faut effectivement le changer, mais le temps que l'on s'en aperçoive, sans cet "élastique " de centrifugation, l'allumage est trempé d'huile, alors qu'avec c'est juste la perte de puissance qui signalera le problème. Ce n'est pas le prix d'un petit élastique ou joint torique.....
zeder7
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2021, 10:34
Localisation : Essonne

Re: joint d'étanchéité de plateau d'allumage moteur AV7

Message par zeder7 »

Bonsoir à tous

Merci de vos retours alors oui il s'agit du joint torique 14090 donc je vais mettre un joint torique que j'ai dans ma caisse a outil de plombier ça devrait faire l'affaire quand au joint papier 18966 lui à un rôle de protection thermique donc je pense qu'il est important aussi d'un remettre un neuf lors du remontage moteur eh bien encore merci à tous de m'avoir apporter votre expérience sur ce sujet et par avance bon Noel à tous
cordialement zeder7 =D>
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: joint d'étanchéité de plateau d'allumage moteur AV7

Message par Fluky »

Il a 2 rôles, d'une part limiter la transfert thermique, et aussi éviter que la platine ne colle au carter lors du démontage après quelques années d'utilisation.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre