frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par PHIL77 »

Peut être, c'était marqué où de raccourcir telle ou telle machoîre, j'ai pas fait attention..
Après est ce qu'il y a des risques de décollement, je sais pas.
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par 2cv001 »

Pour le risque de décollement, si on se contente de retirer un peu d'épaisseur de la mâchoire et non pas de retirer toute l'épaisseur, i lne doit pas y avoir de risque.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Pierre74 »

Oui, mais le raccourcissement de la garniture sur le segment "tendu" n'apporte pas grand chose sur nos petits freins, sinon, ils seraient déjà livrés comme ceci. Il est préférable de garder la totalité de la surface de la garniture par rapport à l'augmentation du bras de levier un peu relative...

Sur la photo des garnitures neuves, il me semble qu'effectivement elles portent sur presque la totalité de leur longueur (c'est déjà une très bonne chose) mais pas sur toute leur surface. Ce serait ici plutôt ici une histoire de parallélisme entre leur surface et celle de la piste du tambour. A savoir qui est le responsable ? Il faudrait mesurer pour confirmer. Si ça vient des segments, il faut "rayonner", si ça vient de l'usure du tambour, il faut rectifier, mais mettre une roue sur un tour... :shock: Dans ce cas, il faudrait faire une montage avec un trépan directement sur l'axe du moyeu entrainé avec une perceuse lente. Mais le diamètre du tambour sera supérieur, donc mise à la cote des segments par "rayonnage". Ça risque d'être fastidieux !
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Lulu »

Il faut commencer par roder les garnitures, on verra après. Ça ne sert à rien de tenter des ponçages, raccourcissements etc. sur des garnitures qui sont en train de se mettre en forme

Passe le tambour à la toile émeri pour le rendre rugueux, fais quelques freinages et ça devrait se roder assez vite.

Le document plus haut illustre ce qu'on a dit sur les histoires de bras de levier et d'arc-boutement, ce sera à tenter si les mâchoires ne freinent pas une fois rodées
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Pierre74 »

Étant donné le peu d'irrégularité, je serais aussi d'avis qu'un "rodage" en roulant puisse solutionner le problème plus ou moins rapidement. Pour ce qui est du raccourcissement de la garniture tendue, je le suis beaucoup moins. Pour dire, pas du tout... !
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Lulu »

Ça on commence à le savoir... :mrgreen:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par 2cv001 »

J"'ai fais un premier test avec un anneau imprimé en 3 D.
Pas vraiment de rayon pas bon pour les garniture à 0.05 mm près. La cale de 0.05 passe au milieu de a mâchoire.
Bon en mesurant mon anneau, j'ai vu qu'il n'était pas exactement au bon diamètre (trop petit de 0.5mm). Je relance l'impression. Il y a des chances que je trouve qu'n fait, à peu de chose près, le rayon des mâchoires est bon (augmenter le rayon de l'anneau va rapprocher la mâchoire de l'anneau).

En attendant, suite au conseil de Lulu, j'ai cherché sur internet à "déglacage tambour" et j'ai vu que cette opération, a l'air d'être normal sur ces tambours.
De fait, je ne l'ai jamais fait pour les voitures, mais l'aspect des tambours de voiture, même neufs, n'était pas glacé. Le besoin ne s'est donc pas fait sentir. Et en voiture, il y a le risque de déséquilibre si on ne déglace pas d'une manière symétrique.
Là, l'aspect du tambour est vraiment très lisse.

Je me lance, je déglace ? (je pense le faire un papier 400 ou 240).
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Lulu »

A la main ? Tu peux y aller franco, un bon coup de grain 80 !
De toute façon il va vite se re-glacer. Il faut que les rayures aient le temps de manger du ferodo
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par 2cv001 »

J'ai reposé ma roue après avoir poncé le tambour. Il y a du mieux. la roue arrière sur sol sec, sous réserve de freiner en même temps de l'avant, arrive à se bloquer.
Avec le rodage, ça devrait aller de mieux en mieux.
Une remarque : le levier sur le flasque se déforme un peu quand on freine. Refabrication pas assez rigide ?
Du coup, le bout de la manette arrive à toucher le guidon quand on freine à fond. Pas optimum...
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Tonyton24 »

Par hasard, il ne te manquerai pas deux petites entretoises qui se placent entre la came et les garnitures de frein ?
Sur mon AU68 j'ai oublié de les remettre et même en tendant fort le câble j'avais presque pas de frein.
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par 2cv001 »

Effectivement, je n'ai pas ces entretoises. Cela dit, il suffit de tourner seulement un peu la manette pour que les mâchoires touchent le tambour. J'en déduis donc que c'est fait pour ne pas avoir ces entretoises. Je me trompe ?
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Pierre74 »

Je pense qu'il s'agit des patins anti-usure.
Machoires de freins.jpg
Machoires de freins.jpg (44.69 Kio) Vu 293 fois
Les mâchoires sont en aluminium et s'il n'y a pas une surface d'acier sur les appuis au droit de la came, ça va très vite se creuser. Ces patins assurent également un meilleur coefficient de glissement.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Tonyton24 »

Oui c'est ces entretoises, je n'ai pas trop regardé mais mon frein arrière s'est amélioré après les avoir mis à leurs places. Il y a peut-être une différence de point d'accroche ou d'angle d'attaque avec ou sans ... ???
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par 2cv001 »

Question bête, il n'y en avait donc pas sur les machoires neuves. je suis sencé déposer ces pièces sur les vielles pour les mettre sur les nueves (je les ais bien sur les vielle) ?
Cela dit je ne suis pas sûr à 100% qu'elles ne sont pas sur les vielles. J'ai un gros doute du coup.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88

Message par Pierre74 »

Pas de question bête, juste un doute... !

La photo que j'ai posté est tirée d'une des tiennes précédentes (ancien frein). Celle-ci également (frein neuf). On ne le voit pas bien, elles y sont mais plus fines. Si tu veux contrôler...
Flasque frein 2cv001.png
Flasque frein 2cv001.png (16.71 Kio) Vu 271 fois
Tous les segments neufs en sont équipés (heureusement) :

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... gIMHfD_BwE

https://www.lamobylette.net/pieces-moto ... gIYG_D_BwE

http://www.mir35.com/machoire-et-tambou ... m-198.html

etc...

De ce côté là, par de rapport avec l'angle d'attaque ou le point d'accroche, juste une histoire de manque de "course". Pour ces considérations, ça se passe du côté pivot.
Répondre