Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Vos propositions de refabrication en petite série...
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Fluky
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par Fluky »

Voici ce que donne du Filaflex, j'ai essayé les 3 duretés. On voit très bien qu'il a beaucoup gonflé et commence à se dilacérer. C'était à l'origine pour un joint de robinet d'essence, mais ça n'a pas fait le job :cry:

Filaflex-1.jpg
Filaflex-1.jpg (71.87 Kio) Vu 786 fois
Filaflex-2.jpg
Filaflex-2.jpg (55.13 Kio) Vu 786 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par sp93 »

vu sur LBC , y en as aussi sur Ebay
bouchon de pot.jpg
bouchon de pot.jpg (107.68 Kio) Vu 728 fois
fichier pour en faire :
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/boby0-5f5b
version sans imprimante troidée :
https://www.la-becanerie.com/bouchon-d- ... EREALw_wcB
faux roulements :
https://www.thingiverse.com/thing:3916580
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/boby0-2
après que ça tiennent à l essence on s en fout c est juste pour faire des essais
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par 2cv001 »

Comme quoi, à priori, ça doit marcher.
Question d'un novice: le faux roulement, ça sert à quoi exactement ? (bon ok, je peux aussi regarder dans la RTA...)
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sp93
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par sp93 »

quand tu veux vérifier la course de ton piston et savoir si il faut mettre des cales
on fait un montage à blanc pour essayer tel ou tel vilo, cylindre carter etc etc
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par 2cv001 »

Ha ok, mais donc si on se contente de démonter et remonter les mêmes éléments d'un moteur, par exemple avec juste changement des joints spi, pas besoin de faux roulements....
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par sp93 »

par contre quand on change les spis on change aussi les roulements
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par 2cv001 »

sp93 a écrit : 30 déc. 2022, 19:07 par contre quand on change les spis on change aussi les roulements
Mais là je suppose pas besoin non plus de faux roulements.

Il va falloir que je regarde pour acheter ou me faire un outil pour mesurer la tenue à la pression dont on parle plus haut. Histoire de voir si ça vaut le coup de tout démonter ou pas...
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par sp93 »

a y est je m y suis mis à la 3dés :
faux roulements :
IMG_20230116_111225 1.jpg
IMG_20230116_111225 1.jpg (40.08 Kio) Vu 611 fois
bouchon pour test étanchéité ( m32 et m 38 )
IMG_20230116_111256 1.jpg
IMG_20230116_111256 1.jpg (24.44 Kio) Vu 611 fois
IMG_20230116_111307 1.jpg
IMG_20230116_111307 1.jpg (28.7 Kio) Vu 611 fois
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par Pierre74 »

Pour les faux roulements, j'utilise des vieux... vrais qui n'ont pas de jeu axial, évidement ! :mrgreen: Un coup de mini cylindre abrasif à la mini perceuse dans la bague intérieure et la même chose sur celle extérieure de façon à ce qu'elles soient très libres au montage et roule ! Au moins, on est sûr de leur largeur.
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par 2cv001 »

Juste pour bien comprendre, et en référence avec ce qui s'est dit sur une autre post : on est bien d'accord que pour un AV7, on a pas besoin de faux roulement car on ne met pas de cale de réglage ?
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par sp93 »

on s en fout que ce soit av 7 -av 10- av 14 ou moteur z à contre piston
si on veut contrôler , modifier sa distribution , on peut avoir besoin de faux roulements , cales ou pas cales sous le cylindre
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par 2cv001 »

Ha alors ce n'est pas l'utilisation que Je croyais, où alors, je n'avais rien compris. Si je me rappelle bien, dans un autre post, on m'avait répondu que les faux roulements servaient à déterminer la bonne rondelle pour le centrage des vilebrequins.
Enfin peut être qu'à la question de comment centrer les vilos AV7, on avait répondu faux roulement mais avec une conclusion comme quoi en réalité, ça fait depuis longtemps que l'on ne met plus de rondelle. Le centrage se faisant au maillet.
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Fluky
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par Fluky »

Les faux roulements servent surtout à vérifier le montage d'un moteur à blanc.

Sur la photo ci-dessous, pratique pour voir diagrammes/piston/lumières par exemple.

IMG_1212.JPG
IMG_1212.JPG (73.05 Kio) Vu 562 fois
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par sp93 »

grillé par Fluky :mrgreen:
sur av 7 - av 10 ou av 14 on centre le vilo au maillet
les faux roulements servent à faire un montage " à blanc" du vilo dans les carters pour
tester / mesurer les diagrammes d un cylindre que l on souhaite monter
oublie ce que tu as as lu sur d autres forums pour ce qui est du centrage du vilo avec des rondelles
ça fait longtemps que l on fait plus avec cette méthode
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)

Message par Pierre74 »

Juste une petite précision que l'on a tous un peu oubliée ( :oops: ) pour les non initiés qui doivent se poser des questions : un "faux roulement" est une pièce d'exactement la même dimension qu'un véritable roulement (surtout en épaisseur) dont les ajustements de la bague intérieure pour la soie de vilebrequin et celui de la bague extérieure pour le logement dans le carter sont volontairement libres de façon à ce le roulement glisse très facilement à la fois sur le vilebrequin et à la fois dans les demi-carters. Une fois le tout monté et serré, ceci permet de faire "naviguer" librement le vilebrequin d'un côté et de l'autre de façon à mesurer son jeu axial (ou a redémonter à sa guise sans ne rien abimer), pour déterminer la valeur des cales à mettre entre les masses du vilebrequin et les roulements. Mais comme déjà précisé plus avant, cette procédure a été déclarée caduque par le constructeur.
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