AV 76 fourche...et le reste
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Salut à tous !
Cette fichue bague n'est toujours pas venue... Je vais tenter le super dégrippant (merci sp93 pour la recette). Je mets ça au pinceau ?
J'ai déjà pas mal chauffé autour à la lampe à souder mais ça ne veut rien savoir...
En attendant, il a fait beau aujourd'hui ! Donc je me suis remis au sablage ! je touche au but toutes les pièces annexes sont sablées, j'en suis au cadre (la moitié est faite). Je suis plutôt content, j'avais un peu peur de l'état du cadre (réservoir cadre) mais en fait il n'y à qu'un voile de rouille : c'est amusant, sous ce voile je retrouve la peinture bleue claire dessous
Le reste des pièces est à l'avenant, il y a de la rouille mais ça reste très sain. Pourtant, je pense que cette mob a passé un bon moment en extérieur...ou alors la grange avait des fuites sérieuses : les roulements étaient tous archi-bloqués par la rouille et le cerclage de la roue arrière est mort...
Quand j'aurais terminé, je mettrai quelques photos des pièces avant peinture
A plus et bonne soirée !
Cette fichue bague n'est toujours pas venue... Je vais tenter le super dégrippant (merci sp93 pour la recette). Je mets ça au pinceau ?
J'ai déjà pas mal chauffé autour à la lampe à souder mais ça ne veut rien savoir...
En attendant, il a fait beau aujourd'hui ! Donc je me suis remis au sablage ! je touche au but toutes les pièces annexes sont sablées, j'en suis au cadre (la moitié est faite). Je suis plutôt content, j'avais un peu peur de l'état du cadre (réservoir cadre) mais en fait il n'y à qu'un voile de rouille : c'est amusant, sous ce voile je retrouve la peinture bleue claire dessous
Le reste des pièces est à l'avenant, il y a de la rouille mais ça reste très sain. Pourtant, je pense que cette mob a passé un bon moment en extérieur...ou alors la grange avait des fuites sérieuses : les roulements étaient tous archi-bloqués par la rouille et le cerclage de la roue arrière est mort...
Quand j'aurais terminé, je mettrai quelques photos des pièces avant peinture
A plus et bonne soirée !
Re: AV 76 fourche...et le reste
dans les pires des cas je prends un bédane et je dévisse en tapant sur le coté de l écrou ( ça bousille l écrou mais on le retrouve facile en neuf )
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Je connaissais même pas cet outil ! Encore moins la méthode !
Tu n'es pas obligé de changer tout le pot après avoir flingué cet écrou ? ah, non, peut être en changeant juste l'anneau de butée d'écrou... Je pensais pas que ça pouvait se virer cet anneau...
Bon j'espère y arriver "plus en douceur", mais je garde l'idée dans un coin de tête Merci !
Tu n'es pas obligé de changer tout le pot après avoir flingué cet écrou ? ah, non, peut être en changeant juste l'anneau de butée d'écrou... Je pensais pas que ça pouvait se virer cet anneau...
Bon j'espère y arriver "plus en douceur", mais je garde l'idée dans un coin de tête Merci !
Re: AV 76 fourche...et le reste
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Merci pour la photo !
Bon ben de toute façon il va falloir que je passe à une méthode plus "radicale"...L'écrou ne veut pas venir et j'ai fini par flinguer l'écrou en forçant dessus avec la clef de 32 prêtée par le voisin (manche plus long que la mienne)...L'écrou s'est arrondi...
C'est fou ce truc ! Juste par acquis de conscience : le pas de vis n'est pas inversé la dessus ? Il faut bien tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser ?
C'est vraiment ch... cet écrou pourri !
Bon ben de toute façon il va falloir que je passe à une méthode plus "radicale"...L'écrou ne veut pas venir et j'ai fini par flinguer l'écrou en forçant dessus avec la clef de 32 prêtée par le voisin (manche plus long que la mienne)...L'écrou s'est arrondi...
C'est fou ce truc ! Juste par acquis de conscience : le pas de vis n'est pas inversé la dessus ? Il faut bien tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser ?
C'est vraiment ch... cet écrou pourri !
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Bon, ben c'est un foirage complet...
L'écrou est toujours en place, en tapant dessus j'ai juste réussi à virer des morceaux de la tête et à casser mon pot... Je pense qu'il sera plus simple de trouver un cylindre sur le coin coin (et un pot)...
Flûte
L'écrou est toujours en place, en tapant dessus j'ai juste réussi à virer des morceaux de la tête et à casser mon pot... Je pense qu'il sera plus simple de trouver un cylindre sur le coin coin (et un pot)...
Flûte
Re: AV 76 fourche...et le reste
dégrippant 24 h puis chauffe , puis dégrippant puis chauffe , 2 3 jours de suite ....
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Re: AV 76 fourche...et le reste
En plus de la chauffe, aussitôt de l'eau froide le choc thermique peut aider.
lainlain41
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Re: AV 76 fourche...et le reste
J'ai réussi à déposer le cylindre (le piston était bien coincé lui aussi)...
Voilà donc mon cylindre avec le reste d'écrou et le bout d'échappement...
Je vais me débrouiller pour mettre le cylindre en entier dans ton mélange dot/acétone pendant 24 heure... J'aimerais bien récupérer cette chemise, elle ne semble pas en trop mauvais état...
Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre. Je me sens un peu moins seul
Voilà donc mon cylindre avec le reste d'écrou et le bout d'échappement...
Je vais me débrouiller pour mettre le cylindre en entier dans ton mélange dot/acétone pendant 24 heure... J'aimerais bien récupérer cette chemise, elle ne semble pas en trop mauvais état...
Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre. Je me sens un peu moins seul
Re: AV 76 fourche...et le reste
Ça fait peur ton histoire...
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Oups, effectivement, c'est pas gagné ! Essaie de faire plusieurs cycles de chauffes (un peu forte) / refroidissements de l'alu autour de l'écrou, du moins de ce qu'il en reste + dégrippant. Il va falloir être patient. Dans le pire des cas et si tu te sens, il ne restera plus qu'à percer entre cuir et chair pour essayer de virer un morceau d'écrou et ensuite... Mais là, il faut être précis.
Ce n'est qu'un schéma de principe, je ne sais pas si c'est compréhensible
Il y a aussi le coup du cordon de soudure par l’intérieur, mais il faut être équipé et aussi très précis, mais il reste un morceau du tube du pot et pas sûr que ça fonctionne. On verra après tes essais...
PS : 49thomas, regarde tes MP, STP.
Ce n'est qu'un schéma de principe, je ne sais pas si c'est compréhensible
Il y a aussi le coup du cordon de soudure par l’intérieur, mais il faut être équipé et aussi très précis, mais il reste un morceau du tube du pot et pas sûr que ça fonctionne. On verra après tes essais...
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Bonsoir à tous !
Bon ben ça n'a pas été super simple mais je suis parvenu à me dépatouiller de ce fichu écrou !
J'ai bien été aidé sur ce coup là par Pierre74 (Merci )
Finalement, j'ai réussi à virer le morceau de pot d'échappement qui était resté fixé au cylindre en tapant dessus avec un vieux tournevis en guise de bédane. ça a été long et pénible mais petit à petit j'ai pu découper ce tube dans la longueur puis en le rabattant vers l'intérieur c'est partit
Ensuite, Pierre m'a conseillé de tenter de rétreindre l'écrou en faisant un cordon de soudure à l'intérieur. Bon, je soude un peu peu comme une patate et ma tentative a été un échec... L'écrou ne bougeait pas plus qu'avant...
Donc j'ai tenté la deuxième méthode proposée par Pierre : percer entre "chair et peau" en essayant de ne pas bousiller le pas de vis sur le cylindre. J'ai une petite colonne de pacotille mais je me suis lancé. A force de patience je suis parvenu à faire ces deux saignées dans l'épaisseur de l'écrou. J'ai une petite marque sur le pas de vis mais ça reste minime et je ne pense pas qu'il y ait de conséquence fâcheuse. Le petit morceau d'écrou entre les deux rainures est partit au premier coup de tournevis-bédane et le reste s'est tout d'un coup décollé et dévissé gentiment à la main
Tout cela n'a pas été simple. Avoir la bonne clef plate est parfois inopérant. En tout cas au remontage je n'oublierai pas de mettre un petit peu de graisse au cuivre et surtout je ferai le montage moteur froid !
Encore merci à Pierre pour ses encouragements et conseils !
A plus !
Bon ben ça n'a pas été super simple mais je suis parvenu à me dépatouiller de ce fichu écrou !
J'ai bien été aidé sur ce coup là par Pierre74 (Merci )
Finalement, j'ai réussi à virer le morceau de pot d'échappement qui était resté fixé au cylindre en tapant dessus avec un vieux tournevis en guise de bédane. ça a été long et pénible mais petit à petit j'ai pu découper ce tube dans la longueur puis en le rabattant vers l'intérieur c'est partit
Ensuite, Pierre m'a conseillé de tenter de rétreindre l'écrou en faisant un cordon de soudure à l'intérieur. Bon, je soude un peu peu comme une patate et ma tentative a été un échec... L'écrou ne bougeait pas plus qu'avant...
Donc j'ai tenté la deuxième méthode proposée par Pierre : percer entre "chair et peau" en essayant de ne pas bousiller le pas de vis sur le cylindre. J'ai une petite colonne de pacotille mais je me suis lancé. A force de patience je suis parvenu à faire ces deux saignées dans l'épaisseur de l'écrou. J'ai une petite marque sur le pas de vis mais ça reste minime et je ne pense pas qu'il y ait de conséquence fâcheuse. Le petit morceau d'écrou entre les deux rainures est partit au premier coup de tournevis-bédane et le reste s'est tout d'un coup décollé et dévissé gentiment à la main
Tout cela n'a pas été simple. Avoir la bonne clef plate est parfois inopérant. En tout cas au remontage je n'oublierai pas de mettre un petit peu de graisse au cuivre et surtout je ferai le montage moteur froid !
Encore merci à Pierre pour ses encouragements et conseils !
A plus !
Re: AV 76 fourche...et le reste
La ténacité a payé! Bravo.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Bonsoir,
Comme je fais une petite pause dans la remise en état du moteur puisque j'attends mes roulements... Je me suis lancé dans autre chose : la roue arrière !
En fait la jante de ma roue est foutue, la rouille a percé le cerclage... J'ai trouvé une roue d'occasion en 19x2 mais le moyeux n'est pas celui d'une av76 :
D'ailleurs, si quelqu'un a une idée de l'engin sur lequel ce moyeu peut aller qu'il n'hésite pas
Je suis donc en train de dé-rayonner ma roue. ça se passe plutôt bien, j'ai une clef à rayon et hormis quelques récalcitrants ça va. J'ai aussi pris pas mal de photos et regardé et noté comment c'était monté...
En revanche, pour plus de commodité, j'ai tenté de démonter la couronne de 44 dents sur mon moyeu (ça m'empêche de sortir les rayons). J'ai donc démonté les (6 ?) boulons qui me semblent la maintenir sur le moyeu mais... ça bouge pas...
avant de forcer comme un bourrin je préfère demander si il y a une méthode ou un truc que j'ai oublié... J'ai regardé sur le forum et sur le net...hormis enlever les boulons, je n'ai pas trouvé d'astuce particulière...
A plus !
Comme je fais une petite pause dans la remise en état du moteur puisque j'attends mes roulements... Je me suis lancé dans autre chose : la roue arrière !
En fait la jante de ma roue est foutue, la rouille a percé le cerclage... J'ai trouvé une roue d'occasion en 19x2 mais le moyeux n'est pas celui d'une av76 :
D'ailleurs, si quelqu'un a une idée de l'engin sur lequel ce moyeu peut aller qu'il n'hésite pas
Je suis donc en train de dé-rayonner ma roue. ça se passe plutôt bien, j'ai une clef à rayon et hormis quelques récalcitrants ça va. J'ai aussi pris pas mal de photos et regardé et noté comment c'était monté...
En revanche, pour plus de commodité, j'ai tenté de démonter la couronne de 44 dents sur mon moyeu (ça m'empêche de sortir les rayons). J'ai donc démonté les (6 ?) boulons qui me semblent la maintenir sur le moyeu mais... ça bouge pas...
avant de forcer comme un bourrin je préfère demander si il y a une méthode ou un truc que j'ai oublié... J'ai regardé sur le forum et sur le net...hormis enlever les boulons, je n'ai pas trouvé d'astuce particulière...
A plus !