re pédalier mobyx x7.....

Châssis, cadre, équipements....
ponthierthierry
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:00
Localisation : Velizy-Villacoublay

re pédalier mobyx x7.....

Message par ponthierthierry »

bonjour à tous
nouveau post pour ancien problème..
après avoir bidouillé une cale pour que tout soit aligné sur mon pédalier je me retrouve avec la manivelle gauche (côté courroie)qui bloque dans l embrayage centrifuge....
il manque un bon centimètre pour que la manivelle passe !
l axe monté d origine qui aurait les bonnes dimensions a été amputé de sa couronne et est donc inutilisable
il correspondrait a la pièce référencée 22012 avec la couronne plate ( du moins je suppose vu qu elle a été coupée) , dommage que je puisse pas mettre de photos..
mon axe (avec la couronne en cloche ne va donc définitivement pas......)
je recherche donc un axe référence 22012 ou une couronne de 34 dents que je pourrais resouder sur l axe ..
du coup mon axe avec la "cloche" et ses 36 dents sont inadaptables
au pire une manivelle désaxée de un centimètre de plus existé t elle ?
mes manivelles sont gravées : D 40 et G 40
si quelqu'un a une solution je suis preneur....
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par Fluky »

J'ai déjà eu ce souci sur mon ex 40V, j'ai reforgé la manivelle gauche.

Manivelle-gauche.jpg
Manivelle-gauche.jpg (70.17 Kio) Vu 480 fois

Chauffage au rouge cerise sombre pour ne pas (trop) ruiner le chrome, et cintrages avec l'outil VAR 373 ou équivalent :

VAR-373.jpg
VAR-373.jpg (41.7 Kio) Vu 480 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
ponthierthierry
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:00
Localisation : Velizy-Villacoublay

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par ponthierthierry »

plusieurs constats...
1: l axe 22012 ne peux pas monter sur mon mobyx x7 a cause de l axe du bras oscillant qui rentre dans la couronne....fausse piste que j aurai pu trouver car toutes les photos des mobyx x7 a suspension ont la couronne en cloche...... ça m apprendra à bien regarder !!
2 : je viens de voir que la courroie de transmission est "tordue" vers l extérieur au niveau du moteur donc le plateau ne doit pas être bien aligné avec le variateur....
je pense donc que le moteur doit être décalé vers la gauche (a vue de nez +/- 1 cm ...)
pourtant j'avais acheté des cales neuves pour la fixation. du moteur par la culasse..
elles ne sont peut-être pas adaptées à la mienne ..
mon mobyx doit être un montage hétéroclite de pièces rapportées ( pas vu a l'achat car je ne connaissais pas cet engin et confirmé par les problèmes divers que je rencontre au montage du mien )
a suivre...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par Fluky »

ponthierthierry a écrit : 26 janv. 2023, 12:29 2 : je viens de voir que la courroie de transmission est "tordue" vers l extérieur au niveau du moteur donc le plateau ne doit pas être bien aligné avec le variateur....
je pense donc que le moteur doit être décalé vers la gauche (a vue de nez +/- 1 cm ...)
Pas sûr... Il faut que la joue fixe soit alignée sur la gorge intérieure de la poulie (donc alignée lorsque la variateur est complètement fermé ; il est normal que la courroie soit un peu de travers variateur complètement ouvert (à l'arrêt)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par larosaie »

Bonjour,

Je t'avais donné cette référence, 22012, j'avais pris cette référence sur le catalogue de pièces de rechange, mais je ne savais pas que tu avais un bras oscillant, en fait j'ai vu sur le site lesolex.com, qu'un axe avec la couronne creuse porte la référence 22101, c'est peut-être ce qu'il te faut.
Celui du CADY M3 ressemble beaucoup au tien réf 20607, il fait 207 mm de long.

http://www.lesolex.com/catalogue/4345-a ... dents.html

PS: je viens de t'envoyer un MP pour un axe qui ressemble énormément à ce que tu veux. Il faudra confirmer avec les dimensions des gorges.

J'en ai envoyé un deuxième plus cher mais avec le plateau.
Paul
ponthierthierry
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:00
Localisation : Velizy-Villacoublay

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par ponthierthierry »

pour fluky
la courroie est au fond de la gorge ( ouvert, fermé ? )
en regardant la tôle qui protège et entoure le variateur je vois qu elle est décalée de 5 mm vers l extérieur alors que sur les photos que j'ai trouvé elle affleure le plateau ..
ça peut être un indice
j'ai sorti une culasse de AV7 que j'ai récupéré et il s avere qu elle n'a pas la même largeur ni le même deport de fixation que la culasse qui est sur mon mobyx.....
pour l'axe sur l annonce il n indiqué pas la longueur entre clips et bout de l axe côté plateau ( sur le mien :2cm sur "le 22012 : 3cm ) or c'est là que ça ne va pas ...
de toute façon la pièce est notée indisponible donc..mais merci pour l info ..
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par larosaie »

Le lien c'est pour la référence de l'axe, effectivement c'est indisponible, c'est 22101, ça correspond à la fiche pour les références du MOBYX que Pierre t'a envoyée plus haut. Le problème c'est que tu as ouvert au moins 3 sujets sur cet axe, du coup les infos se perdent. Je t'ai envoyé 3 liens dans ta messagerie.

https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=46428
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par Fluky »

ponthierthierry a écrit : 26 janv. 2023, 13:34 pour fluky
la courroie est au fond de la gorge ( ouvert, fermé ? )
Je me suis mal exprimé, je vous parler de la jante intérieure de la poulie qui doit être alignée sur l'arête de la joue fixe

poulie.jpg
poulie.jpg (9.26 Kio) Vu 435 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
ponthierthierry
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:00
Localisation : Velizy-Villacoublay

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par ponthierthierry »

bon , après un nième démontage/remontage , l alignement de la courroie paraissant conforme à ce que précise fluky , j'ai toujours ce +/- cm de manque pour le passage de la manivelle.....
puisque la référence 22101 est introuvable,la dernière solution semble effectivement de chauffer la manivelle pour la desaxer d autant !
j espère que le chrome va supporter....(sauf a trouver une manivelle de même longueur : 13,5 cm d axe à axe ; avec un déport d origine plus important)
pour les plusieurs post ouverts à ce sujet ,les questions étant différentes, je pensais que c'était plus approprié ... je m en excuse
a tout hasard j'ai envoyé un mail pour l annonce ebay donnée par larosaie on verra bien....
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par larosaie »

Bonjour,

Tu ne veux pas essayer un pédalier de CADY M3 ? il semble pratiquement de la même dimension que le tien, le CADY 206mm pour 211mm le X7, ensuite il faut s'assurer que les gorges de circlips correspondent.
Paul
ponthierthierry
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:00
Localisation : Velizy-Villacoublay

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par ponthierthierry »

je ne sais pas à quoi ressemble le pédalier de Cady M3 ...
il faut de toute façon 30mm entre le dernier clips côté courroie et l extrémité de l'axe ,38 mm entre les clips qui bloquent le plateau et 78 mm entre le clip du plateau et celui côté chaine de vélo ,le tout avec une couronne "en cloche " de 34 dents ...
essayer un pédalier de Cady M3 , pourquoi pas.. toute solution est bienvenue...
c'est dommage que je ne puisse pas mettre de photos, ça simplifierait les explications...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par larosaie »

Tu as regardé les 3 liens que je t'ai envoyé ? Ce sont des axes pour CADY M3, le premier à 8 euros avec les Frais De Port, il faut demander au vendeur si les gorges correspondent.

https://www.ebay.fr/itm/304774694994?mk ... olid=10050

Pour mettre des photos, il faut cliquer sur "fichiers joints" à coté de options, en dessous de la fenêtre du message, ensuite cliquer sur "ajouter des fichiers", choisir l'emplacement du fichier que l'on veut mettre, cliquer sur "ouvrir", attendre que le fichier se télécharge, mettre le curseur le la souris à l'endroit où tu veux mettre la photo et ensuite cliquer sur "insérer dans le message".
Paul
ponthierthierry
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:00
Localisation : Velizy-Villacoublay

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par ponthierthierry »

pour le pédalier j'ai fait une enchère on verra bien ce que ça donne..
pour les photos chaque essai me renvoie "fichier trop lourd".
c'est étonnant parce que je suis sur deux autres forums où je n'ai aucun problème pour poster des photos ( mais je crois que le problème à déjà été abordé) donc ça limite les possibilités...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par larosaie »

Tu peux essayer de réduire le poids de la photo, lorsque tu ouvres ton fichier sous le logiciel photo, tu le redimensionnes pour que le poids soit inférieur à 4Mo.
Paul
ponthierthierry
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:00
Localisation : Velizy-Villacoublay

Re: re pédalier mobyx x7.....

Message par ponthierthierry »

?????
photos dans la tablette..
je ne sais pas intervenir dans la galerie a part joindre des photos a mes sujets
(du coup on oublie..)
j attends pour le pédalier sur eBay ...(a tout hasard j'ai commandé un jeu de manivelles apparemment "plus décalées" : syndrome ceinture plus bretelles..)
Répondre