Motobécane R33A Mémère de 1935

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Jiminy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2023, 12:11
Localisation : Aube

Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par Jiminy »

Bonjour à tous,

Voici ma trouvaille, une Motobécane R33A de 1935. Cette vieille mémère a un moteur de 250cm3 et Soupapes latérales.
Les photos ne montrent pas l'ampleur du travail à faire. Elle parait presque restaurée (de loin) :lol: ( et après un bon coup de nettoyage)
IMG_4655.JPG
IMG_4655.JPG (156.7 Kio) Vu 869 fois
IMG_4655.JPG
IMG_4655.JPG (156.7 Kio) Vu 869 fois
Il y a du travail dessus. Le réservoir est complètement rouillé à l'intérieur et quelques morceaux se baladent à l'intérieur.
La selle a été rafistolée avec des bout de fil de fer, à voir si j'en retrouverai une :roll: et plus de couvre selle
La peinture a été refaite au pinceau il y a certainement quelques années #-o . Pas terrible. Je vais essayer de trouver les couleurs d'origine. Si quelqu'un a cela, je suis preneur.
Les Chromes sont piqués : voir si c'est récupérable.

Le moteur a de la compression, c'est une bonne nouvelle.
Pour le reste, gaines, câbles, pneus, visserie, chaine, ... c'est à remplacer.

Voilà les premières nouvelles d'une belle aventure que je vais faire avec mon fils pour redonner une nouvelle jeunesse à cette mamie.

A très bientôt.
Jiminy
Fichiers joints
IMG_4653.JPG
IMG_4653.JPG (154.92 Kio) Vu 869 fois
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par BLUTCH31 »

Belle machine! je te souhaite bon courage pour ta restauration. :wink:
Jiminy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2023, 12:11
Localisation : Aube

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par Jiminy »

Bonjour à tous,

Merci BLUTCH31 :D

C'est parti, nous avons commencé le démontage de la Moto. Pas simple pour certaines vis qui sont grippées. D'autres sont tordues et cassées comme les tendeurs de chaine à l'arrière #-o . Je ne sais pas encore comment je vais faire...

Pour le moteur, après vérification, il est nickel. Petit démontage du carburateur et nettoyage complet.
L'allumage est fonctionnel également et il y a du jus je peux le dire. J'ai tenu la bougie sans anti parasite bien entendu puisqu'il n'y en avait pas à l'époque, et quand mon fils a donné un coup de kick,j'ai bien ressenti la décharge :lol: :? .
Ensuite remplissage d'huile de la boite de vitesse avec celle préconisée à l'époque. Merci encore à ce superbe Site MOTOBECANE et les infos techniques que j'ai trouvé.

Remontage et elle était prête pour de nouveaux rugissements :lol: .

On a réalisé un réservoir de fortune car celui de la moto est complètement rouillé à l'intérieur. Mise en place de l'essence et après quelques coups de kick, elle a démarré =D> =D> . Quelle bonheur de l'entendre tourner. Elle a l'air de bien tourner, il y a juste une fuite au niveau de la cuve de carburateur. Il n'y a pas de joint, c'est peut être la raison...

Après ces bonnes nouvelles, nous allons maintenant commencer la restauration de la moto.
A bientôt
Jiminy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2023, 12:11
Localisation : Aube

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par Jiminy »

Le carburateur nettoyé :D
IMG_4552.JPG
IMG_4552.JPG (258.33 Kio) Vu 705 fois
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2372
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par leenane »

=D> =D> Tu es bien parti !.... bonne continuation .... \:D/ O:)
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Jiminy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2023, 12:11
Localisation : Aube

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par Jiminy »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le certificat FFVE pour obtenir l'immatriculation de la moto :wink:

Je suis allé sur le site ANTS pour faire la démarche et impossible de savoir où aller pour faire la demande.
Help me, si quelqu'un peut m'aiguiller pour savoir sur quelle rubrique je dois aller ??

Merci par avance :D

Je poste ci-dessous un impr écran des différentes proposition sur l'ANTS...
Jiminy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2023, 12:11
Localisation : Aube

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par Jiminy »

ANTS.jpg
ANTS.jpg (47.24 Kio) Vu 552 fois
riton 37
Adhérent(e) MCF
Messages : 340
Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
Localisation : indre et loire

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par riton 37 »

salut faire une autre demande et immatriculer un véhicule pour la première fois : comme un neuf
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par LaTaupe63 »

Salut Jimini : belle trouvaille: On ne vois pas très souvent cette petite populaire latérale.
Si ça peut t'aider, je te mets quelques photos de la mienne qui n'est pas restaurée. je suis moi aussi à la recherche d'un chassis de selle car le mien est une bidouille peu esthétique.
Z5134773web.jpg
Z5134773web.jpg (124.85 Kio) Vu 501 fois
Z5134778web.jpg
Z5134778web.jpg (118.48 Kio) Vu 501 fois
Z5134775web.jpg
Z5134775web.jpg (120.55 Kio) Vu 501 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Jiminy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2023, 12:11
Localisation : Aube

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par Jiminy »

Salut Riton,

Merci pour l’info
Jiminy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2023, 12:11
Localisation : Aube

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par Jiminy »

Salut lataupe,

Elle est magnifique 🤩. Les gardes boues sont chromés d’origine ?
Sais-tu à quoi servent les 6 poignées (3 de chaque côté)au niveau du guidon ? Il y a l’embrayage à gauche et 2 autres poignées dont une petite ??. Et à droite le frein avant, l’accélérateur et une autre petite manette ??.
Nickel, Je vois à quoi ressemble le carter de chaîne :wink:

Tu as mis quelle marque de pneu. Ils sont sympa car il y a un peu de tout sur les sites mais je ne me rends pas bien compte.

A plus
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par LaTaupe63 »

Gauche : embrayage, en dessous commande de décompresseur et pivotant sur l'axe de la poignée d'embrayage, il y a la commande d'avance
Droite : frein avant :D et pivotan sur l'axe de frein tu as la commande de starter ... poignée tournante
Parfois, à droite, on retrouve un commande type Années 30 avec double levier : accélérateur : starter genre Bowden

Pour mes pneus, ca va être difficile de trouver les mêmes: il doivent avoir plus de 60 ans :D : un ENGLEBERT (marque disparue en 1967) et un BERGOUGNAN :D (marque locale disparue en 1960 et absorbée dans Michelin)
Je te conseille les MITAS qui ont des qualités routières supérieures au pneus FORTUNE les deux étant dispo dans des sculptures qui font bien "d'epoque"

Et si tu n'as pas le carter de chaine et bien CHAMBRIER sera ton meilleur ami : celui-ci est référencé comme carter de Bloc B mais on ne doit pas être bien loin : il faudra un peu adapter (comme souvent avec les refabrication) mais ça a le grand mérite d'exister : suivre ce lien
A vérifier quand même : je peux te faire un relevé du mien qui est d'origine

https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/ca ... loc-b.html
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 02 mars 2023, 07:54, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Jiminy
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2023, 12:11
Localisation : Aube

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par Jiminy »

Super. Merci à toi pour ces infos.

:lol: Pour les pneus, en effet ils datent un peu :lol: :lol:

Pour les pièces, je vais aller au salon Champenois de Reims ce week-end. Je vais peut-être trouver des choses intéressantes 😏🤔
Mais vraiment bien le site de Chambrier
A plus
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par LaTaupe63 »

Jiminy a écrit : 27 févr. 2023, 22:11
Elle est magnifique 🤩. Les gardes boues sont chromés d’origine ?
La R33a était une "populaire" tout comme sa cadette ensuite la D45s donc la majorité des modèles étaient dépourvus de chromes ...et plutôt livrée en noir comme la tienne ... mais il y avait la possibilité d'avoir des finitions plus haut de gamme : les grand tourisme luxe
La mienne comporte néamoins des erreurs ce qui prouve qu'elle a quand même du subir une petite restauration ancienne.
-selle adaptable mais beurk
-cadre peint en rouge : pas glop [-X
-elle a juste une magnéto Novi alors qu'elle devrait avoir sa Magdyno (j'en ai restauré une entre temps mais n'ai pas encore trouvé le temps de venir faire l'échange
Par contre son silencieux très volumineux est parfaitement d'origine mais là aussi devait être une option onéreuse vu le bestiau

En ce qui concerne la tienne, je pense que le phare avant n'est pas le bon: il te faudrait trouver un Novi avec la petit flamme caractéristique : on en voit de temps sur LBC
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Motobécane R33A Mémère de 1935

Message par LaTaupe63 »

Et je rajoute... que c'est une petite moto, pas très puissante (faut compter sur un petit 80km/h) mais super agréable à conduire : la boite est du bonheur, les vitesses sont très précises et le levier "tombe" vraiment dans les verrouillages : beaucoup mieux que mes Bloc S et que ma D45s
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Répondre