Restauration L99F
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Restauration L99F
Bonjour à tous!
Je suis depuis un moment maintenant sur la restauration d'une L99F Motobecane (c'est à dire une L99e avec le frein à disque avant Shimano). J'ai tout fait bien, mais les perfs ne sont pas au rendez-vous...
Déjà, première question: c'est quoi les perf normales d'une L99e pas bricolée (cylindre d'origine et carbu AR2-13). J'atteins très péniblement 50 chrono sur le plat et je dois pédaler pour redémarrer au stop. Je fais mieux avec ma fidèle AV48...
Pour info: tous les roulement et tous les joints moteur et boite sont neuf. J'ai du faire une concession sur l'allumage électronique: le CDI d'origine (le "cigare") était flambé et je l'ai remplacé par un CDI de 51v. Sinon tout le reste est d'origine et fonctionne normalement (y compris les clignotants et le fameux frein à disque).
Je galère comme une bête pour trouver la bonne avance à l'allumage: la doc dit 1,7 mais c'est une culasse à bosse et on serait plutôt à 1,5 toujours d'après des docs Tobec.
Quand à la pipe d'admission elle est vraiment louche: pipe d'origine surmoulée caoutchouc dont la sortie rectangulaire me semble bien petite et ne présente aucune transition douce vers la lumière d'admission.
Voila voila. des idées ou des trucs à savoir sur cet mob un peu particulière ?
Je suis depuis un moment maintenant sur la restauration d'une L99F Motobecane (c'est à dire une L99e avec le frein à disque avant Shimano). J'ai tout fait bien, mais les perfs ne sont pas au rendez-vous...
Déjà, première question: c'est quoi les perf normales d'une L99e pas bricolée (cylindre d'origine et carbu AR2-13). J'atteins très péniblement 50 chrono sur le plat et je dois pédaler pour redémarrer au stop. Je fais mieux avec ma fidèle AV48...
Pour info: tous les roulement et tous les joints moteur et boite sont neuf. J'ai du faire une concession sur l'allumage électronique: le CDI d'origine (le "cigare") était flambé et je l'ai remplacé par un CDI de 51v. Sinon tout le reste est d'origine et fonctionne normalement (y compris les clignotants et le fameux frein à disque).
Je galère comme une bête pour trouver la bonne avance à l'allumage: la doc dit 1,7 mais c'est une culasse à bosse et on serait plutôt à 1,5 toujours d'après des docs Tobec.
Quand à la pipe d'admission elle est vraiment louche: pipe d'origine surmoulée caoutchouc dont la sortie rectangulaire me semble bien petite et ne présente aucune transition douce vers la lumière d'admission.
Voila voila. des idées ou des trucs à savoir sur cet mob un peu particulière ?
- Fluky
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Re: Restauration L99F
50 réels c'est pas mal avec une 99e, cette machine n'est pas réputée pour ses performances.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Restauration L99F
Bonjour,
je suis d'accord avec Fluky.
Pour ma part avec ma L99e, même moteur et carburateur d'origine AR2-13, avance réglée à 1.5mm, allumage d'origine avec cigare, lorsque sur le plat je passe devant un radar pédagogique la vitesse varie entre 48 et 52 km/h (au compteur véglia de la mob c'est plus folklorique, au-dessus de 60 mais cela est très approximatif et pas fiable à mon sens ).
Donc pour moi c'est une performance normale qui doit être proche de celle d'origine.
Par contre pour ma part lorsque je m'arrête et que je repars je n'ai pas besoin de pédaler.
Je précise qu'après quelques difficultés liées au réglage de l'avance, maintenant ma machine monte très bien les côtes y compris une côte assez pentue qui mène à un relais de télévision.
Bonne journée
je suis d'accord avec Fluky.
Pour ma part avec ma L99e, même moteur et carburateur d'origine AR2-13, avance réglée à 1.5mm, allumage d'origine avec cigare, lorsque sur le plat je passe devant un radar pédagogique la vitesse varie entre 48 et 52 km/h (au compteur véglia de la mob c'est plus folklorique, au-dessus de 60 mais cela est très approximatif et pas fiable à mon sens ).
Donc pour moi c'est une performance normale qui doit être proche de celle d'origine.
Par contre pour ma part lorsque je m'arrête et que je repars je n'ai pas besoin de pédaler.
Je précise qu'après quelques difficultés liées au réglage de l'avance, maintenant ma machine monte très bien les côtes y compris une côte assez pentue qui mène à un relais de télévision.
Bonne journée
Re: Restauration L99F
si tu veux la booster un peu , monte un cylindre de ev à clapet
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Re: Restauration L99F
Merci à tous pour vos reponses...
Le cynlindre de EV on parle de ça?
https://www.retro-motos-pieces.fr/haut- ... yx-x7.html
La pipe ça ressemble à ca: https://photos.app.goo.gl/sYmFNvQVeg1RF7tW8
Le cynlindre de EV on parle de ça?
https://www.retro-motos-pieces.fr/haut- ... yx-x7.html
La pipe ça ressemble à ca: https://photos.app.goo.gl/sYmFNvQVeg1RF7tW8
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Re: Restauration L99F
Je précise que le CDI est bien débridé
C'est plus le creux à bas régime que je voudrait supprimer
C'est plus le creux à bas régime que je voudrait supprimer
Re: Restauration L99F
Salut non le lien que tu as mis c'est pas un cylindre de EV50 mais de 99Z
Les transferts de EV 50 sont plus gros.. Ceux des 99Z sont identique au AV7
Je te conseil si tu cherches un haut moteur de EV 50, d'acheter un ensemble Cylindre/Piston appairé (pas séparément)
Et bien sûr la bonne pipe et les bon clapets.
Et d'y monter un carburateur plus gros que le 13.
Les transferts de EV 50 sont plus gros.. Ceux des 99Z sont identique au AV7
Je te conseil si tu cherches un haut moteur de EV 50, d'acheter un ensemble Cylindre/Piston appairé (pas séparément)
Et bien sûr la bonne pipe et les bon clapets.
Et d'y monter un carburateur plus gros que le 13.
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Re: Restauration L99F
En fait j'ai déjà essayé de remplacer l'AR2-13 par le très classique Dell'Orto SHA 15 et un gicleur de 60, mais ça ne change rien... Reste persuadé que le creux au démarrage est un pb pipe/carbu. Je vais redemander le gurtner et currant bien les 3 circuits avec des aiguilles après le bain aux ultrasons. Tout se passe comme si le circuit intermédiaires ne faisait pas son job
- xTof68
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Re: Restauration L99F
Pour ce qui est du haut moteur 50EV, ca va se monter sans jouer de la Dremel ou il y a de l'usinage à faire?
Sinon j'ai vu qu'il existait un kit malossi 45.5 pour la 50EV. Même question: ca se monte aussi facilement qu'un kit airsal XXL sur une AV59 ou faut faire du copeau?
Sinon j'ai vu qu'il existait un kit malossi 45.5 pour la 50EV. Même question: ca se monte aussi facilement qu'un kit airsal XXL sur une AV59 ou faut faire du copeau?
- Fluky
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Re: Restauration L99F
Faudra de toutes façons aligner les transferts du carter.
Quant à trouver un 45.5 à un prix correct, c'est une autre paire de manches.
Le cylindre d'EV est déjà très bien
Quant à trouver un 45.5 à un prix correct, c'est une autre paire de manches.
Le cylindre d'EV est déjà très bien
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Restauration L99F
Il est préférable d'aligner les transferts pour un meilleur rendement.
Un 45.5 malossi coute très cher maintenant et puis c'est un kit donc l'entretient qui va avec.
J'ai monté des cylindre de EV50 sur plusieurs moteurs (a contre pistons) ils sont très bien est reste en 49.9cc.
Le top c'est de monter les carters moteur AV14 qui sont fait pour le cylindre de EV50 comme ça tu as une belle config d'origine et tu as pas à retoucher les transferts
Un 45.5 malossi coute très cher maintenant et puis c'est un kit donc l'entretient qui va avec.
J'ai monté des cylindre de EV50 sur plusieurs moteurs (a contre pistons) ils sont très bien est reste en 49.9cc.
Le top c'est de monter les carters moteur AV14 qui sont fait pour le cylindre de EV50 comme ça tu as une belle config d'origine et tu as pas à retoucher les transferts
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Re: Restauration L99F
Ok, J'ai vu que sur un site que je ne nommerai pas (pub interdite si j'ai bien compris les règles du forum), il y a des kits complets carter AV14 avec roulements et joints ainsi que des kits piston/cylindre 50EV neuf stock d'époque. Plutôt prendre ça qu'un piston cylindre rincé sur le bon coin non ?
Je me suis laissé dire que le carter AV14 était mieux optimisé en terme de volume mort que l'AV7...
Je me suis laissé dire que le carter AV14 était mieux optimisé en terme de volume mort que l'AV7...
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Re: Restauration L99F
Du coup faut aussi prévoir des clapets et la pipe qui va avec non ?
Re: Restauration L99F
trouve un moteur complet de ev
tu garde cylindre piston culasse carters moteur , tu touche à rien
au mieux tu monte un bon vilo ( genre artek )
un allumage type moryama
un vario à galet
un dellorto de 15 avec ça comme boite à air :
https://www.solex-motobecane.com/3-gamm ... 9-6009.htm
pipe de 99z et clapet athena
et la t as une machine fiable , nerveuse et rapide ....
volume mort entre av 7 et av 14 on s en fout , la grosse diffèrence c est l ange de départ des transfert sur l av 14
qui est optimisé pour avoir du couple en bas
kit malossi ev 45.5 : devenu introuvable ( et vendi bien trop cher aujourdhui)
moteur ev :
https://www.ebay.fr/itm/225367686597?ha ... R6jA6ojGYQ
je le trouve très cher !
ensemble cylindre piston culasse :
https://www.ebay.fr/itm/374498178874?ha ... R6zA6ojGYQ
il se touche la nouille , j ais payé le même 180 ....
tu garde cylindre piston culasse carters moteur , tu touche à rien
au mieux tu monte un bon vilo ( genre artek )
un allumage type moryama
un vario à galet
un dellorto de 15 avec ça comme boite à air :
https://www.solex-motobecane.com/3-gamm ... 9-6009.htm
pipe de 99z et clapet athena
et la t as une machine fiable , nerveuse et rapide ....
volume mort entre av 7 et av 14 on s en fout , la grosse diffèrence c est l ange de départ des transfert sur l av 14
qui est optimisé pour avoir du couple en bas
kit malossi ev 45.5 : devenu introuvable ( et vendi bien trop cher aujourdhui)
moteur ev :
https://www.ebay.fr/itm/225367686597?ha ... R6jA6ojGYQ
je le trouve très cher !
ensemble cylindre piston culasse :
https://www.ebay.fr/itm/374498178874?ha ... R6zA6ojGYQ
il se touche la nouille , j ais payé le même 180 ....
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Re: Restauration L99F
C'est clair que sur les prix y'a des mecs qui ont pété les plombs...
J'ai déjà mis une cage à galet dans le vario. Le but c'est pas non plus d'en faire une bécane de racing. Je veux juste pas pédaler au stop et dépasser 50 en conservant un aspect d'origine. Je vais chiner voir ce que je trouve en neuf ou en occase.
J'ai déjà mis une cage à galet dans le vario. Le but c'est pas non plus d'en faire une bécane de racing. Je veux juste pas pédaler au stop et dépasser 50 en conservant un aspect d'origine. Je vais chiner voir ce que je trouve en neuf ou en occase.