Allumage 125 LT
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Allumage 125 LT
Bonjour,
Je suis en train de finir le remontage du moteur de ma 125 LT, qui était salement amoché. J'ai rebranché la batterie (neuve) hier. Toute l'électricité fonctionne, par contre je n'ai pas un brin d'allumage au bougie, rien de rien sur aucun des cylindres.
La machine est encore celle avec les modules électroniques ronds sous le cadre
Par quoi doit-on commencer? Sur les plans électriques que l'on trouve au club, il semble qu'il n'y ait que 3 fils sur le bornier du volant magnétique. Perso j'en ai 4, plus les 2 qui vont aux capteurs.
Si l'un d'entre vous a une idée pour me faire avancer, je suis preneur.
Merci d'avance
Philippe
Je suis en train de finir le remontage du moteur de ma 125 LT, qui était salement amoché. J'ai rebranché la batterie (neuve) hier. Toute l'électricité fonctionne, par contre je n'ai pas un brin d'allumage au bougie, rien de rien sur aucun des cylindres.
La machine est encore celle avec les modules électroniques ronds sous le cadre
Par quoi doit-on commencer? Sur les plans électriques que l'on trouve au club, il semble qu'il n'y ait que 3 fils sur le bornier du volant magnétique. Perso j'en ai 4, plus les 2 qui vont aux capteurs.
Si l'un d'entre vous a une idée pour me faire avancer, je suis preneur.
Merci d'avance
Philippe
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Re: Allumage 125 LT
Si tu as une LT,
Tu as le schéma la. Si tu as un contrôleur, tu peux faire quelques tests.
Tu te mets en position ohmmètre, entre la masse et chaque borne ext tu dois trouver environ 350 Ohms.
Entre le fils du capteur et la masse, tu devrais avoir un signal quand tu passes le capteur devant.
Ensuite pour test, tu pontes les 2 bornes centrales. regardes bien si tes masses sont bonnes.
Si tu n'as rien, essaie de trouver d'autres Cdi, ceux de 51 fonctionne.
Tu as le schéma la vers la fin.
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... LT1LT2.pdf
Tu as le schéma la. Si tu as un contrôleur, tu peux faire quelques tests.
Tu te mets en position ohmmètre, entre la masse et chaque borne ext tu dois trouver environ 350 Ohms.
Entre le fils du capteur et la masse, tu devrais avoir un signal quand tu passes le capteur devant.
Ensuite pour test, tu pontes les 2 bornes centrales. regardes bien si tes masses sont bonnes.
Si tu n'as rien, essaie de trouver d'autres Cdi, ceux de 51 fonctionne.
Tu as le schéma la vers la fin.
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... LT1LT2.pdf
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Re: Allumage 125 LT
Merci Denis pour ton message. J'ai imprimé la page du circuit électrique en grand car celui que j'ai n'est pas identique (3 fils aux bornes du volant).
J'ai un contrôleur mais je suis un électricien moyen, ... très moyen même.
Quand tu parles des bornes ext, à quoi fais-tu référence? Est-ce que tu parles des 2 contacts extérieurs sur le bornier du volant?
Pour le signal, il faut que je repasse en mesure de tension?
Les bornes centrales, c'est toujours sur le même bornier? Et où dois-je vérifier la masse? entre le pontage et la batterie?
Enfin, les CDI, ce sont les crayons? J'imagine que les CDI de 51 se trouvent chez VSX par exemple.
Merci encore pour ton aide
J'ai un contrôleur mais je suis un électricien moyen, ... très moyen même.
Quand tu parles des bornes ext, à quoi fais-tu référence? Est-ce que tu parles des 2 contacts extérieurs sur le bornier du volant?
Pour le signal, il faut que je repasse en mesure de tension?
Les bornes centrales, c'est toujours sur le même bornier? Et où dois-je vérifier la masse? entre le pontage et la batterie?
Enfin, les CDI, ce sont les crayons? J'imagine que les CDI de 51 se trouvent chez VSX par exemple.
Merci encore pour ton aide
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Re: Allumage 125 LT
OuiPhiloufilou a écrit : ↑21 févr. 2023, 08:37 Quand tu parles des bornes ext, à quoi fais-tu référence? Est-ce que tu parles des 2 contacts extérieurs sur le bornier du volant?
Non, tu restes en OhmmetrePour le signal, il faut que je repasse en mesure de tension?
Oui, les bornes sur le même bornier, non pour tes tests, une pointe de ton contrôleur sur une borne et l'autre sur le carter moteur.Les bornes centrales, c'est toujours sur le même bornier? Et où dois-je vérifier la masse? entre le pontage et la batterie?
Enfin, les CDI, ce sont les crayons? J'imagine que les CDI de 51 se trouvent chez VSX par exemple.
Pour le Cdi oui
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Re: Allumage 125 LT
Re-Bonjour Denis,
Entre les bornes extérieures, j'ai 292/306 Ohm
Entre les capteurs et la masse, j'ai environ 47 Ohm, et effectivement ça baisse de moitié à passage du "déclencheur" d'allumage passe devant, pour autant qu'on puisse avoir une mesure précise avec un contrôleur à affichage digital. Je l'ai vérifié sur les 2 cylindres, c'est pareil.
Si je contrôle la résistance entre les 2 bornes centrales, j'ai effectivement 0. Par contre entre chaque borne centrale et la masse je n'ai pas continuité. Il faut que je mette mon contrôleur sur 20kOhm pour pouvoir mesurer qq chose.
Est-ce plausible que les 2CDI soient morts en même temps?
J'ai vu sur VSX, les CDI de 51 coûtent une dizaine d'Euros, si je dois en acheter. J'imagine que ça ne doit pas être très compliqué à câbler, même si j'ai vu qu'il y avait 5 fils, contre 4 pour les LT.
Je poursuis les recherches grâce à ton aide. Merci
Entre les bornes extérieures, j'ai 292/306 Ohm
Entre les capteurs et la masse, j'ai environ 47 Ohm, et effectivement ça baisse de moitié à passage du "déclencheur" d'allumage passe devant, pour autant qu'on puisse avoir une mesure précise avec un contrôleur à affichage digital. Je l'ai vérifié sur les 2 cylindres, c'est pareil.
Si je contrôle la résistance entre les 2 bornes centrales, j'ai effectivement 0. Par contre entre chaque borne centrale et la masse je n'ai pas continuité. Il faut que je mette mon contrôleur sur 20kOhm pour pouvoir mesurer qq chose.
Est-ce plausible que les 2CDI soient morts en même temps?
J'ai vu sur VSX, les CDI de 51 coûtent une dizaine d'Euros, si je dois en acheter. J'imagine que ça ne doit pas être très compliqué à câbler, même si j'ai vu qu'il y avait 5 fils, contre 4 pour les LT.
Je poursuis les recherches grâce à ton aide. Merci
- bentou
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Re: Allumage 125 LT
piqué sur le site à Fluky:
pour une Standard, Luxe ou LT,(les cigares) c'est la meme chose sans le fil vert et la tronche de la bobine HT qui est différente.
c'est pour un LT1/LT2 et LT3pour une Standard, Luxe ou LT,(les cigares) c'est la meme chose sans le fil vert et la tronche de la bobine HT qui est différente.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: Allumage 125 LT
La valeur que tu trouves sur les bornes ext, c'est bien entre la borne et la masse. Si oui tes bobines semblent bonnes. Tes capteurs sont bon aussi.
Contrôle bien que les contacts sont bien francs. Généralement, les bobines Ht sont bonne mais inverse aussi au niveau de bobine, contrôle tes antiparasites et tes bougies. Débranches le fils qui va au bouton poussoir au cas ou celui ci serait défectueux.
Contrôle bien que les contacts sont bien francs. Généralement, les bobines Ht sont bonne mais inverse aussi au niveau de bobine, contrôle tes antiparasites et tes bougies. Débranches le fils qui va au bouton poussoir au cas ou celui ci serait défectueux.
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- bentou
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Re: Allumage 125 LT
Il ne faut pas oublier que sur les LT (et les autres allumages électroniques Novi) la tension est bien plus élevée que sur une mob de l'époque.
l'étincelle n'est pas très visible. on entent surtout son bruit, un petit 'tac'.
vérifie dans la pénombre avant de mettre les doigts.
j'ai poussé ma LT 10 bornes avant de comprendre que j'avais une panne d'essence, je ne voyais pas les étincelles, la luminosité était trop élevée...
en tournant le volant au kick ou à la perceuse, on doit atteindre une grosse centaine de volts alternatifs en sortie des bobine d'exitation (fil bleu)
et pour démarrer, sur un allumage à 4 bobines, il est impératif de mettre une batterie, même si elle est completement HS ou d'allumer les codes ou les phares.
l'étincelle n'est pas très visible. on entent surtout son bruit, un petit 'tac'.
vérifie dans la pénombre avant de mettre les doigts.
j'ai poussé ma LT 10 bornes avant de comprendre que j'avais une panne d'essence, je ne voyais pas les étincelles, la luminosité était trop élevée...
en tournant le volant au kick ou à la perceuse, on doit atteindre une grosse centaine de volts alternatifs en sortie des bobine d'exitation (fil bleu)
et pour démarrer, sur un allumage à 4 bobines, il est impératif de mettre une batterie, même si elle est completement HS ou d'allumer les codes ou les phares.
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Re: Allumage 125 LT
Benoit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais je dis bien pour faire des essais, tu pontes les 2 fils de la bobine d'allumage, cela te permets de t'affranchir de mauvaises masses sur le circuit d’éclairage.
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Re: Allumage 125 LT
Oui, les bornes sur le même bornier, non pour tes tests, une pointe de ton contrôleur sur une borne et l'autre sur le carter moteur.
J'ai une résistance infinie entre les bornes centrales et le carter moteur
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Re: Allumage 125 LT
Les bornes centrales, c'est le circuit d’éclairage pour l'instant, on ne s'en occupe pas, juste les pontées pour voir s'il y a de l'allumage.
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Re: Allumage 125 LT
Merci à tous pour votre aide et spécialement à Denis pour son diagnostic effectué par téléphone ce midi. Il y avait effectivement de l'allumage sur 1 cylindre mais invisible dans mon atelier éclairé. Le cdi du cylindre droit est HS, je vais en commander et j'ai le plan pour le montage. Avec ça, je devrais être le roi du pétrole!!
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Re: Allumage 125 LT
Denis m'a dit qu'il fallait un boitier cdi pour les modèles débridés. Il y a plein de modèles chez 50 factory, vsx ou Amazon. un modèle standard coûte 10€, un modèle à avance variable coûte 30€, ce qui reste peu au regard de ce que je viens de mettre en pièces dans ma LT
Ya t'il un modèle que vous me recommandez?
Merci d'avance
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Re: Allumage 125 LT
Je dirai ceux la: les 2 du milieux sont indisponible, celui de Vsx est le moins cher, celui de la becanerie devrait aller aussi mais je n'ai jamais acheté ni l'un ni l'autre.
https://www.solex-motobecane.com/3-allu ... 9-7499.htm
http://www.mir35.com/bloc-cdi-cyclomote ... 83664.html
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM536
https://www.la-becanerie.com/boitier-cd ... -2000.html
https://www.solex-motobecane.com/3-allu ... 9-7499.htm
http://www.mir35.com/bloc-cdi-cyclomote ... 83664.html
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM536
https://www.la-becanerie.com/boitier-cd ... -2000.html
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