Motoconfort AU54

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
patmaze
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2020, 22:32
Localisation : Saint Laurent de la Prée

Motoconfort AU54

Message par patmaze »

Bonjour à tous, j'ai il y a déja 2 ans acquis une mobylette AU54 puis l'ai mise à l'abri, mais il est grand temps de commencer sa remise en état, ce à quoi je m'attelle à ce jour. j' ai opté pour une remise en fonctionnement dans son jus c'est à dire que je ne vais à priori par refaire les peintures mais préserver l'existant en sauvegardant tant que possible un état cosmétique potable ... on verra par la suite.

Première étape démontage ... c'est en cours à priori la machine est complète hors ce qui devra être changé. Petit problème l'embrayage à un ressort cassé hors les colonettes sont rivetés et non vissées ... Il ya t'il une solution pour le remplacer ? cela peut t'il fonctionner avec un seul ressort ?
J'attends vos avis avec intérêt.

Deuxième question, j'ai commencer à nettoyer les éléments de la partie cycle avec de la paille de fer triple 0 et un peu de white spirit, après dégraissage je pense utiliser du rustol pour préserver la peinture ou ce qu'il en reste, bonne idée ou pas ???
Merci à vous
Patrick
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motoconfort AU54

Message par Pierre Turlan »

Non, c'est très long à sécher, et quand ça vieillit ça jaunit et devient très moche. J'ai une ou deux machines qui ont subit le traitement rustol et elle ne sont plus récupérables que par un décapage total.
Voit plutôt du coté du Restom "Protect Look" ou des cires pour carrosserie.
patmaze
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2020, 22:32
Localisation : Saint Laurent de la Prée

Re: Motoconfort AU54

Message par patmaze »

AU54-foto01.JPG
AU54-foto01.JPG (122.46 Kio) Vu 351 fois
Merci Pierre Pour Le conseil j'utiliserai donc "RESTOM PROTEC LOOK 6100" qui m'a bien l'air de répondre a mon besoin
Je mettrai quelques photos prochainement de l'aspect avant après ...
patmaze
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2020, 22:32
Localisation : Saint Laurent de la Prée

demande d'info pour un "vilo" de moteur AU54

Message par patmaze »

Bonjour
J'ai démonté le moteur afin de changer les roulements et joints spi, mais j'ai malencontreusement endommagé les filetages du vilebrequin, aussi une solution serait de le remplacer, mais je ne sais pas si les vilebrequins du commerce vont être compatibles avec cette version de moteur à priori V7e, en particulier la bielle n'est pas équipée d'une cage a aiguille mais d'une bague en bronze.
les roulements ont un diamétre intérieur de 15mm au lieu de 16 pour les AV7 plus récents idem les joints SPI ....

Bref un vilebrequin neuf type AV7 sera t'il compatible avec mon haut et bas moteur ?
Est ce quelqu'un d'expérimenté peut éclairé ma lanterne à ce sujet ...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motoconfort AU54

Message par Pierre Turlan »

Si c'est les filetages d'extrémité, on peut les rattraper avec un filon (dit "peigne à filetage"). Cela sauve pas mal de situations critiques.
cateralp
Modérateur
Messages : 5104
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motoconfort AU54

Message par cateralp »

Sur une machine de ce genre j'avais le filetage coté volant magnétique "en choux fleur" irrécupérable avec l'outil dont parle Pierre . J'ai fait refaire un filetage légèrement plus petit avec un écrou de la dimension .
patmaze
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2020, 22:32
Localisation : Saint Laurent de la Prée

Re: Motoconfort AU54

Message par patmaze »

Merci de vos réponses et excuser la mienne qui est tardive ... (ha les voyages !)
Je vais donc essayer de faire refaire le filetage (avec un filon dit "peigne à filetage") à un diamètre plus petit si nécessaire, merci de vos réponses en tout cas et je vous donnerai un retour sur l'affaire en cours ;-)
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motoconfort AU54

Message par larosaie »

Bonjour,

Le filon ne te permettra pas de faire un filetage plus petit mais seulement de rattraper celui que tu as, pour faire un plus petit, soit le tour ou la filière.
Paul
Répondre