Mobylette Cady qui ne démarre pas

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Hugues78
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2023, 09:15
Localisation : 78

Mobylette Cady qui ne démarre pas

Message par Hugues78 »

Bonjour à tous,

j'ai acheté une mobylette Cady type M1 à retaper et je n'arrive pas à obtenir le moindre "pète". Je précise que c'est la première fois que j'essaye de redémarrer une mob donc je ne suis pas un pro.

Voici ce que j'ai fait comme travaux dessus :
- nettoyé le réservoir
- j'ai fait un mélange 2T à 2% (SP98, huile de synthèse) et quand j'allume l'essence, parfois ça coule en sortie du pot d'échappement (donc pour moi l'arrivée d'essence est ok)
- changé tous les joints du carbu (le flotteur est ok, pas percé et pas tordu)
- changé la bougie et l'anti-parasitaire (j'ai une belle étincelle bleu vif)
- changé le condensateur
- réglé l'avance à l'allumage (mais c'est la première fois que je fais ça, peut-être est-ce que je l'ai mal fait)
pour info, je n'ai pas changé les bobines HT et BT qui sont, sur mon modèle, internes (mais comment vérifier si elles sont bonnes ?!)

mais après avoir fait tout ça et même quand je mets un peu d'essence directement à la bougie, je n'ai pas le moindre pète !
que dois-je vérifier de plus ?
dois-je passer sur une bobine externe comme certains me l'ont suggéré ? est-ce que le problème peut venir de là ?

merci pour votre aide la team parce que là, j'ai atteint ma limite de compétence... je compte sur vous !!!! :D
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mobylette Cady qui ne démarre pas

Message par Fluky »

Tu as respecté le sens de rotation du moteur ? Anti-horaire vu de l'allumage. Calage à 1,5 ; certains Cady préfèrent un peu moins, à voir à l'usage.

Écartement max du rupteur 0,35mm, écartement des électrodes de la bougie 0,4mm.

Vérifie l'étanchéité du flotteur au niveau du siège de l'aiguille.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Hugues78
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2023, 09:15
Localisation : 78

Re: Mobylette Cady qui ne démarre pas

Message par Hugues78 »

merci Flucky pour ton retour. Oui j'avais bien calé en sens anti-horaire avec un écartement des rupteurs à 0,35mm et un calage à 1,5. Je vais peut-être le refaire à nouveau histoire d'être sur.
Je vais aussi regarder l'étanchéité du flotteur au niveau du siège, mais si je ne dis pas de bêtise ça n'explique pas qu'elle ne pète jamais, même quand je mets de l'essence directement à la bougie, non ?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Mobylette Cady qui ne démarre pas

Message par Tonyton24 »

Tu as quoi comme bougie ? Si tu as de l'essence qui arrive en permanence dans le moteur, tu dois noyer la bougie à chaque essais de démarrage.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Mobylette Cady qui ne démarre pas

Message par Pierre74 »

Hugues78 a écrit : 08 mars 2023, 16:57 ...
quand j'allume l'essence, parfois ça coule en sortie du pot d'échappement (donc pour moi l'arrivée d'essence est ok)
...
Comme supposé plus haut, elle le serait même trop ! Le bas moteur doit être plein. Il faut vérifier l'étanchéité du pointeau du flotteur de carburateur comme demandé dans les posts précédents et ventiler le moteur pour l’assécher : enlever la bougie de la culasse, la reposer sur l'antiparasite et la mettre à la masse avec un fil volant (les bobines HT n'aiment pas trop essayer de cracher dans le vide...), déposer le carburateur et faire tourner le moteur avec une visseuse et soufflant avec un bon débit (compresseur) alternativement et copieusement par la pipe d'admission et le puits de bougie. Il faut insister longuement jusqu'à le moteur soit sec. Une fois sûr de l'étanchéité du pointeau et l'assurance du départ à froid en ordre (retour à fond correct), ça sera déjà ça de réglé. A la remise en marche, ne surtout pas insister sur le départ à froid, il est très efficace et peut vite noyer le moteur. S'il y a autre chose, on verra bien le moment venu.
Hugues78
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2023, 09:15
Localisation : 78

Re: Mobylette Cady qui ne démarre pas

Message par Hugues78 »

merci pour vos conseils de pro ! je vais tester tout ça
Hugues78
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2023, 09:15
Localisation : 78

Re: Mobylette Cady qui ne démarre pas

Message par Hugues78 »

bonjour à tous,
merci pour vos précieux conseils mais ça ne marche toujours pas...
j'ai bien vérifié l'étanchéité du flotteur tout est ok
j'ai recalé l'avance à l'allumage et récupéré une belle étincelle bleu vif
toujours pas un coup de "pète" même quand je mets un peu d'essence dans le puit de bougie. Je crois que j'ai atteint mes limites de compétences

si vous avez une bonne idée, je suis preneur !
Répondre