C44c : belle mécanique

Répondre
Avatar du membre
Vieux cyclos
Visiteur assidu
Messages : 172
Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: C44c : belle mécanique

Message par Vieux cyclos »

Superbe machine, très beau travail mais on est toujours, dans les premiers temps de l'utilisation, anxieux d'avoir des soucis, c'est normal...
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

LaTaupe63 a écrit : 06 juin 2023, 18:52
Je suis donc toujours hésitant à l’engager…
J'aurai du fil de fer pour te dépanner au cas où :D :D :D Mais si tu as la possibilité de transport tu peux prendre les deux, la D'45 comme mulet.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Quelques photos de l'état d'avancement pour ceux qui ne sont pas sur FB
Elle est à 99% terminée : Il ne reste plus que:
-la plaque avant
-le faisceau électrique
-quelques détails


La conduite est très agréable ... elle possède toujours le défaut décrit plus en avant dans ce post mais qui disparait complètement à pleine avance : je n'arrive pas vraiment à cerner le problème ... mais vu qu'elle fonctionne comme ça et prends bien ses tours je vais tourner un peu comme ça

Je ne comprends pas pourquoi l'hébergeur dégrade ainsi la qualité des photos : si vous voulez aller les voir en meilleure définition allez sur le compte FB du MCF ...
IMG_2602w.jpg
IMG_2602w.jpg (115.71 Kio) Vu 776 fois
IMG_2604w.jpg
IMG_2604w.jpg (110.55 Kio) Vu 776 fois
IMG_2605w.jpg
IMG_2605w.jpg (237.5 Kio) Vu 776 fois
IMG_2606w.jpg
IMG_2606w.jpg (148.57 Kio) Vu 776 fois
IMG_2607w.jpg
IMG_2607w.jpg (227.18 Kio) Vu 776 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: C44c : belle mécanique

Message par doctobec »

elle est magnifique =D> =D> =D> et ce bleu/vert me plait énormément , je suis toujours indécis pour la couleur de ma 500 grand sport :wink:
adhérant n° 418
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: C44c : belle mécanique

Message par Tonyton24 »

Elle est superbe !!!!
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Vivement jeudi que je la voie en chair et en os =D>
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: C44c : belle mécanique

Message par Le basque »

une véritable œuvre d'Art
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: C44c : belle mécanique

Message par fabien03 »

Magnifique par contre attention à la rotation du verre de phare :D
La passion des machines d'avant guerre.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Je l'ai vue, elle n'existe pas qu'en photos, je l'ai même entendue :D :D
Je n'ai pas osé garer ma FN devant pour la cacher, je suis resté en retrait.
Ce Tour d'Auvergne a été une belle réussite : http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... 023-8.html
IMG_4193.JPG
IMG_4193.JPG (104.89 Kio) Vu 627 fois
IMG_4265.JPG
IMG_4265.JPG (81.46 Kio) Vu 627 fois
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: C44c : belle mécanique

Message par BLUTCH31 »

Bravo, elle est magnifique cette moto! =D>
Avatar du membre
Vieux cyclos
Visiteur assidu
Messages : 172
Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: C44c : belle mécanique

Message par Vieux cyclos »

Je ne vais pas être original dans mes propos mais elle est vraiment magnifique. :D
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle (mais capricieuse) mécanique

Message par LaTaupe63 »

J'en appelle à votre aide suite à un petit découragement :(
Je sais que la recherche de panne par mail est un défi mais ... je tente quad même [-o<

Pour ceux qui suivent ma resto, j'ai remonté cette belle C44c. Dès les premiers essais elle démarrait au quart de tour mais produisait des "pets" à l'accélération dans le carbu (genre retour de flamme) ; le phénomène s'atténuait, voir disparaissait complètement, en mettant l'avance à fond.
Tant est si bien que je l'ai engagée sur un rallye de 500kms (Tour d'Auvergne) où elle s'est très bien comportée. A la fin du deuxième jour, elle a calé et je n'ai pu la remettre en marche: petite étincelle orange et encore pas à tous les coups de kick: bref le symptôme évident d'un claquage de condensateur qui était le seul composant que je n'avais pas changé (économie stupide) sachant que l'induit magneto avait, quant à lui, été refait par le précédent propriétaire si je m'en tiens à la toile vernissée très propre.
Lors du démontage de la magnéto pour envoi du condo chez notre ami Fluky, j'ai constaté que l'induit avait un peu coulé et projeté un peu de vernis à l'intérieur du corps de magnéto alors, dans le doute, j'ai préféré en profiter pour l'envoyer au rebobinage chez Lydie histoire de repartir sur des bases 100% saines.
Le démontage de la magnéto oblige malheureusement sur un bloc S à de la grosse mécanique (une grosse journée de travail) alors autant anticiper les problèmes.

Condo neuf et bobinage neufs reçus en un temps record mi-aout, je me suis attelé en ce début de semaine au remontage de la magnéto : superbes étincelles de 10mm de long à la main... puis au calage de la magnéto (plein retard au PMH) et remontage de tous les accessoires. Comme j'étais sûr de mon coup, j'ai tout remonté en freinant les écrous, fait beaucoup de finitions etc etc ...

Je voulais faire un calage à ouverture rupteurs, plein retard à PMH comme à l'initial. (je détermine le moment d'ouverture avec un préciphone). Le hasard à fait (après serrage de tous les éléments) que je me retrouve avec une petite avance permanente à +6° (mesurée au disque) ce que j'ai considéré comme non critique vu que j'ai l'impression, sur ces 500 premiers kilomètres parcourus, que cette moto aime bien avoir de l'avance et que finalement le "plein retard ne sert à rien.

Premier coup de kick jeudi soir : elle démarre au quart de tour ... mais très vite je détecte ce même problème : des explosions bleues (bien visibles avec la pénombre de cette soirée) se produisent dans le carbu ce qui provoque un fonctionnement dégradé et cahotique. Etant à poste fixe, je ne veux pas trop emballer le moteur et la journée bien avancée, je me décide à un essai routier pour le lendemain.

Hier, passé les grosses chaleurs, je prends la route : la moto fonctionne parfaitement sur tous les autres aspects (embrayage, réglage sélecteur de boite) mais effectivement dès que j'ouvre, il se produit ces "pets" dans le carbu. Le phénomène diminue en mettant à pleine avance mais il ne disparait pas complètement contrairement à ce qui se passait "avant" ce changement de condo/induit.
(Dit autrement, je paierais cher [-o< pour revenir ne serait-ce que au comportement qu'elle avait durant ce dernier Tour d'Auvergne où il suffisait de lui mettre "pleine avance" pour avoir des montées en régime fabuleuses et un fonctionnement bien régulier)

Je boucle quand même un tour de 40kms à une bonne allure et redécouvre avec bonheur l'excellent comportement de la partie cycle qui invite même à prendre un peu d'angle et tirer un peu dessus... mais la sensation est gâché par ces à-coups du à ces explosions intempestives: rien n'y fait et j'ai même l'impression que le moteur ne prends pas tous ses tours. Calée à mi poignée, elle me permet quand même un bon rythme de roulage et me ramène à bon port : ouf !!! j'étais parti sans téléphone ni papiers ni outillage...

Donc voilà: j'ai investi beaucoup de temps dans cette restauration. Je suis assez rigoureux et je ne comprends pas ce qui arrive. J'ai du mal à comprendre d'où viennent ces explosions au sein du carbu et quelle serait la relation avec l'avance ?
Qu'un moteur ne monte pas en régime sans mettre de l'avance me parait logique mais le reste ???
Avant réfection de la magnéto nous avions imaginé l'hypothèse du "soufflage d'étincelle" du fait peut être d'une étincelle un peu faible mais ce n'est plus le cas maintenant.
J'ai énormément de mal à comprendre comment, après avoir tout démonté, refait la magnéto, recalé (différemment) j'arrive à reproduire la même panne : j'aurais voulu le faire exprès que je n'y serais pas arrivé: est-ce que ça doit être une piste pour aller chercher une autre cause que un problème d'allumage ?
Je ne plains pas mes heures de travail et suis prêt à tout re-démonter s'il le faut, mais là je suis "sec" et je ne sais pas du tout dans quelle direction chercher : modifier quelque chose, certes, mais quoi ? Je suis d'autant plus frustré que le comportement de cette moto (dès qu'elle fonctionne) m'enchante et correspond exactement à ce que je recherchais.
J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose et de ne pas être loin du but. Il y a beaucoup de belles sorties sur le mois de septembre alors j'ai besoin de vos avis et conseils et espère pouvoir rouler bientôt

Je mets une video assez parlante (où malheureusement je joue de la poignée ce qui perturbe un peu ... mais on y remarque bien ces explosions dans le carbu. L'avance était au max)


J'exclus:
-grippage aléatoire de soupape d’échappement [edit: je voulais bien sûr parler de la soupape d’admission] et ne vois pas de cause mécanique apparente et de plus, on voit bien une relation entre avance et ce phénomène puisqu'il diminue (certes moins qu'avant) en mettant à pleine avance ce qui ne serait pas le cas avec une cause mécanique mais bon, j'ai peut être du caca dans les yeux ...
-mauvaise connexion bougie : dans le doute, j'ai supprimé mon antiparasite et suis passé en cosse directe

J'ai remarqué un peu de poussière blanchâtre-jaune-vert collante aux rupteurs après cette petit virée de 40kms : ??? quelle en serait la cause ?
IMG_3331W.jpg
IMG_3331W.jpg (125.22 Kio) Vu 426 fois
(cet après midi, je vais sacrifier un cache came et pratiquer un évidement pour pouvoir observer "en fonctionnement" si il y a des étincelles au rupteur ... sachant que le condo est neuf made in Fluky-AJC). Généralement les étincelles au rupteur provoquent plutôt de la poudre grise-noirâtre non ?

Se pourrait-il que je j'aie une deuxième étincelle parasite sur le cycle qui se produise au mauvais moment (soupape encore ouverte) et de manière aléatoire ?
Je vais voir si j'ai une deuxième came de magneto en stock pour faire un test comparatif
Ne faudrait-il pas que je tente de virer le ressort de rappel du touchau ? Je ne l'ai pas vu systématiquement sur les rotors de magneto (voir photo) et me pose la question du pourquoi de sa présence... cette manip est facile et rapide ça vaut peut être le coup d'essayer

bref, vous voyez, je suis un peu perdu ...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout : toute aide serait la bienvenue : retour d'ascenseur garanti
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 19 août 2023, 15:53, modifié 5 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: C44c : belle mécanique

Message par Jules70 »

Coup de blues, je connait. Moi, c'est en stand-by depuis ce printemps! Quand je vois mes deux magnétos en pièces sur l'établi j'ai comme un grand vide dans la tête! Je suis en cure de désintoxication mécanique: maçonnerie, jardinage et menuiserie.
Bon, à mon avis des flammes au carbu peuvent provenir d'une mauvaise étanchéité de la soupape d'admission (Portée, calage) mais pas de l'échappement. Quant à l'allumage il faudrait un beau décalage pour qu'il se produise avant la fermeture de la soupape d'admission, c'est même pas trop possible.
Perso je vérifierais quand même le diagramme de distribution (Grosso modo sans ustensile, à vue !) et écouter si en compression, au kick on n'entend pas une fuite d'air dans le carbu.
Si rien n'apparait là, il faudra vérifier plus professionnellement!
Courage!
PS: C'est l'heure de l'apéro, je ferais un vœux pour vous en levant mon verre!
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Je te fais confiance pour avoir vérifié plein de choses : avance, étanchéité des soupapes et non grippage... en général ce pb est dû à une combustion trop lente ou initiée trop tard (pas assez d'avance mais ça tu l'as vérifié), ça pourrait être un pb de richesse instantanée trop basse, par exemple une mauvaise qualité de giclage du carbu ou un flotteur qui reste coincé et laisse le niveau baisser avant de se 'réveiller" et remonter.
Je sais c'est un peu acrobatique comme hypothèse mais comme tout le reste semble parfait ....
Le dépôt blanc sur les grains c'est peur-être un peu d'huile qui a cramé, à ta place je me contenterais de l'éliminer pour voir s'il revient.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: C44c : belle mécanique

Message par fabien03 »

Tu n'as pas une autre magnéto à mettre provisoirement, même si ce n'est pas une magdyn histoire de voir si il y a une différence.
La passion des machines d'avant guerre.
Répondre