Volant magnétique bloqué
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Volant magnétique bloqué
Bonjour à tous, impossible de démonter mon volant magnétique pour changer mon condo. J ai bloqué le piston, acheté une clé carrée, rien à faire il ne bouge pas. J ai même chauffé l écrou et mis du w40 je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance.
Re: Volant magnétique bloqué
C'est un pas a gauche ! Tu es au courant ?
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Re: Volant magnétique bloqué
le wd 40 c est pas vraiment efficace , c est ni un bon dégrippant ni un bon graissage
tu prends de l huile de frein de voiture dot , tu mélange pour moitié avec de l acétone
ça te fait un dégrippant ultra fluide , tu penche la mob ou tu démonte le moteur du cadre pour avoir le volant horizontal
tu rempli le trou carré de " super dégrippant " et t attend 1 bonne heure , tu chauffe un coup et ça doit se dévisser
dans les cas extrêmes on chauffe puis on refroidit avec ça :
https://www.surdiscount.com/fr/bombes-d ... gIVXfD_BwE
tu prends de l huile de frein de voiture dot , tu mélange pour moitié avec de l acétone
ça te fait un dégrippant ultra fluide , tu penche la mob ou tu démonte le moteur du cadre pour avoir le volant horizontal
tu rempli le trou carré de " super dégrippant " et t attend 1 bonne heure , tu chauffe un coup et ça doit se dévisser
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Re: Volant magnétique bloqué
Depuis que j’ai une clé à choc ,ça ce démonte vraiment très facilement
Emmène ton moteur chez un garagiste, il y a un carré d’entraînement très proche du 10 mm qui va bien
Emmène ton moteur chez un garagiste, il y a un carré d’entraînement très proche du 10 mm qui va bien
Re: Volant magnétique bloqué
+1
Tu tournes bien dans le sens horaire pour dévisser ?
Déjà lever le doute là-dessus avant d'envisager des solutions...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Re: Volant magnétique bloqué
Oui je sais que c est un pas à gauche mais il ne bouge pas quand même
Re: Volant magnétique bloqué
Pas terrible, il vaut mieux bloquer le volant avec une clé à sangle
Les clés à bouchon de vidange, les trucs vaguement en S ? C'est nul, on ne peut pas forcer avec ça
Il faut un cliquet (ou autre porte-douilles) avec carré de 3/8".
Solution de luxe (ou de facilité s'il y a un mécano pas loin) : clé à chocs avec un adaptateur 1/2 -> 3/8".
(Surtout pas bloquer le piston dans ce cas)
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Re: Volant magnétique bloqué
Tentative avec une boulonneuse à choc, sans succès. J envisage de disquer la rondelle, j ai trop peur d abîmer le piston en forçant. Je ne vois pas trop d autres solutions.
Re: Volant magnétique bloqué
j espère que t as pas essayer de dévisser à la clé à choc avec un bloc piston ....
bizarre qu avec la clé à choc ça c est pas débloqué ....
c est quoi comme mob ?
bizarre qu avec la clé à choc ça c est pas débloqué ....
c est quoi comme mob ?
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Re: Volant magnétique bloqué
Commence par te débarrasser de ton bloque-piston et remplace-le par une clé à sangle.
Le bloque piston c'est un outil de merde, une solution de facilité, pratique mais totalement anti-mécanique.
Je n'ai jamais eu de bloque-piston et je ne m'en porte pas plus mal
Après je pense qu'il faut changer de visseuse à chocs... Un modèle correct devrait carrément casser l'embout 3/8 si on insiste un peu trop.
Il ne faut pas disquer l'écrou, c'est la quasi-certitude de ruiner le volant.
Il y a la solution de faire une encoche sur le bord de l'écrou et taper tangentiellement avec un petit burin. Il faut de la persévérance mais ça finit toujours par débloquer l'écrou.
Mais tu devrais plutôt amener ton moteur à un garagiste en expliquant le souci et en précisant que c'est un pas à gauche. Il va te le sortir en 5mn.
On débloque des écrous de cardan à longueur de temps, ça à côté ce n'est rien du tout
Le bloque piston c'est un outil de merde, une solution de facilité, pratique mais totalement anti-mécanique.
Je n'ai jamais eu de bloque-piston et je ne m'en porte pas plus mal
Après je pense qu'il faut changer de visseuse à chocs... Un modèle correct devrait carrément casser l'embout 3/8 si on insiste un peu trop.
Il ne faut pas disquer l'écrou, c'est la quasi-certitude de ruiner le volant.
Il y a la solution de faire une encoche sur le bord de l'écrou et taper tangentiellement avec un petit burin. Il faut de la persévérance mais ça finit toujours par débloquer l'écrou.
Mais tu devrais plutôt amener ton moteur à un garagiste en expliquant le souci et en précisant que c'est un pas à gauche. Il va te le sortir en 5mn.
On débloque des écrous de cardan à longueur de temps, ça à côté ce n'est rien du tout
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Re: Volant magnétique bloqué
Lulu, que tu préfères utiliser une clé à sangle te regarde, mais le bloque piston est l'outil préconisé par Motobécane aux concessionnaires dans les manuels de réparations (Hormis pour le Cady à cause de son vilebrequin en porte à faux).
Donc merci de ne pas demander de se débarrasser de cet outil pratique, efficace et peu encombrant, prévu par les ingénieurs qui ont conçu ce moteur. J'ai pour ma part plusieurs clé à sangles et bloque piston, et je ne me sers que de ces derniers pour les AV7 et AV10. Sans problème et depuis des années sur un (très) grand nombre de moteurs!
Si l'écrou est grippé à ce point, ce n'est pas l'usage d'une clé à sangle qui va solutionner son problème.
Donc merci de ne pas demander de se débarrasser de cet outil pratique, efficace et peu encombrant, prévu par les ingénieurs qui ont conçu ce moteur. J'ai pour ma part plusieurs clé à sangles et bloque piston, et je ne me sers que de ces derniers pour les AV7 et AV10. Sans problème et depuis des années sur un (très) grand nombre de moteurs!
Si l'écrou est grippé à ce point, ce n'est pas l'usage d'une clé à sangle qui va solutionner son problème.
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Re: Volant magnétique bloqué
Bonjour,
Pierre, dans le cas de l'utilisation d'une clé à chocs, SP93 et Lulu ont entièrement raison de fortement déconseiller le bloc piston. Sinon c'est très gros risque de décalage des masses du vilebrequin au minimum ou gros dommages du piston ou de la bielle au pire...
C'est bien le vilebrequin en pas "gauche" au moins (sens horaire pour desserrer) ? En principe, ce dernier a l'écrou rond bombé avec un carré femelle d'entrainement de 10 mm au centre. Le vilebrequin en pas "à droite" (sens anti-horaire pour desserrer) a lui un écrou hexagonal. Attention : on peut aussi trouver ce type d'écrou hexagonal en pas à gauche !
Pour l'écrou bombé, il m'est arrivé d'être obligé d'y souder dessus un écrou de 19 (M12) pour bien répercuter les chocs de la clé, chose que le petit carré de 10 mm n'est absolument pas capable d'encaisser. Oublier le burin-marteau qui ne fera que déchiqueter l'écrou...
severine2781, il aurait peut-être été sympa de nous faire un bout de présentation, non ? Toi, ta N40,.. Je dis ça...
Pierre, dans le cas de l'utilisation d'une clé à chocs, SP93 et Lulu ont entièrement raison de fortement déconseiller le bloc piston. Sinon c'est très gros risque de décalage des masses du vilebrequin au minimum ou gros dommages du piston ou de la bielle au pire...
C'est bien le vilebrequin en pas "gauche" au moins (sens horaire pour desserrer) ? En principe, ce dernier a l'écrou rond bombé avec un carré femelle d'entrainement de 10 mm au centre. Le vilebrequin en pas "à droite" (sens anti-horaire pour desserrer) a lui un écrou hexagonal. Attention : on peut aussi trouver ce type d'écrou hexagonal en pas à gauche !
Pour l'écrou bombé, il m'est arrivé d'être obligé d'y souder dessus un écrou de 19 (M12) pour bien répercuter les chocs de la clé, chose que le petit carré de 10 mm n'est absolument pas capable d'encaisser. Oublier le burin-marteau qui ne fera que déchiqueter l'écrou...
severine2781, il aurait peut-être été sympa de nous faire un bout de présentation, non ? Toi, ta N40,.. Je dis ça...
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Re: Volant magnétique bloqué
Avec une disqueuse et un disque fin (1mm) tu fais une fente en croix sans aller jusqu'au volant et tu essayes avec ta clé a choc.
Sur les LT, je le fait, généralement cela viens et l’écrou peut resservir .
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Re: Volant magnétique bloqué
Bonjour,
Je pense aussi qu'il faut souder un écrou dessus, ça a l'avantage, de chauffer et d'avoir une meilleure prise avec la clé à chocs.
Encore faut-il avoir une clé à chocs digne de ce nom, on en voit sur certains catalogues qui n'ont de chocs que le nom.
Il ne faut pas de bloc piston avec la clé à chocs.
Je pense aussi qu'il faut souder un écrou dessus, ça a l'avantage, de chauffer et d'avoir une meilleure prise avec la clé à chocs.
Encore faut-il avoir une clé à chocs digne de ce nom, on en voit sur certains catalogues qui n'ont de chocs que le nom.
Il ne faut pas de bloc piston avec la clé à chocs.
Paul
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Re: Volant magnétique bloqué
Avec la clé à chocs, point n'est besoin ni de bloque piston ni de clé à sangle, tenir le moteur à la main suffit!