remise en service clignotants sur 51v

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
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JM87
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remise en service clignotants sur 51v

Message par JM87 »

Bonjour à tous,

Sur la New west que je restaure, toute la partie clignotants a été supprimée.

J'ai une bobine d'éclairage en 12v seule dans le volant magnétique. Le moteur avait été remplacé, je n'ai qu'une sortie 12volts AC.

J'ai une centrale clignotante universelle qui fonctionne en DC

Mon idée est d'utiliser cette centrale 3 fils que j'alimenterai avec un simple pont de diode carré à quatre broches.

Je pense qu'il faut séparer le pôle moins du circuit DC de la masse AC moteur, du coup je tirerai deux fils sur chaque clignotants, ceux que j'ai ( les clignotants) ont déjà deux fils et sont isolés de la masse du cadre ( ils sont en plastique).

J'aurai ainsi un circuit AC standard pour l'éclairage et le klaxon et un circuit DC juste pour les clignotants, j'ai des ampoules 10w dans chaque clignotants, ça devrait normalement ne pas effondrer la bobine du volant magnétique.

J'ai vu que certains ont utilisé ce montage pour charger une batterie ou bien faire tourner une pompe à eau.

Est ce que quelqu'un a déjà fait ce montage ? Est ce que j'oublie un détail important ?
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sp93
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Re: Clignotant sur 51v

Message par sp93 »

bobine 12 volt de combien de watt ?
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JM87
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Re: Clignotant sur 51v

Message par JM87 »

Je ne sais pas du tout par contre, j'ai déduit que c'est une 12volts car toutes les ampoules présentes étaient en 12v...

J'ai branché un porte ampoule sur la borne moteur tournant et elle éclaire correctement. j'ai d'ailleurs pas trouvé d'équivalence en neuf, je pensais qu'il n'y avait que des bobines en 6volts sur les allumages a rupteurs autres sur les VLC.

J'ai une bobine 12 volts de 51 VLC mais celle ci grillait systématiquement une ampoule de 12volts si elle faisait moins de 21w.
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larosaie
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Re: remise en service clignotants sur 51v

Message par larosaie »

Bonjour,

J'ai divisé le sujet qui était venu se greffer sur un autre qui était différent.

En réponse à la question, je pense qu'il est préférable de remettre le circuit des clignotants comme à l'origine, ce sera plus simple, et le mélange des masses n'est jamais bon.
Paul
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sp93
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Re: remise en service clignotants sur 51v

Message par sp93 »

y as eu des bobines 6 volts de wattage diffèrents oui
y as eu les bobines 12 volts (de au moins 21 watts ) qui était montés sur les mobs avec clignotants avec ampoules de cligno 12 v 21 w
( avec bobines doubles : allumage/ eclairage 6 volt ) ref de la bobine 12 v : 127310
bobineClignotants 127310.jpg
bobineClignotants 127310.jpg (62.18 Kio) Vu 481 fois
mais y as eu des exceptions !
51 super- no cligno - 12 volt.png
51 super- no cligno - 12 volt.png (102.62 Kio) Vu 479 fois
51 super - black - phare 12 volt.png
51 super - black - phare 12 volt.png (84.62 Kio) Vu 479 fois
51 west & cie - phare 12 volt.png
51 west & cie - phare 12 volt.png (54.23 Kio) Vu 479 fois
c est quoi les ref de tes bobines et de ton volant ?
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JM87
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Re: remise en service clignotants sur 51v

Message par JM87 »

Je te dirai ça ce soir, il faut que je regarde, j'avais vu par contre que sur le support du cache variateur, c'était écrit beldesan, le moteur a été changé par un neuf début des années 2000, il y avait peut être déjà des fabrications en Turquie.

Pour le montage, je vais lui faire un montage sans clignotants pour la terminer, il ne manque que l'éclairage et le klaxon pour qu'elle puisse prendre la route.

Après je ferai un montage volant à côté pour tester mon montage avec un circuit DC séparé, si ça fonctionne, j'aurai juste à fixer les clignotants et passer le faisceau, sinon elle restera sans clignotants.

J'ai pas vraiment envie de remettre des pièces d'origine car j'ai déjà dépensé 400€ pour la remettre en ligne, les pièces que je vais tenter d'adapter sont de la récup et sont déjà dans mes tiroirs depuis un moment, c'est l'occasion d'essayer du coup.

Si ça fonctionne ça peut être une solution pour ajouter les clignotants sur n'importe quelle Mobylette pour moins de 50€.



Édit:

Je suis quasiment sûr que c'est une novi 126620, elle est verte, ça correspond bien à une 12v?
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sp93
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Re: remise en service clignotants sur 51v

Message par sp93 »

moi j'ai ça en archives :
126620 -12 WATT 6 VOLTS.jpg
126620 -12 WATT 6 VOLTS.jpg (37.63 Kio) Vu 447 fois
pour moi c est une bobine pour volant 12 watt et c est du 6 volt
ça me renvoie sur du volant de sp 98 , bizarre ?
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larosaie
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Re: remise en service clignotants sur 51v

Message par larosaie »

C'est exact, c'est une bobine pour un volant 12W en 6Volts, référence 17490 chez MOTOBECANE. Peut remplacer la bobine 126650 ( 22334 chez MOTOBECANE).
Paul
JM87
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Re: remise en service clignotants sur 51v

Message par JM87 »

Faut que j'approfondisse le sujet alors, c'est le cabinet des curiosités cette Mobylette...🤔🤔🤔

En tout cas merci pour toutes ces informations 👍👍👍
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Re: remise en service clignotants sur 51v

Message par larosaie »

Le volant magnétique doit avoir l'inscription C à l'intérieur.
Paul
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Re: remise en service clignotants sur 51v

Message par JM87 »

Après vérification la bobine est une 126220, dans le volant magnétique il est écrit novi PB 120 M-A.
JM87
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Re: remise en service clignotants sur 51v

Message par JM87 »

Bonjour à tous,

J'ai tenté le montage volant avec une bobine 12v de clignotants, un redresseur , une centrale clignotante continue. La bobine n'est pas assez puissante du coup la New west reste sans clignotants jusqu'à ce que je trouve une autre solution 👍😉
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sp93
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Re: remise en service clignotants sur 51v

Message par sp93 »

la bobine de clignotant (une 12 v 21 watt ?) pas assez puissante ?
si tu sort de ta bobine Novi en AC , tu met un régul de 51
puis un gros pont KBPC 35 amp et un condo genre 10.000 µf
c est sur de fonctionner
bien sur la masse continue qui sort du pont doit être isolée du cadre
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