99Z allumage électronique?????

Réglage, bougie...
Répondre
Jack Pote
Adhérent(e) MCF
Messages : 75
Enregistré le : 16 déc. 2021, 11:05
Localisation : Gannat 03800

99Z allumage électronique?????

Message par Jack Pote »

Bonjour les amis
je viens d'acheter comme je l'ai signalé dans un précédent post une 99Z qui ne m'a pas encore été livrée pour des raisons de disponibilités du vendeur et de moi même (et pour le coup par encore payée ).
J'avais signalé dans mon précédent message qu'il y avait une anarchie complète dans l'éclairage (éclairage du phare du type veilleuse, idem pour les clignotants à droite, rien, à gauche, rien non plus à l'arrière).
Certains d'entre vous m'ont aimablement donné quelques conseils, mais j'ais oublié de préciser un point qui pourtant est important.
Les carters moteurs portent une étiquette "allumage électronique" .
L'ancien propriétaire qui a fait refaire entièrement la partie mécanique n'est pas très connaisseur en la matière et ne peut répondre à ma question à savoir:
Y a-t-il eu des 99Z en allumage électronique ????? (pourtant, il me semblait que non)
Et si oui la remise en état de l'allumage ( nettoyage de tous les contacts, diode Zenner?) serait il à envisager autrement ?
Votre réponse aurait pour moi une grande importance au cas où il s'agirait d'un cyclo "bricolé" ou si la remise en état revêtirait un importance non prévue dans la transaction d'achat.
Merci d'avance aux "pros" qui voudront bien me donner un avis
amicalement
Jean Jacques
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par Fluky »

Il me semble que non, mais je suis loin de tout savoir, attends d'autres avis.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Jack Pote
Adhérent(e) MCF
Messages : 75
Enregistré le : 16 déc. 2021, 11:05
Localisation : Gannat 03800

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par Jack Pote »

A moins qu un des anciens propriétaires ai mis des capots moteurs d'une autre provenance ?.
Si c est réellement un allumage électronique j aurais d autres choses à vérifier pour ce problème d allumage ? Mis à part ce que tu m'as déjà conseillé ?
Merci pour ta réponse.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par Pierre Turlan »

Sa sœur cadette, la 99E ou la 99F avait l'allumage électronique.
1- Vérifier qu'il s'agit bien d'une 99Z, le contre piston noir dessous en sera la preuve. Dans ce cas il est possible comme tu dis qu'une paire de carters latéraux avec le sigle électronique ait permis de compléter la machine, voire que ce soit une machine assemblée à partir de plusieurs.
En tout état de cause, les 99E ou F avec allumage électronique Motobécane ont aussi une diode zener, et la panne typique des ampoules lumignon peut avoir la même origine d'une diode zener H.S.
Jack Pote
Adhérent(e) MCF
Messages : 75
Enregistré le : 16 déc. 2021, 11:05
Localisation : Gannat 03800

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par Jack Pote »

Merci pour ta réponse Pierre
En tout état de cause s il s agit d une 99 E .
Sa valeur marchande en serait elle minorée ?
Amicalement
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 607
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par Djoul »

ben oui, ce qui fait l’intérêt de la 99z par rapport à la 99e, c'est justement son moteur, à contre piston qui la rend très nerveuse...
alors qu'une 99e (d’après ce que j'ai pu lire ça et là) est un gros veau :lol:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Jack Pote
Adhérent(e) MCF
Messages : 75
Enregistré le : 16 déc. 2021, 11:05
Localisation : Gannat 03800

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par Jack Pote »

Je viens d'envoyer mon message sur un autre post .....
Donc je recommence.
Est il possible de vérifier la présence du contre piston sans rien démonter ? et comment?.
Merci d'avance .
Jean Jacques
cateralp
Modérateur
Messages : 5118
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par cateralp »

Message supprimé sur le mauvais post :wink:
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par canonde75 »

Visuellement, sous le bas-moteur 99Z, il y a un gros cylindre en fonte pour le contre-piston (flèche rouge).
99Z.JPG
99Z.JPG (64.11 Kio) Vu 395 fois
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par LouisL »

Comme l'indique Pierre Turlan, oui c'est possible :

Il faut observer la base des carters moteurs, tu dois pouvoir facilement voir une cuve cylindrique d'environ 8 ou 9cm de diamètre emprisonné dans les goussets de supports moteurs. Aussi, la patte de jonction entre la boite relais et le moteur est spécifique et comporte un petit silentbloc, a la place du support "gros silentbloc" qui n'est autre qu'un silentbloc de suspension haute de moteur.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par Pierre Turlan »

La valeur de la 99E n'est pas du tout la même que celle de la 99z. Le moteur à contre piston qui n’équipe que la 99Z et la 95TT chez Motobécane est une véritable évolution technologique, qui procure un gros couple au démarrage. Ce moteur était tellement performant à bas régime qu'il a été vendu en grande quantité aux fabricants de voiturettes pour motoriser leurs gammes. Dans les essais de la presse d'époque, au démarrage et jusqu'à 45/50km/h, la 99Z ridiculisait les cyclos sport italiens d'origine (avant que leurs propriétaires ne les débrident à coup de gros carbus).
La 99E reste une machine solide et confortable, avec un équipement cossu, mais la mécanique plus traditionnelle lui a donné une réputation de machine poussive par comparaison avec la 99Z.
Pour voir si on a affaire à un moteur de 99Z il suffit de se pencher sous la machine, on voit le contre piston.
P7220082.JPG
P7220082.JPG (112.83 Kio) Vu 387 fois
Jack Pote
Adhérent(e) MCF
Messages : 75
Enregistré le : 16 déc. 2021, 11:05
Localisation : Gannat 03800

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par Jack Pote »

Merci infiniment pour vos réponses et vos précisions.
L ancien propriétaire vient de m envoyer une photo conforme à ce que vous m avez transmis.
Si tout va bien il doit me la livrer demain.
Il me restera à voir pourquoi le carter protection moteur porte une plaque 99 z et une étiquette allumage électronique.
Peut être un changement de pièces provenant de 99 e
De toute façon je démontrait le volant d allumage pour vérifier ou comprendre.
Bien amicalement à vous tous
Avatar du membre
LOLOMECANO
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 juin 2019, 14:08
Localisation : ARZAL

Re: 99Z allumage électronique?????

Message par LOLOMECANO »

On peut mettre un moteur de 99 Z sur une e moyennant quelques modifications : Entretoises moteur, coude d'échappement, silen-bloc inférieur, modifier la manivelle de droite ( le moteur de la Z est 2 cm plus large ) et les capotages moteur, si on ne veux pas modifier les anciens ...
Je crois que c'est a peu près tout !

Voila le résultat : Presque invisible, sauf la culasse moins ronde .
P1100113.JPG
P1100113.JPG (76.93 Kio) Vu 248 fois

Avant modification :
Fichiers joints
Motobécane  99e 1973.JPG
Motobécane 99e 1973.JPG (83.17 Kio) Vu 248 fois
Répondre