Vérifier un Condensateur

Réglage, bougie...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

pour ce montage, il est impératif de savoir manipuler des tensions élevées...
sinon, le plus simple, (le condensateur étant de toutes manières démonté pour la mesure) est de prendre le condo et de l'enmener chez un réparateur de télé/radio, si cela existe encore pres de chez vous...

un condensateur doit faire dans les 0,25 micro Farads.

il est à noter que n'importe quel condensateur de moto, mob ou auto fera l'affaire, l'essenciel étant qu'il rentre à la place de l'ancien....

un condo récent chinois n'est pas plus à conseiller qu'une fabrication tricolore d'il y a 30 ans... un condo s'use même sur une étagère...

prenez un condo de 103, c'est le meilleur rapport qualité prix, et en bouffant tous les condos peujot, seules les tobecs survivront !!! :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Message par D45S1952 »

ll ne manquerait pas un petit fusible dans ton montage, au cas où les 2 crocos se mordent ?Image
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

pas besoin , il y a l'inter poussoir :wink:
Enigma
Visiteur assidu
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr. 2009, 20:33
Localisation : Jonquiéres (84)

Message par Enigma »

Les crocos ne se modent pas entre eux , ils s'acostent :)

Merci pour ce montage Doctobec , il me sera grandement utile , et si la lampe s'allume , c'est que c'est ok ??? ou inverse ???

Merci
Nicolas
Motobecane Cady
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

1 = connecter le condo + et - à l'aide des pinces croco
2 = appuyer sur le bouton
3 = la lampe doit s'allumer et s'eteindre aussitôt , ce qui veut dire que le condo prend bien la charge . Si la lampe reste allumée il est hs
4 = attention si il prend la charge il faut le decharger sinon tu es bon pour une bonne chataigne , tu prends en bout de fil est tu fais toucher le + et le - du condo qui doit te rendre une etincelle en faisant un claquement , là tu as un condo ok
Enigma
Visiteur assidu
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr. 2009, 20:33
Localisation : Jonquiéres (84)

Message par Enigma »

Ok , merci Doctobec ! 8)
Nicolas
Motobecane Cady
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Message par Alain22 »

Il existe des multimètres (un peu perfectionnés, mais ajourd'hui on en trouve à 40 euros) qui permettent de mesurer la capcité des condensateurs. Par simple lecture on sait si c'est OK ou pas.

Les étincelles de bougie doivent être bleues, si c'est orange ou rougeâtre ou blanchâtre c'est pas bon, cela indique un défaut de bobine ou de condensateur.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Comme je l'avais dit dans un autre message, ces multimètres permettent de vérifier la capacité ou de voir si le condo est coupé ou en court-circuit, mais en aucun cas de le tester en dynamique et en conditions réelles.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre