robinet SP98
- Gilles B
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robinet SP98
Avant de vous déranger à nouveau, j'ai vérifié les discussions précédentes et questionné un groupe Facebook mais les réponses obtenues sont incomplètes.
Mes interrogations portent sur le robinet de ma SP98 en restauration.
En remontant la trace de mélange sous la mobylette, du long de la durite jusqu'au réservoir, je constate que le robinet est trempé d'essence.
Sans doute le joint entre le corps du robinet et le réservoir.
Le réservoir est nickel, dedans comme dehors, pas un pète de rouille.
En démontant ce robinet, j'ai trouvé deux joints, un premier en fibre orange et un second, noir mais pas aussi souple que le caoutchouc, ou alors durci.
Voici donc mes questions :
1 est-ce bien un robinet de SP98 de 1968 ?
2 puis-je démonter une partie du robinet pour nettoyer le filtre ?
3 quel type de joints monter sur un robinet d'essence ?
4 peut-on trouver des robinets adaptables sur un site marchand ?
Merci de votre expertise
SP98 de 1968, Solex 3800 de 67, AV42 de 67, AV42 de 68
Re: robinet SP98
"questionné un groupe Facebook " des fois je vais regardé ce qui s y dit , c est navrant , beaucoup trop de conneries ....
ton robine test marqué OMG , fabricant de robinet italien qui me semble pas d origine du tout
je pense que d origine la marque du robinet c est un Legris numero 2271 ( en haut de la troisième page )
comme le dit Jonas un de 51 feras très bien l affaire
ton robine test marqué OMG , fabricant de robinet italien qui me semble pas d origine du tout
je pense que d origine la marque du robinet c est un Legris numero 2271 ( en haut de la troisième page )
comme le dit Jonas un de 51 feras très bien l affaire
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Gilles B
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Re: robinet SP98
Ça c'est une réponse éclairée et documentée. C'est effectivement bien plus solide que celles recueillies sur Facebook.
Mon père avait sans doute changer ce robinet il y a plus de 30 ans.
Je vais essayer de trouver ce 2271 en bon état sinon je tenteterai de remonter celui ci avec un joint épais en caoutchouc résistant aux hydrocarbures
Merci de ton aide.
Mon père avait sans doute changer ce robinet il y a plus de 30 ans.
Je vais essayer de trouver ce 2271 en bon état sinon je tenteterai de remonter celui ci avec un joint épais en caoutchouc résistant aux hydrocarbures
Merci de ton aide.
SP98 de 1968, Solex 3800 de 67, AV42 de 67, AV42 de 68
Re: robinet SP98
C'est assez souvent que les robinets d'origine sont HS, et quand tu pense en avoir trouver un bon il se mets en pisser de partout
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Re: robinet SP98
j'ai connu ça dans la récente restauration de ma 94TT. Il ne coupait plus la sortie d'essence, position arrêt inefficace. C'est même que sur ta SP98. J'ai essayé de réparé car je tenais à conserver le robinet d'origine. Rien à faire , je n'y suis pas arrivé. J'ai mis un OMG à 8-10 euros et désormais mon bas moteur n'est plus rempli d'essence et mon garage n'empeste plus !
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Re: robinet SP98
Merci SP93 pour les docs
J’ai réussi à récupérer un robinet tirette d’Av75 fuyard en le laissant tremper plusieurs semaines dans du pétrole. En mode test, pour voir. Il est devenu plus fluide à manipuler et surtout étanche
Sur la SP98 que je suis en train de peaufiner, impossible de rendre étanche les joints
J’avais essayé de mettre uniquement de l’hermétique sur les joints. Ça a fonctionné pendant plusieurs mois. Après une sortie, j’ai retrouvé le contenu du réservoir au pied de la bécane. Robinet laissé ouvert. Ensuite l’étanchéité était perdue.
J’ai démonté le réservoir, puis petite couche d’hermétique à l’extérieur sur les deux joints. Depuis c’est sec, archi sec. Certes ce n’est pas très beau mais c’est efficace. Depuis, J’ai même oublié une fois de fermer le réservoir avec une bonne quantité d’essence dedans et… pas de souci.
Donc le carbu n’était pas en cause la fois précédente. C’était bien les joints qui n’avaient pas résisté à l’essence.
J’ai réussi à récupérer un robinet tirette d’Av75 fuyard en le laissant tremper plusieurs semaines dans du pétrole. En mode test, pour voir. Il est devenu plus fluide à manipuler et surtout étanche
Sur la SP98 que je suis en train de peaufiner, impossible de rendre étanche les joints
J’avais essayé de mettre uniquement de l’hermétique sur les joints. Ça a fonctionné pendant plusieurs mois. Après une sortie, j’ai retrouvé le contenu du réservoir au pied de la bécane. Robinet laissé ouvert. Ensuite l’étanchéité était perdue.
J’ai démonté le réservoir, puis petite couche d’hermétique à l’extérieur sur les deux joints. Depuis c’est sec, archi sec. Certes ce n’est pas très beau mais c’est efficace. Depuis, J’ai même oublié une fois de fermer le réservoir avec une bonne quantité d’essence dedans et… pas de souci.
Donc le carbu n’était pas en cause la fois précédente. C’était bien les joints qui n’avaient pas résisté à l’essence.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
https://edhawkins.org/
- Gilles B
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Re: robinet SP98
Dans mon cas, j'ai testé le robinet avec une nourrice, en position fermé il goutte légèrement. En plus, la jonction robinet/réservoir fuit aussi. J'avais essayé de remplacer les deux joints existant par des neufs, un en fibre orange + un en caoutchouc. Ça fuit.
Je pense donc résoudre mon double problème en achetant un robinet neuf avec sa coupelle et son joint.
Je pense donc résoudre mon double problème en achetant un robinet neuf avec sa coupelle et son joint.
SP98 de 1968, Solex 3800 de 67, AV42 de 67, AV42 de 68
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Re: robinet SP98
Je vais faire comme toi et commander un neuf avec coupelle et joint.CAILLAUD a écrit : ↑10 nov. 2023, 14:20 j'ai connu ça dans la récente restauration de ma 94TT. Il ne coupait plus la sortie d'essence, position arrêt inefficace. C'est même que sur ta SP98. J'ai essayé de réparé car je tenais à conserver le robinet d'origine. Rien à faire , je n'y suis pas arrivé. J'ai mis un OMG à 8-10 euros et désormais mon bas moteur n'est plus rempli d'essence et mon garage n'empeste plus !
As-tu un modèle et un site a me recommander ?
Merci de ton aide
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Re: robinet SP98
Belle expérience.domtomMBK a écrit : ↑10 nov. 2023, 15:09 Merci SP93 pour les docs
J’ai réussi à récupérer un robinet tirette d’Av75 fuyard en le laissant tremper plusieurs semaines dans du pétrole. En mode test, pour voir. Il est devenu plus fluide à manipuler et surtout étanche
Sur la SP98 que je suis en train de peaufiner, impossible de rendre étanche les joints
J’avais essayé de mettre uniquement de l’hermétique sur les joints. Ça a fonctionné pendant plusieurs mois. Après une sortie, j’ai retrouvé le contenu du réservoir au pied de la bécane. Robinet laissé ouvert. Ensuite l’étanchéité était perdue.
J’ai démonté le réservoir, puis petite couche d’hermétique à l’extérieur sur les deux joints. Depuis c’est sec, archi sec. Certes ce n’est pas très beau mais c’est efficace.
IMG_7095.jpeg
Depuis, J’ai même oublié une fois de fermer le réservoir avec une bonne quantité d’essence dedans et… pas de souci.
Donc le carbu n’était pas en cause la fois précédente. C’était bien les joints qui n’avaient pas résisté à l’essence.
Je ne connaissais pas le produit "l'hermétique", merci pour ce tuyau.
Dans mon cas, le robinet ne ferme plus bien et je n'ai plus les joint et coupelle. Je pense commander le tout en neuf si je trouve.
SP98 de 1968, Solex 3800 de 67, AV42 de 67, AV42 de 68
Re: robinet SP98
c est indispensable un pot d hermétic dans l atelier
https://www.pat2d.com/l-hermetic-pate-e ... moteur.htm
https://www.pat2d.com/l-hermetic-pate-e ... moteur.htm
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Re: robinet SP98
Je vais m'arrêter chez feu vert, voir si ils ont ça sinon je commanderai sur le net.sp93 a écrit : ↑11 nov. 2023, 02:52 c est indispensable un pot d hermétic dans l atelier
https://www.pat2d.com/l-hermetic-pate-e ... moteur.htm
SP98 de 1968, Solex 3800 de 67, AV42 de 67, AV42 de 68
Re: robinet SP98
C'est pas donné, mais bien mieux que la pâte à joint à base de silicone. Maintenant je ne me sert que de ça!
Re: robinet SP98
Ayant eu les même soucis que Caillaud avec ma sp98 et 94 tt également, j'ai opté pour la sécurité avec un robinet de 51 et plus de soucis . Je ne me risque pas à bricoler un robinet d'époque surtout s'il est déjà fuyard
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... k-51-.html
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... k-51-.html
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Re: robinet SP98
Salut Gilles B, je l'ai acheté chez VSX à 8€ modèle 24219R Robinet d'essence 10x100 avec réserve pour Mobylette Motobécane MBK 51 (OMG Italie) . Tape la référence sur leur site et tu le verras . Il me donne satisfaction.
Je l'ai pris rouge car c'est monté sur la SP94TT. Tu le trouveras en noir sans problème.
Je l'ai pris rouge car c'est monté sur la SP94TT. Tu le trouveras en noir sans problème.