Eclaircissement bobine HT externe

Réglage, bougie...
Répondre
Bricfer
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 févr. 2022, 20:33
Localisation : Bretagne

Eclaircissement bobine HT externe

Message par Bricfer »

Je viens de regarder les messages sur le passage en bobine HT externe sur une Z22C....... et c'est super.
MAIS, je n'ai pas compris pourquoi il ne faut pas utiliser (à long terme) la bobine lumière comme bobine basse tension que l'on renvoi sur une bobine externe qui génère la haute tension. ??????
Sinon, je me lance dans la confection d'une bobine BT avec les 20m de fil en 9 dixièmes.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Eclaircissement bobine HT externe

Message par Pierre Turlan »

Pourquoi rebobiner complètement? En partant de ta bobine interne haute tension, coupe le fil fin externe qui forme le bobinage H.T., et quand tu arrive à la partie centrale (le bobinage basse tension) arrête de couper, et tu as ta bobine basse tension. Sort l'extrémité de l'enroulement primaire, soude lui un fil et recouvre le bobinage d'un ou deux tours de chatterton.
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Re: Eclaircissement bobine HT externe

Message par Marc35 »

Bonjour,
Comme le dit Pierre, retirer le fil fin 'HT' de la bobine interne ce fait facilement. Avec un cutter et un peu de soin on arrive a préserver le bobinage 'BT'.
Après avoir enlevé le fil fin je passe une couche de colle epoxy bicomposant pour maintenir le fil et surtout pour l'isolation au cas ou le vernis d'origine aurait été endommagé.
Je l'ai fait sur mes 2 z23c, cela fonctionne impeccable.
Dans quel quoi de Bretagne es tu?
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Répondre