Remise en route AU49

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Remise en route AU49

Message par Pierre mermoz »

J’ai retrouvé l’ergot mais il est coupé. Est-ce que le piston est mort ou est-ce que je peux mettre un segment à coupe diagonale?
Fichiers joints
929251DF-93EB-4E82-9160-280586DF0B47.jpeg
929251DF-93EB-4E82-9160-280586DF0B47.jpeg (99.4 Kio) Vu 630 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en route AU49

Message par Pierre Turlan »

Moi je ne tenterais pas les segments à coupe oblique. Sur un cylindre avec piston à déflecteur, il n'y a qu'un transfert, et le régime de rotation est "calme", sur un cylindre à balayage Schnürle il y a deux transferts (au moins) et le risque d'accrocher une lumière du cylindre est plus grand.
Le plus simple si ton cylindre est bon et d'une lettre courante est de monter un piston neuf. Sinon, un ensemble cylindre piston neuf.
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Remise en route AU49

Message par Pierre mermoz »

Je vais changer le cylindre effectivement. Est-ce qu’il existe un tableau ou autre pour la correspondance cylindre/piston? Je crois me souvenir avoir vu un « E » sur le cylindre. Je vérifierai
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en route AU49

Message par Pierre Turlan »

Pierre mermoz a écrit : 20 avr. 2021, 09:09Je vais changer le cylindre....
Dans ce cas, je proposais de changer le piston, pas le cylindre. Si tu changes le cylindre, le piston appairé viendra avec (on ne trouve pas en neuf de cylindre sans piston).
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Remise en route AU49

Message par Pierre mermoz »

Désolé j’étais pas réveillé, c’est bien le piston que je vais changer
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Remise en route AU49

Message par Pierre mermoz »

Me revoilà en train d’essayer de redonner vie à cette au49. J’ai monté un cylindre piston venant d’un autre av7. J’ai changé les segments par la même occasion.
Le réservoir était archi pourri mais pas percé. J’ai enlevé un gros paquet de m… au karcher avec un embout pour déboucher les canalisations et j’ai laissé du vinaigre blanc pas mal de jours et il semble être bien revenu. J’ai gardé le réservoir à plein depuis.
Je lui ai mis une bougie NGK B8HS (de mémoire c’est ce que j’avais mis sur mon av79 à compas.
Elle n’avait pas de variateur, j’avais remis un à 3 billes d’époque que j’avais trouvé d’occasion mais que je n’ai pas testé.
Mélange identique à celui de ma 41 (3% de semi-synthetique)
J’avais bien trouvé deux carbus pour en faire un bon mais rien n’y a fait. J’en ai profité de ma commande à mir35 pour commander un adaptable chinois pseudo AR2-12
J’ai changé les rupteurs (réglés à 0,35mm) et réglé l’avance a 2mm avant le PMH
Elle démarre au quart de tour mais elle est très poussive. Dès que je tourne la poignée des gaz, il y a une énorme latence et elles est à deux doigts de caler.
Elle fume beaucoup mais je me dis qu’elle brûle peut-être des vieux restes dans le bas moteur ?
Avez-vous une piste? J’ai essayé d’être le plus exhaustif possible
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Remise en route AU49

Message par Pierre mermoz »

j'avais un doute à vous lire sur d'autres posts sur les carbu de reproduction chinoise et j'ai eu la chance de retrouver dans un des rares stand de la bourse de Saintes un carbu AR2-12 671 comme indiqué dans les catalogues de pièces détachées d'époque.
Elle marche beaucoup mieux et je vais bannir ce carbu chinois. Le dicton acheter chinois c'est acheter 2 fois s'est encore vérifié.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Remise en route AU49

Message par Tonyton24 »

Déjà eu le cas avec un carbu de 12, le mélange était beaucoup trop riche et peut-être la pipe n'est pas adaptée.
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Remise en route AU49

Message par Pierre mermoz »

j'ai la pipe d'origine et le carbu d'époque se comporte bien mieux. J'ai regardé la bougie est bien couleur rouille. Je dois pas être mal dans cette configuration
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Remise en route AU49

Message par Tonyton24 »

La pipe fait 12 mm interne ? Pourquoi avoir mis un 12 chinois si celui d'origine marche très bien ?
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: Remise en route AU49

Message par Pierre mermoz »

je ne l'ai pas devant les yeux pour mesurer mais je n'avais pas le carbu quand j'ai récupéré la mob. J'ai acheté un chinois sur mir35 quand j'ai commandé le reste
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Remise en route AU49

Message par Tonyton24 »

Pierre mermoz a écrit : 20 nov. 2023, 14:00 j'ai la pipe d'origine et le carbu d'époque se comporte bien mieux.
De quel carbu d'époque tu parles alors ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Remise en route AU49

Message par Pierre Turlan »

Relis les messages, ça devrait te devenir clair !
Pierre mermoz a écrit : 20 nov. 2023, 13:47 j'ai eu la chance de retrouver dans un des rares stand de la bourse de Saintes un carbu AR2-12 671 comme indiqué dans les catalogues de pièces détachées d'époque.
Du coup tu comprends que
-La machine est arrivée sans carbu
- Pierre a acheté une copie de Gurtner et il y avait des problèmes
-Il a ensuite trouvé un vrai Gurtner et il n'y a plus de problème
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Remise en route AU49

Message par Tonyton24 »

Oui effectivement j'ai du mal à suivre. Désolé je fais tous par téléphone et c'est dur de suivre les sujets comme il faut. Je me suis arrêté à ça :
Pierre mermoz a écrit : 28 juin 2023, 14:18 J’avais bien trouvé deux carbus pour en faire un bon mais rien n’y a fait. J’en ai profité de ma commande à mir35 pour commander un adaptable chinois pseudo AR2-12
Quel boulet ... Je comprend mieux pourquoi ça fonctionne mieux maintenant. 😀
Répondre