Remplacement d'un allumage électronique d'une L75N

Réglage, bougie...
Répondre
GB-03
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2009, 12:48
Localisation : 03120

Remplacement d'un allumage électronique d'une L75N

Message par GB-03 »

Bonjour,

je me tâte à acheter une L75N très proche de chez moi, car elle a un Hic : il n'y a plus aucun allumage dessus, et ce en amont de la bobine HT Bosch. Cela peut être une broutille (condensateur ou autre) comme être plus difficile à réparer.

Je me demandais donc si cela était possible de remplacer cet allumage électronique par un allumage classique (même si cela m'embête de transformer une machine), sans pour autant modifier la machine de manière irrémédiable, comprenez par là que si un jour j'ai les moyens techniques de remettre l'allumage électronique, je puisse le faire aussi.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Si oui, quelles pièces devrais-je avoir à changer ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Tu peux déjà mesurer la résistance des enroulements de la bobine d'allumage et du capteur, la continuité des divers fils, et si c'est OK tenter une greffe de CDI d'allumage Moryama (ou de 125 LTx électronique, ce sont les mêmes).

Solution pas très élégante, certes, mais cachée sous les carters :oops:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19048
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Aucun problème pour le faire, ça c'est beaucoup fait à l'époque par manque de compétence (et manque de confiance en l'électronique alors inconnue) des agents. Il faut un plateau d'allumage standard et un rupteur "inversé", qui sont des éléments faciles à trouver, mais il faut aussi une came d'allumage spécifique aux machines à boite relais sans allumage éléctronique (à rupteurs) bien plus difficile à trouver.
La L75N étant une machine intéressante, si elle n'est pas chère et munie de sa carte grise, je pense que ça vaut le coup de tenter la remise en état de l'allumage électronique, en suivant ce manuel ci:
http://www.motobecane-club-de-france.or ... mrae50.pdf
Le changement d'allumage pour un modèle à rupteur est possible mais soumis à la détention de la came spécifique.
GB-03
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2009, 12:48
Localisation : 03120

Message par GB-03 »

Bonsoir,

merci pour ces réponses et pour le guide !

La mob est à 380€, avec carte grise et en bon état d'usage. Elle a moins de 10000 kms, et a une option de pare-brise apparemment d'époque (avec phare rond en alu changé, plus petit que d'habitude pour le pare-brise).

J'hésite surtout vu le prix, disons qu'apparemment elle fonctionnait il y a environ 10 ans (ou 15 max) car était assurée, puis n'a plus servi et est restée au garage, peut-être n'est-ce pas méchant.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Si elle est propre, prends la
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19048
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

C'est aussi mon avis. A ce prix là, quand on en trouve, elles sont souvent incomplètes et sans carte grise!
Répondre