Gagner de la puissance?!
Re: Gagner de la puissance?!
Origine, épicétou!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: Gagner de la puissance?!
Une 125 lt sera plus puissante et passera le contrôle technique
Re: Gagner de la puissance?!
Alors, après m'être bien mise au claire, je réalise bien à quel point il était stupide de vouloir bricoler en installant un kit sur ma machine.
Vous aviez tous raison ! Quel dommage de prendre cette direction.
Cependant, je souhaite revenir à la question de l'optimisation de la machine.
Je me suis trompé précédemment en mentionnant un carburateur h14.
En réalité, je suis équipé d'un carburateur ar2-12, merci SP93 pour la correction!
Pour intervenir, j'ai nettoyé le carburateur et il s'avère qu'il était déjà en bon état.
J'ai également ajouté un filtre à essence,car le réservoir est assez rouille, donc je veux garantir une bonne qualité d'essence! (Je roule en sp98 avec 2% de huile synthese)
Par curiosite, j'ai jette un coup d’œil sur le gicleur, sur lequel j'ai repéré "225".
Cependant, j'ai eu du mal à déterminer s'il s'agit plutôt de 22.5. Malgré cette confusion, la lecture de la bougie indique une couleur rouge brique, ce qui semble optimisé.
De plus, en ce qui concerne les sensations ressenties avec ce moteur, je ne saurais dire si les performances sont normales pour une mobylette.
(car c'est ma première mob, et donc je ne pourrais pas comparer, seulement avec des mecaboites mais ça n'a rien a voir )
Je pensais atteindre les 60-65 km/h sur plat, mais cette vitesse je l'avais mesurée compteur et non-GPS.
En réalité, j'atteint les 55 km/h sur du plat realistiquement (GPS), et SEULEMENT les 60 km/h sur du plat avec une LONGUE ligne droite étant bien LANCE (il faut pas mal de longe et carrément se penchée la tête dans le guidon comme une fusée, j'ai l'air d'un Joebar lol)
Dans les descentes, la vitesse atteint les 65-68 km/h, avec une pointe de 68 km/h dans les GROSSES descentes.
Ces performances semblent-elles attendue pour la mob?
J'ai une petite question supplémentaire : en restant avec le carburateur d'origine (AR2-12) et ma pipe d'admission de 13mm intérieur et 17 extérieur, est-ce que cela vaut la peine et fait d'une "optimisation" de passer à une admission de, par exemple, 15mm intérieur et 19 extérieur, ou est-ce inutile?
Vous aviez tous raison ! Quel dommage de prendre cette direction.
Cependant, je souhaite revenir à la question de l'optimisation de la machine.
Je me suis trompé précédemment en mentionnant un carburateur h14.
En réalité, je suis équipé d'un carburateur ar2-12, merci SP93 pour la correction!
Pour intervenir, j'ai nettoyé le carburateur et il s'avère qu'il était déjà en bon état.
J'ai également ajouté un filtre à essence,car le réservoir est assez rouille, donc je veux garantir une bonne qualité d'essence! (Je roule en sp98 avec 2% de huile synthese)
Par curiosite, j'ai jette un coup d’œil sur le gicleur, sur lequel j'ai repéré "225".
Cependant, j'ai eu du mal à déterminer s'il s'agit plutôt de 22.5. Malgré cette confusion, la lecture de la bougie indique une couleur rouge brique, ce qui semble optimisé.
De plus, en ce qui concerne les sensations ressenties avec ce moteur, je ne saurais dire si les performances sont normales pour une mobylette.
(car c'est ma première mob, et donc je ne pourrais pas comparer, seulement avec des mecaboites mais ça n'a rien a voir )
Je pensais atteindre les 60-65 km/h sur plat, mais cette vitesse je l'avais mesurée compteur et non-GPS.
En réalité, j'atteint les 55 km/h sur du plat realistiquement (GPS), et SEULEMENT les 60 km/h sur du plat avec une LONGUE ligne droite étant bien LANCE (il faut pas mal de longe et carrément se penchée la tête dans le guidon comme une fusée, j'ai l'air d'un Joebar lol)
Dans les descentes, la vitesse atteint les 65-68 km/h, avec une pointe de 68 km/h dans les GROSSES descentes.
Ces performances semblent-elles attendue pour la mob?
J'ai une petite question supplémentaire : en restant avec le carburateur d'origine (AR2-12) et ma pipe d'admission de 13mm intérieur et 17 extérieur, est-ce que cela vaut la peine et fait d'une "optimisation" de passer à une admission de, par exemple, 15mm intérieur et 19 extérieur, ou est-ce inutile?
ça passe --> ça passe
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Re: Gagner de la puissance?!
Si tu as un carbu de 12mm, il est inutile de changer la pipe pour une d'un plus gros diamètre. Tu peux monter un carbu de 13 mm de la même marque (un Gurtner AR1/13 ou un Gurtner AR2/13 qui ont été montés sur ce moteur pour certain marchés étrangers) la pipe d'origine pourra convenir puisque son passage est aussi de 13mm. Il ne faut pas dépasser ce diamètre, une pipe plus grosse sans que le reste du circuit de la veine gazeuse soit agrandi ne peut rien apporter, et même entrainer des turbulences nuisibles à la circulation des gaz.
Les performances que tu relèves, 55km/h chrono sur le plat et 65 km/h en descente sont conformes, n'oublie pas qu'en théorie ta machine ne devrait pas dépasser 45 km/h. Avec une recherche minutieuse des pertes (frottement des freins, alignement des roues, gonflage correct des pneus, graissage des roulements de roue, et c.... on peut parfois gagner quelques km/h, et en roulant beaucoup aussi, à chaque fois que l'on fait de la mécanique, il faut que les choses se mettent en place. On obtient toujours le meilleur de sa machine après quelques temps. Et tu gardes la fiabilité légendaire qui a fait la réputation de la marque.
Les performances que tu relèves, 55km/h chrono sur le plat et 65 km/h en descente sont conformes, n'oublie pas qu'en théorie ta machine ne devrait pas dépasser 45 km/h. Avec une recherche minutieuse des pertes (frottement des freins, alignement des roues, gonflage correct des pneus, graissage des roulements de roue, et c.... on peut parfois gagner quelques km/h, et en roulant beaucoup aussi, à chaque fois que l'on fait de la mécanique, il faut que les choses se mettent en place. On obtient toujours le meilleur de sa machine après quelques temps. Et tu gardes la fiabilité légendaire qui a fait la réputation de la marque.
Re: Gagner de la puissance?!
le cylindre des chaudron av 89 comme la tienne étant le même que sur les av 92 - sp 93 - et 94 tt
il peut à l aise aspirer un carbu de 13 , vu que la av 89 est monté en 12 et les 3 autres précités en 13 d origine
tu gagnes un peu de puissance sans du tout perdre en fiabilité moteur
après avec ce léger surcroit de puissance tu peut modifier la transmission
en observent la feuille des mine son trouve 5200 tr régime moteur avec le carbu de 12 - compression 8.6
transmission en 11 x 48 et le vario est un 3 billes , la mob est donné pour 44.2 kmh
et si on regarde les caractéristiques du moteur av 7 s :
on voit 2.1 ch pour moteur avec carbu de 13 à 5500 tr
mais 2.35 ch pour la sp 98 avec carbu de 14 à 6000 tr
donc on voit qu on peut gratter encore un peu en montant un carbu de 14
on peut monter un carbu H14 et théoriquement passer du régime de 5200 avec le 12 à 6000 tr avec le 14
problème trouver un H14 ( voir un H15 ) en très bon état ....
on peut ( le cadre de la 89 laissant pas mal de place autour du moteur pour le carbu ) monter un Dell orto PHBG de 15
carbu qui bien réglé permet au moteur de tourner (en cherchant un peu ) à 7500 8000 sans nuire à la fiabilité du moteur
8000 / 5200 = 1.53 x 44.2 = 68 kmh
si on monte un pignon de 12 à la place du 11 : 68 x 12 /11 = 74 kmh
ou une couronne de 44 à la place de la 48 : 68 x 48 / 44 = 74 pareil
voir su un moteur bien " vigoureux " transmi en 12 x 44 = 80 ou 13 x 48 = 80 pareil
par contre faudras modifier la variation , soit monter que 2 billes sur cage 4
soit le mieux passer en vario à galet et monter du galet léger dans les 5 gr
tout ça bien sur sur la route dans son jardin .....
il peut à l aise aspirer un carbu de 13 , vu que la av 89 est monté en 12 et les 3 autres précités en 13 d origine
tu gagnes un peu de puissance sans du tout perdre en fiabilité moteur
après avec ce léger surcroit de puissance tu peut modifier la transmission
en observent la feuille des mine son trouve 5200 tr régime moteur avec le carbu de 12 - compression 8.6
transmission en 11 x 48 et le vario est un 3 billes , la mob est donné pour 44.2 kmh
et si on regarde les caractéristiques du moteur av 7 s :
on voit 2.1 ch pour moteur avec carbu de 13 à 5500 tr
mais 2.35 ch pour la sp 98 avec carbu de 14 à 6000 tr
donc on voit qu on peut gratter encore un peu en montant un carbu de 14
on peut monter un carbu H14 et théoriquement passer du régime de 5200 avec le 12 à 6000 tr avec le 14
problème trouver un H14 ( voir un H15 ) en très bon état ....
on peut ( le cadre de la 89 laissant pas mal de place autour du moteur pour le carbu ) monter un Dell orto PHBG de 15
carbu qui bien réglé permet au moteur de tourner (en cherchant un peu ) à 7500 8000 sans nuire à la fiabilité du moteur
8000 / 5200 = 1.53 x 44.2 = 68 kmh
si on monte un pignon de 12 à la place du 11 : 68 x 12 /11 = 74 kmh
ou une couronne de 44 à la place de la 48 : 68 x 48 / 44 = 74 pareil
voir su un moteur bien " vigoureux " transmi en 12 x 44 = 80 ou 13 x 48 = 80 pareil
par contre faudras modifier la variation , soit monter que 2 billes sur cage 4
soit le mieux passer en vario à galet et monter du galet léger dans les 5 gr
tout ça bien sur sur la route dans son jardin .....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Gagner de la puissance?!
Merci énormément pour vos éclaircissements !
Comme vous le suggérez dans mon cas, je vais garder un œil sur le marché d'occasion pour dénicher un bon petit carbu, idéalement un Ar2-13 ou même mieux, un H14. Comme ça je gratte un peu de vitesse dans mon jardin
Cependant, le marché semble démentiel, les carburateurs que je repère sont proposés pour plus de 100 euros en occasion !?? (H14, AR2-13...)
Je trouve que le del orto PHBG 15 est vraiment trop cher, mais du point de vue des réglages, il est top.
On peut l'optimiser à fond !
Sinon un SHA en 14 ou 15, c'est nul ou pas? Je remarque qu'il y a beaucoup de opinions mixtes de celle-ci...
Parce que vu les prix des carbus origines d'occasion en "bon état", c'est complique...
Comme vous le suggérez dans mon cas, je vais garder un œil sur le marché d'occasion pour dénicher un bon petit carbu, idéalement un Ar2-13 ou même mieux, un H14. Comme ça je gratte un peu de vitesse dans mon jardin
Cependant, le marché semble démentiel, les carburateurs que je repère sont proposés pour plus de 100 euros en occasion !?? (H14, AR2-13...)
Je trouve que le del orto PHBG 15 est vraiment trop cher, mais du point de vue des réglages, il est top.
On peut l'optimiser à fond !
Sinon un SHA en 14 ou 15, c'est nul ou pas? Je remarque qu'il y a beaucoup de opinions mixtes de celle-ci...
Parce que vu les prix des carbus origines d'occasion en "bon état", c'est complique...
ça passe --> ça passe
Re: Gagner de la puissance?!
sur le site officiel de del orto !
SHA /
le 14 14 : 97 € un peu trop cher le 15-15 : 42 € le 16-16 : 53 euros sur le 15 et 16 il faut changer la boite à air : sur le carbu faudras mettre un raccord alu : et un manchon doppler /malossi / ETC et une pipe malossi : bon ça marche mais réglage limité par juste le changement de gicleur
---------------------------------------
PHBG /
LE 15 à 123 €
ici pas très cher : avec celui là il faut jute la pipe et le manchon caoutchouc
SHA /
le 14 14 : 97 € un peu trop cher le 15-15 : 42 € le 16-16 : 53 euros sur le 15 et 16 il faut changer la boite à air : sur le carbu faudras mettre un raccord alu : et un manchon doppler /malossi / ETC et une pipe malossi : bon ça marche mais réglage limité par juste le changement de gicleur
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PHBG /
LE 15 à 123 €
ici pas très cher : avec celui là il faut jute la pipe et le manchon caoutchouc
Modifié en dernier par sp93 le 07 janv. 2024, 21:29, modifié 11 fois.
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Re: Gagner de la puissance?!
Le gurtner ga 14 des 51 va bien aussi sur les av7, j'en ai monté un sur ma 89
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Re: Gagner de la puissance?!
aussi , j en avait mis un dans le temps sur une 88
encore faut il en trouver un très bon état
les gicleurs sont quasi introuvables par contre ...
encore faut il en trouver un très bon état
les gicleurs sont quasi introuvables par contre ...
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Re: Gagner de la puissance?!
Pas faux
Re: Gagner de la puissance?!
Voila j ais corrigé
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