Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
Bonjour et bonne année à tous.
Comme promis je reviens après quelques mois pour vous confirmer et donner mon retour sur l'huile et le carburant utilisé dans les modèles c45 et d45 .
Nous sommes à trois à avoir à peu de choses près la même configuration pour le même nombre de kilomètres.
Carburateur dellorto 17 et 18 as phbg.
Gicleur principal essence ( e10 / e85 ) numéro 98.
Huile 20w40 motoculture et 15w40.
Roulage en Alsace sur deux ans et pour ma part environ 2000 km en e85 et 15w40 .
E85 Leclerc Erstein.
Huile bas de gamme Leclerc.
Résultats : en dessous de 5 degrés un mélange à hauteur 50 % de E10 et 50 % de e85 est nécessaire et pour le reste de l'année l'E85 est nickel .
Aucune usure déclarée au niveau des soupapes et des sièges des trois machines.
Sur la mienne l'allumage avait été réglé en 2020 par le précédent propriétaire.
Sur les trois et par températures froides les vitesses passent nettement mieux avec la 15w40 et en été la '40' suffit largement.
Comme promis je reviens après quelques mois pour vous confirmer et donner mon retour sur l'huile et le carburant utilisé dans les modèles c45 et d45 .
Nous sommes à trois à avoir à peu de choses près la même configuration pour le même nombre de kilomètres.
Carburateur dellorto 17 et 18 as phbg.
Gicleur principal essence ( e10 / e85 ) numéro 98.
Huile 20w40 motoculture et 15w40.
Roulage en Alsace sur deux ans et pour ma part environ 2000 km en e85 et 15w40 .
E85 Leclerc Erstein.
Huile bas de gamme Leclerc.
Résultats : en dessous de 5 degrés un mélange à hauteur 50 % de E10 et 50 % de e85 est nécessaire et pour le reste de l'année l'E85 est nickel .
Aucune usure déclarée au niveau des soupapes et des sièges des trois machines.
Sur la mienne l'allumage avait été réglé en 2020 par le précédent propriétaire.
Sur les trois et par températures froides les vitesses passent nettement mieux avec la 15w40 et en été la '40' suffit largement.
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
- D45S1952
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2643
- Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
- Localisation : YZEURE (03)
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
Merci pour ce retour.
Concernant le carburateur tu devrais poster la référence et les réglages ici : https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... hp?t=39584
Tu peux aussi contacter stef71, le responsable de la boutique, qui recherche des informations sur les carburateurs récents qui montent dur les D et C45.
Concernant le carburateur tu devrais poster la référence et les réglages ici : https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... hp?t=39584
Tu peux aussi contacter stef71, le responsable de la boutique, qui recherche des informations sur les carburateurs récents qui montent dur les D et C45.
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
Carburateurs dellorto 17 et 18 as phbg acheté chez VSX
Montés tels quels , sans bague à par le gicleur principal.
Fonctionnement au top.
-essence sp98 = gicleur de 80.
-essence sp95 = gicleur de 85.
-essence e5 / e10 = gicleur de 92.
-essence e85 = gicleur de 98 .
- les 98 , 95 , e5 et e10 vont très bien avec le gicleur de 98 sans donner l'impression que la machine se noie.
- bougie 82 ou 86 ( les ngk rendent l'âme dès qu'elles reçoivent un peu trop d'essence).
- filtre à air rond malossi ou mieux : cône acier piste.
Montés tels quels , sans bague à par le gicleur principal.
Fonctionnement au top.
-essence sp98 = gicleur de 80.
-essence sp95 = gicleur de 85.
-essence e5 / e10 = gicleur de 92.
-essence e85 = gicleur de 98 .
- les 98 , 95 , e5 et e10 vont très bien avec le gicleur de 98 sans donner l'impression que la machine se noie.
- bougie 82 ou 86 ( les ngk rendent l'âme dès qu'elles reçoivent un peu trop d'essence).
- filtre à air rond malossi ou mieux : cône acier piste.
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
Le starter manuel vas très bien , j'ai pour ma part installé un kit ( vsx / 50 Factory ou autre ) spécifique dellorto à câble avec une petite manette au guidon
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
Et côté rendement moteur, ça donne quoi ? Ca marche mieux que le carbu d'origine, ou c'est pareil ?...
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
Niveau carburateur en réglant correctement la richesse comme tout 4 temps (normalement une petite notice est livrée dans la boîte dellorto) , accélération plus franche et ralenti plus stable de plus pour plus de confort on peut installer une manette de starter au guidon.
Pour l'essence je dirais que l'E85 la rend plus nerveuse et plus de couple ( on est 2 sur la bécane) surtout dans les tours.
Pour la vitesse de pointe c'est kif kif , de toute façon sur les latérales on peut faire ce que l'on veut , même en réalèsant .
le diamètre d'entrée de l'essence reste le même ainsi que les soupapes , de plus il y a de fortes chances qu'après grosse modif la bielle ( d'origine) rende l'âme.
Niveau comportement
Pour l'essence je dirais que l'E85 la rend plus nerveuse et plus de couple ( on est 2 sur la bécane) surtout dans les tours.
Pour la vitesse de pointe c'est kif kif , de toute façon sur les latérales on peut faire ce que l'on veut , même en réalèsant .
le diamètre d'entrée de l'essence reste le même ainsi que les soupapes , de plus il y a de fortes chances qu'après grosse modif la bielle ( d'origine) rende l'âme.
Niveau comportement
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
De toute façon bien réglée elles tournent déjà bien , elles sont même compréhensives si le calage d'allumage n'est pas à 100%.
La mienne est réalesée en 52 et j'ai une couronne plus petite pour tirer long.
Seul j'arrive à 75 au gps .
A deux ( 160 kg )on arrive à 65 gps.
Et quand même assez de couple pour faire le tour d'un mini rond point en troisième.
Notre ami Philippe est en 51,5 à la couronne d'origine et plus léger à deux.
La sienne est un poil plus nerveuse mais perd 5 km/h par contre à fond le moteur vibre ( comme un 2 temps avec petit pignon et très grande couronne.
La mienne est réalesée en 52 et j'ai une couronne plus petite pour tirer long.
Seul j'arrive à 75 au gps .
A deux ( 160 kg )on arrive à 65 gps.
Et quand même assez de couple pour faire le tour d'un mini rond point en troisième.
Notre ami Philippe est en 51,5 à la couronne d'origine et plus léger à deux.
La sienne est un poil plus nerveuse mais perd 5 km/h par contre à fond le moteur vibre ( comme un 2 temps avec petit pignon et très grande couronne.
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
75 km/h au GPS, c'est carrément très bien pour une D45 !
Merci pour tes retours d'infos...
Merci pour tes retours d'infos...
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
Pas de soucis .
Quand j'ai récupéré la machine c'était du 70 au gps, j'ai gagné 5 km/h avec la couronne plus petite ce qui correspond avec les perfs de Philippe.
Comme quoi en diamètre 51,5 ou 52 c'est kiff kiff.
Mon père avec la sienne et carbu d'origine est entre les 65 et 70 km/h en diamètre 51 cylindre glacé, fuite et conso d'huile 20w50 phénoménale , comme quoi ces moteurs sont blindés
Quand j'ai récupéré la machine c'était du 70 au gps, j'ai gagné 5 km/h avec la couronne plus petite ce qui correspond avec les perfs de Philippe.
Comme quoi en diamètre 51,5 ou 52 c'est kiff kiff.
Mon père avec la sienne et carbu d'origine est entre les 65 et 70 km/h en diamètre 51 cylindre glacé, fuite et conso d'huile 20w50 phénoménale , comme quoi ces moteurs sont blindés
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
J'oubliais , Philippe n'a pas un ' vrai ' dellorto , il a pris l'équivalent sur Ali .
Les vis de réglage sont du côté droit du carbu , gicleurs aiguille flotteur starter joints cuve sont identiques au dellorto.
Seul défaut du modèle Chinois c'est que la bride de serrage casse dès la première monté
Avantage de ce site : réclamation avec envoi de photos = Envoi d'un deuxième carbu donc toutes les pièces en double
Les vis de réglage sont du côté droit du carbu , gicleurs aiguille flotteur starter joints cuve sont identiques au dellorto.
Seul défaut du modèle Chinois c'est que la bride de serrage casse dès la première monté
Avantage de ce site : réclamation avec envoi de photos = Envoi d'un deuxième carbu donc toutes les pièces en double
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
Je ne m'énerve pas j'explique ( Audiard )
- D45S1952
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2643
- Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
- Localisation : YZEURE (03)
Re: Carburant et huile Motobecane d45 motoconfort c45 4 temps
Superbes explications.
Merci.
Merci.