manque de compression sur ma z54c

Répondre
peterbird
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2024, 20:10
Localisation : Villeneuve-en-Retz

manque de compression sur ma z54c

Message par peterbird »

Bonsoir
premier essais de mise en route de ma z54. Pas très concluant !!!
Pour résumé :
-vidange et mise en huile avec de la 20/50
- contrôle de l'allumage ok, belle étincelle à la bougie
- carburateur nettoyé au bac à ultrason
- réservoir super propre
- essence arrive bien au carbu
Et pas de démarrage , même pas un petit " patapa " . Fallait pas rêver !
Test avec un peu de start pilote, petite explosion mais rien de plus .
Je trouve qu'il y a très peu de compression ( manipulation du kick à la main sans forcer) . Donc avant de tout démonter, avez vous des préconisations particulières ? Avez vous un lien pour trouver les bonnes pièce moteur comme les segments, les kits joints ?
Merci par avance pour votre aide
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: manque de compression sur ma z54c

Message par Henri 4 »

- Es-tu sûr du bon calage de la distribution, un décalage dégrade la compression ? Sans tout démonter vérifie, en démontant le cache culbu et la bougie et en passant un tournevis dans le trou de bougie que le croisement des soupapes est à peu près centré sur le PMH .
- Profites-en pour vérifier que l'allumage n'est pas décalé (écartement des vis un peu avant le PMH).
- Tant que le cache culbuteur est enlevé vérifie le jeu aux soupape (une soupape bridée dégrade fortement la compression).
- As-tu une belle étincelle : entre le fil HT et la masse du dois pouvoir tirer une étincelle de plus de 5 mm de longueur sur kick.
- Est-ce que la bougie est bien humide après les tentatives de démarrage ?
PS: je ne suis pas un fanatique du nettoyage des carbus aux ultrasons, les ultrasons ne débouchent pas les petits trous, l'idéal étant le petit fil de cuivre comme un brin de fil électrique multibrin.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
peterbird
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2024, 20:10
Localisation : Villeneuve-en-Retz

Re: manque de compression sur ma z54c

Message par peterbird »

Merci beaucoup Henri pour toutes ces informations précieuses. Je regarde tout ça ce soir en rentrant du boulot.
peterbird
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2024, 20:10
Localisation : Villeneuve-en-Retz

Re: manque de compression sur ma z54c

Message par peterbird »

Bon, je reviens au nouvelles.
- vérification du jeu aux soupapes ok :
Admission : 0.1
Échappement : 0.15
-test croisement soupapes OK
- écartement vis platinées : 0,4 ok
- redemontage carburateur et vérification ok

Je décide donc de retenter un démarrage et la surprise 😲, elle démarre. J'arrive même à monter en régime. Je lâche l'accélérateur et elle cale. Je retente un démarrage et là une compression de malade au point où le kick à l'air de patiner. Je n'arrive à faire bouger mon piston qu'en enlevant la bougie 8-[
J'ai retirer un peu d'huile au cas où mais idem .
Je ne sais plus où aller :roll:
Merci pour votre aide
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: manque de compression sur ma z54c

Message par phh »

Bonsoir.

Oui, le ralenti, c'est le câble des gaz qui le crée, enfin sur la mienne pas de réglage (carbu Gurtner) donc tu lâches, ça cale, surtout à froid. J'ai eu du mal au début avec ça... Pour la compression en excès je ne vous que de l'huile qui serait remontée par dessus les segments... Ou descendue... Mais qui se serait retrouvée au dessus des segments. Attendre et retenter le coup...
peterbird
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2024, 20:10
Localisation : Villeneuve-en-Retz

Re: manque de compression sur ma z54c

Message par peterbird »

Merci pour vos infos. Ok pour le ralenti. Je vais laisser reposer tout ça et retenter tout à l'heure. Connaissez vous la raison pour laquelle l'huile serait remontée par dessus des segments ? Usure certainement ?
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: manque de compression sur ma z54c

Message par phh »

Une "remontée d'huile" à la décélération peut-être... Usure des segments/soupapes pas étanches ? Je pencherais pour l'usure piston/segments. Pour tester l'étanchéité des segments justement on met de l'huile pour voir si la compression se retrouve améliorée.
peterbird
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2024, 20:10
Localisation : Villeneuve-en-Retz

Re: manque de compression sur ma z54c

Message par peterbird »

C'est bon, j'ai trouvé. En fouinant sur le forum j'ai vu une discussion qui parlait de l'écrou central sur le carter coté embrayage . Lors que j'ai récupéré la machine, premier réflexe : on ressert tout ce qui me parait désseré !!! Erreur :| . J'ai donc déserré cet écrou d'un demi tour et hop compression normale, plus de kick qui patine . Par contre je n'ai pas réussi à la redémarrer :roll: . On verra ça demain à tête reposée .
Fichiers joints
20240118_191950.jpg
20240118_191950.jpg (56.43 Kio) Vu 192 fois
peterbird
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 janv. 2024, 20:10
Localisation : Villeneuve-en-Retz

Re: manque de compression sur ma z54c

Message par peterbird »

Bonjour
Je reviens vers vous pour vous donner des petite's nouvelles. Après le dévissage du fameux écrou sur le carter d'embrayage, compression retrouvée. Après plusieurs tentative de démarrage, rien du tout . En creusant un peu, j'ai trouvé le fil du condo dénuder suite au frottement sur le rotor de l'allumage . Après une modification du cablage ( soudure et gaine thermo ), petit coup de kick et ...........



Merci à vous pour m'avoir aider =D> =D> =D> =D>
phh
Adhérent(e) MCF
Messages : 71
Enregistré le : 20 sept. 2023, 11:56
Localisation : Pas de Calais

Re: manque de compression sur ma z54c

Message par phh »

yesssss, ça tourne :D
Répondre