Je monte en gamme: AV88 de 1960
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
funiculaire du touvet ?
- Luffyss
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Salut à tous,
Presque 2 ans que je n'avais pas mis à jour ce post
Mais comme on dit, pas de nouvelles, bonne nouvelle ! Et c'est vrai, la 88 n'a quasiment fait que rouler depuis : près de 7000kms depuis la rénovation en 2020.
A part un changement de pneu arrière, de ressort moteur et de piston à cause de l'usure + d'un pot Kenji qui a été ressoudé de partout et un joint spi HS tout récemment, c'est une solide bécane, qui marche fort. Malgré des performances plus que correctes (vitesse de pointe en 8X) et une fiabilité relative, il est temps pour elle de repasser sur la table d'opération.
En effet, le pot Kenji est à bout de souffle, complètement rincé au niveau de la rotule : il fait de plus en plus bruit, ce qui devient désagréable, pour moi, mais surtout pour les passants : il faut se faire remarquer pour les bonnes raisons, et le bruit n'en est pas une, autant rester discret.
Le SHA est également arrivé au bout de ses capacités et n'arrive plus a alimenter correctement le moteur maintenant réglé au poil.
Il est donc grand temps de faire évoluer la config.
Au programme : un carburateur PHBG 15mm en montage souple. Il faudra malheureusement modifier le cache latéral pour le faire passer
Et surtout, un pot MVT S Race de 50 à boite, qui sera découpé et modifié pour se monter sur AV10 : Un pot plus compact, plus discret, moins bruyant, et qui sied mieux à la ligne de la mob: Avec ça, je devrais gagner en souplesse de comportement, quelques kmh, et surtout en discrétion.
Je vous ferai suivre l'avancée des travaux.
A+
PS : Merci pour les 10000 vues !
Presque 2 ans que je n'avais pas mis à jour ce post
Mais comme on dit, pas de nouvelles, bonne nouvelle ! Et c'est vrai, la 88 n'a quasiment fait que rouler depuis : près de 7000kms depuis la rénovation en 2020.
A part un changement de pneu arrière, de ressort moteur et de piston à cause de l'usure + d'un pot Kenji qui a été ressoudé de partout et un joint spi HS tout récemment, c'est une solide bécane, qui marche fort. Malgré des performances plus que correctes (vitesse de pointe en 8X) et une fiabilité relative, il est temps pour elle de repasser sur la table d'opération.
En effet, le pot Kenji est à bout de souffle, complètement rincé au niveau de la rotule : il fait de plus en plus bruit, ce qui devient désagréable, pour moi, mais surtout pour les passants : il faut se faire remarquer pour les bonnes raisons, et le bruit n'en est pas une, autant rester discret.
Le SHA est également arrivé au bout de ses capacités et n'arrive plus a alimenter correctement le moteur maintenant réglé au poil.
Il est donc grand temps de faire évoluer la config.
Au programme : un carburateur PHBG 15mm en montage souple. Il faudra malheureusement modifier le cache latéral pour le faire passer
Et surtout, un pot MVT S Race de 50 à boite, qui sera découpé et modifié pour se monter sur AV10 : Un pot plus compact, plus discret, moins bruyant, et qui sied mieux à la ligne de la mob: Avec ça, je devrais gagner en souplesse de comportement, quelques kmh, et surtout en discrétion.
Je vous ferai suivre l'avancée des travaux.
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- mbkeur
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
J'ai hâte qu'on la fasse évoluer le pot lui va bien mieux que le Kenji avec sa forme en V trop raide, avec le volume qu'il a je pense que tu ne seras pas déçu
- David roule en 32
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Génial ces news. Comme quoi le kit Chinoirdoni à l'air d'être fiable une fois réglé. Pour info, sur le mien avec un PHBG 19, j'ai une aiguille w7 deuxième cran depuis le haut et un GP95.
C'est vrai que ce pot sera plus élégant. Avec quoi tu vas souder, MIG, chalumeau ? La tôle est hyper fine.
Pour le PHBG, c'est vraiment pénible de modifier le carter. Tu veux absolument monter un filtre à air ? Tu peux pas simplement décaler le carter vers l'extérieur ? Tu as essayé avec une pipe droite et une durite coudée ?
C'est vrai que ce pot sera plus élégant. Avec quoi tu vas souder, MIG, chalumeau ? La tôle est hyper fine.
Pour le PHBG, c'est vraiment pénible de modifier le carter. Tu veux absolument monter un filtre à air ? Tu peux pas simplement décaler le carter vers l'extérieur ? Tu as essayé avec une pipe droite et une durite coudée ?
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- Tonyton24
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Superbe selle !
Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Le léopard a méchamment rugi et s'est acharné quand il a vu sa peau sur la selle!
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Ce n'est pas moi qui souderai le pot, je confie la tâche à un pro, mais selon ma très légère connaissance de la soudure, ce sera surement au TIG.David roule en 32 a écrit : ↑11 déc. 2023, 12:01 C'est vrai que ce pot sera plus élégant. Avec quoi tu vas souder, MIG, chalumeau ? La tôle est hyper fine.
Pour le PHBG, c'est vraiment pénible de modifier le carter. Tu veux absolument monter un filtre à air ? Tu peux pas simplement décaler le carter vers l'extérieur ? Tu as essayé avec une pipe droite et une durite coudée ?
Effectivement la modif du carter est vraiment pénible... Mais on a exploré toutes les options, on ne pourra pas y échapper (même sans filtre à air) : on est en train de réfléchir à la façon la plus esthétique et discrète de le modifier, ce ne sera pas un trou béant c'est sur. On se laisse le temps de réfléchir.
Merci ! C'est un cadeau d'un gentil membre du forum qui se reconnaitra.
Comme le fait remarquer Léon, elle commence à bien s'abimer depuis le temps. Elle passera chez le sellier le moment venu : hors de question de changer le léopard bleu en tout cas
Après une soirée disqueuse avec l'ami Mbkeur, qui est aussi motivé que moi (voire encore plus) à monter ce pot, voici le résultat : Extérieurement, le pot n'a pas beaucoup changé. Et pourtant : le coude a été rétréci en longueur, un morceau de pot Conti CHR a été greffé à l'entrée du corps pour en changer l'angle, et un coude en inox a également été greffé au niveau de la rotule (c'est tout ce qu'on avait sous la main).
Résultat : pas la plus jolie des formes, mais un espace suffisant entre le pot et le garde boue.
(En parlant de selle abimée, admirez ce beau couvre selle spécial pluie )
Il restera ensuite à modifier la patte de maintien de la biellette à l'arrière et à positionner les attaches des ressorts pour la rotule. Puis pointage et soudure finale.
En espérant pouvoir faire les premiers essais début 2024 !
A+
Modifié en dernier par Luffyss le 14 déc. 2023, 13:44, modifié 1 fois.
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
vivement les essais !
C'est dommage pour les carénages, ils commencent à être rares et chers, quand je vois le prix que j'ai payé les miens !
Peux-être tout simplement les enlever et les stocker précieusement. J'aime bien le look des bleues sans les carénages aussi.
C'est dommage pour les carénages, ils commencent à être rares et chers, quand je vois le prix que j'ai payé les miens !
Peux-être tout simplement les enlever et les stocker précieusement. J'aime bien le look des bleues sans les carénages aussi.
Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
J'adore le couvre selle! Elle est à toi la GTI?
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- Luffyss
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Hello !
Pour l'instant pas de décision de prise pour les carénages, j'espère qu'on arrivera a trouver une solution pour caser le PHBG sans les découper. Si c'est absolument nécessaire, j'ai une paire déjà massacrée en réserve
Et pour la GTI malheureusement elle n'est pas a moi, et si c'était le cas, je n'aurais même pas le droit de la conduire
Après de longues semaines d'attente, le pot est revenu de chez le soudeur.
Quelques heures de boulot plus tard, il était enfin monté. Il a notamment fallu raccourcir la rotule et monter le pot sur biellette: après un beau mélange de pièces de provenance diverses et quelques coups de soudure, voici le résultat : Par miracle, tout passe bien avec le cache latéral qui n'a pas eu besoin d'être modifié, et le pot ne touche pas le support de béquille lorsque le moteur pivote, on a vraiment eu de la chance !
Le résultat "final": Je suis vraiment très satisfait du look que ce pot apporte à l'ensemble, il est quand même beaucoup plus élégant qu'un Kenji à pompe. Il est également beaucoup plus silencieux, au ralenti et a bas régime, la sonorité s'apparente à un pot d'origine ! Enfin un peu plus de discrétion.
Cependant, il reste encore pas mal de travail avant de pouvoir en profiter pleinement.
Il faut souder un renfort au niveau de la fixation de la cartouche (dont l'angle sera au passage revu afin qu'elle soit alignée avec le corps), poser de la bande thermique sur le coude pour masquer les soudures, mais surtout, il faut refaire tous les réglages. Le variateur est en effet beaucoup trop lourd pour ce pot qui marche dans les tours (c'est pour l'instant très creux) et la démultiplication est peut être un peu longue...
Plus de photos pendant les réglages !
A+
Pour l'instant pas de décision de prise pour les carénages, j'espère qu'on arrivera a trouver une solution pour caser le PHBG sans les découper. Si c'est absolument nécessaire, j'ai une paire déjà massacrée en réserve
Et pour la GTI malheureusement elle n'est pas a moi, et si c'était le cas, je n'aurais même pas le droit de la conduire
Après de longues semaines d'attente, le pot est revenu de chez le soudeur.
Quelques heures de boulot plus tard, il était enfin monté. Il a notamment fallu raccourcir la rotule et monter le pot sur biellette: après un beau mélange de pièces de provenance diverses et quelques coups de soudure, voici le résultat : Par miracle, tout passe bien avec le cache latéral qui n'a pas eu besoin d'être modifié, et le pot ne touche pas le support de béquille lorsque le moteur pivote, on a vraiment eu de la chance !
Le résultat "final": Je suis vraiment très satisfait du look que ce pot apporte à l'ensemble, il est quand même beaucoup plus élégant qu'un Kenji à pompe. Il est également beaucoup plus silencieux, au ralenti et a bas régime, la sonorité s'apparente à un pot d'origine ! Enfin un peu plus de discrétion.
Cependant, il reste encore pas mal de travail avant de pouvoir en profiter pleinement.
Il faut souder un renfort au niveau de la fixation de la cartouche (dont l'angle sera au passage revu afin qu'elle soit alignée avec le corps), poser de la bande thermique sur le coude pour masquer les soudures, mais surtout, il faut refaire tous les réglages. Le variateur est en effet beaucoup trop lourd pour ce pot qui marche dans les tours (c'est pour l'instant très creux) et la démultiplication est peut être un peu longue...
Plus de photos pendant les réglages !
A+
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
c est quoi le moteur un gilardoni 46 et un phbg 19 ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- David roule en 32
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Bravo ! Je suis partisan aussi de la biellette fixée sur le cadre plutôt que sur le BO.
Tu nous ferais une petite photo du montage du PHBG ? Quelle pipe ? Quel filtre ?
Tu nous ferais une petite photo du montage du PHBG ? Quelle pipe ? Quel filtre ?
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- Luffyss
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Salut,
Le moteur est effectivement un Gilardoni 46, mais pour l'instant encore en SHA 15.
Je prévois d'y monter un PHBG 15 venturisé en 19 pour gagner en perfs et garder une conso raisonnable. A voir s'il sera adapté au moteur.
@David : la biellette n'est pas fixée sur le cadre mais bien sur le bras oscillant, juste après l'articulation
J'ai fait quelques tests ce weekend, elle est très creuse à bas régime, mais on sent vraiment qu'il y a du potentiel en montant dans les tours, il va falloir rester sage........
Vivement les réglages ! J'espère pouvoir retrouver de la gouache en bas, c'est ça que je cherche à la base, pas la vitesse.
A+
Le moteur est effectivement un Gilardoni 46, mais pour l'instant encore en SHA 15.
Je prévois d'y monter un PHBG 15 venturisé en 19 pour gagner en perfs et garder une conso raisonnable. A voir s'il sera adapté au moteur.
@David : la biellette n'est pas fixée sur le cadre mais bien sur le bras oscillant, juste après l'articulation
J'ai fait quelques tests ce weekend, elle est très creuse à bas régime, mais on sent vraiment qu'il y a du potentiel en montant dans les tours, il va falloir rester sage........
Vivement les réglages ! J'espère pouvoir retrouver de la gouache en bas, c'est ça que je cherche à la base, pas la vitesse.
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