Salut à tous ,aujourd'hui je vais vous parler des échappements de LT car il sont de plus en plus rares .Après avoir constaté qu'ils étaient rares en bon état
( chrome HS et intérieur souvent défoncé ) j'ai décidé de réparer l'intérieur de deux (sur quatre ) .Les modèles LT ,LT1 ,LT 2,LT3 , sont identiques en volume et cône ,sauf la fixation et la cane (à vous d'ajuster la longueur totale suivant le modèle ) Tout d'abord il faut vider les échappements délicatement sans trop les abimer ,tout d'abord enlever les chicanes HS après avoir constaté que l'échappement est HS intérieur couper à la disqueuse le bourrelé de sertissage et enlever la première cloison un coup de poinçon et marteau elle vient facilement (les cloisons sont fixées par quatre ou cinq points de soudures part points qui lâchent facilement .Puis continuer à enlever les cloisons avec des tournevis longs et des barres de fer
prendre sont temps ,un coup d'un coté un coup de l'autre .Une fois vidés on peut redresser les tubes avec un tube de diamètre 75mm à l'intérieur et un marteau de carrossier délicatement pour ne pas abimer le chrome .Ensuite j'ai fabriqué une chicane démontable (voir photos )
J'ai pris un bout de tôle épaisseur 1,5mm ,j'ai découpé 8 des carrés de 90 mm de cotés et fait un trou central de 12mm ,puis je les ai montés sur un boulon de 12mm et serré avec son écrou en paquet pour les découper en rond à 85mm à la disqueuse .Je les ai usinés au tour au diamètre 82mm .Puis avec une boule de pétanque je les ai incurvés sur une grosse rondelle .Puis je les ai reprises sur le tour pour aléser une par une à 24mm pour réceptionner le tube central .Le tube central que j'ai trouvé est chromé (un tube de portant de vêtements ) diamètre 25mm que j'ai tourné à 24mm sue 180mm ,le reste reste chromé .J'ai roulé une bague de 79mm extérieur, d'une largeur de 10mm et une épaisseur de 5mm pour confectionner la bordure de la cloison de fermeture, souder au chalumeau sur une des rondelles bombées .Après avoir percé le tube chicane de trous de 5mm régulièrement j'ai soudé les rondelles bombées sur le tube (au chalumeau et baguettes acier Castolin ) Je vous conseille de percer beaucoup de trous sur le tube et de diamètre beaucoup plus petits pour disperser le bruit .J'ai fait plusieurs essais pour atténuer le bruit et c'est pas fini .Après avoir soudé les cloisons j'ai ajusté le tout dans le tube d'échappement ,puis j'ai fixé par deux vis inox les chicanes .(voir photos ) Je n'ai pas tout photographier hélas .Cela fonctionne très bien .Comme c'est démontable plus de problème de nettoyage ,j'ai recalibré le diamètre intérieur de la chicane en diamètre 12mm et fait un bouchon central .Je reviendrai sur ce sujet si vous êtes interressé .Cordialement Bernard
Echappement LT 3 et autres , remplacer l'intérieur
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Echappement LT 3 et autres , remplacer l'intérieur
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Re: Echappement LT 3 et autres , remplacer l'intérieur
Est ce que tu as soudé des parois à l’intérieur des tubes dans les 2 intervalles plus grand pour empêcher les gaz de sortir directement.
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Re: Echappement LT 3 et autres , remplacer l'intérieur
salut Denis ,non je ne les ai pas soudés mais vissés deux bouchons épaisseur 5mm une vis de M4 pour tenir les bouchons .Je vais démonter les chicanes pour peindre la cloison finale avec de la peinture haute température .je te faits des photos
Re: Echappement LT 3 et autres , remplacer l'intérieur
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Re: Echappement LT 3 et autres , remplacer l'intérieur
Salut Denis ,quelque photos de plus sur le sujet .J'ai trouvé la chicane humide donc je vais la peindre entièrement avant de la remonté .A bientôt
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