Z46c très compliquée !

Réglage, bougie...
Répondre
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

Vous me foutez la trouille avec vos retours sur "Pièces allumage", jusqu'ici je n'ai eu que d'excellents échos de cette société à laquelle j'ai fait appel plusieurs fois mais j'ai dû leur renvoyer une bobine de magnéto HS dimanche dernier après 1600 km d'utilisation. Les autres bobines qu'ils m'ont refaites ont été assez peu utilisées encore.
Lors d'un essai j'ai eu de petits ratés à la vitesse maxi, j'ai pensé que la languette élastique de rappel du rupteur était trop faible, je l'ai précontrainte un peu plus mais la longueur d'étincelle mesurée sur éclateur avait baissé puis très vite est devenue aléatoire, jusqu'à s'annuler. Après désossage complet de la magnéto j'ai trouvé un circuit HT ouvert en mesurant directement au niveau des fils qui sortent de la bobine. Inutile de dire que le test "à la pile" ne déclenchait pas la moindre étincelle.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Z46c très compliquée !

Message par BLUTCH31 »

Pour ma part, j'ai acheté deux fois chez lui et je n'ai jamais eu de problème de livraison ou autres. Par contre pour le bobinage je ne le fais pas faire par lui mais par une autre professionnelle. J'ai fais avec 1300 kilomètres sur ma 175 z26c et pour le moment pas de soucis elle tourne à merveille!
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: Z46c très compliquée !

Message par bd16 »

Ben oui justement c'est le bobinage qui pose problème , ma première bobine , c'est celle d'une D45 (qui a duré plus longtemps que la Z mais pour en arriver au même résultat ) ,,et en plus ,celle -ci avait etait monté à l'envers ,quand j'ai appellé , je suis tombé sur son épouse qui m'a affirmer que ce n'était pas possible que son mari se trompe ! Et pourtant si ! Il a fait le bobinage dans n'importe quel sens , comme pour une Z , sauf que pour une D45 ,il y en a un ,il y a le trou le trou du gougeon qui defini l' endroit et l'envers ! Enfin tout ç& pour finir pareil , moi aussi j'avais une étincelle bleue et pourtant c'était bien ces foutues bobines qui étaient défectueuses ! Et ça m'a coûté un bras et les embrouilles de pannes en plus ! :?
Après , chacun voit midi à sa porte , mais il n'a pas(plus) bonne presse dans le secteur , ça c'est sur ...
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4193
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Z46c très compliquée !

Message par doctobec »

mais de quel pro parlez vous :?: :?: :?: :?:
adhérant n° 418
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

Pour ma part c'est de "Pièces Allumage".
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Z46c très compliquée !

Message par BLUTCH31 »

Oui c'est bien de lui qu'on parle.
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonsoir, merci pour vos réponses et commentaires. Pour le moment, je ne vais pas incriminer la bobine refaite. Le travail me semble bien fait. Je vais continuer mes recherches et re-contrôler le calage. Un ami m’a prêté un outil de sa fabrication (inspiré d’un outil vu sur le forum) pour mesurer les 1,7 mm de l’avance à l’aide d’un comparateur. Je m’y attelle demain.
IMG_2960.jpeg
IMG_2960.jpeg (72.03 Kio) Vu 527 fois
IMG_1014.jpeg
IMG_1014.jpeg (89.99 Kio) Vu 527 fois
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Oui, Larosaie, j’ai rectifié les grains du rupteur pour qu’ils soient parallèles et propres. Je vais refaire le test de la longueur de l’étincelle. Merci.
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonjour,
Après un énième contrôle de l’avance, au comparateur, il s’avère qu’il y a une erreur de 1/10. Un retard de 1/10 sur les 1,7 mm.
Est-ce que cela suffit pour ne pas démarrer et provoquer des « pchiits » et des explosions dans le pot ?
A votre avis ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Z46c très compliquée !

Message par Fluky »

Pour moi non, une Z n'est pas très exigeante pour l'avance
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Z46c très compliquée !

Message par BLUTCH31 »

Je suis du même avis que Fluky! Je ne pense pas que cela vienne de là.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

Quelles sont les travaux que tu as fait depuis la dernière fois qu'elle a marché, à part des vérifications, as-tu changé quelque chose, pièce ou réglage ?
Dans ta première intervention tu dis par exemple : "bougie neuve et bobine neuve", est-ce que ça veut dire changées depuis la dernière fois qu'elle a bien marché ? Si tu as changé des trucs, remet les vieux, ce ne serait pas la première fois qu'une bougie neuve ne fonctionne pas ou qu'elle est définitivement noyée.
De même as-tu essayé avec de l'essence neuve ?
Nous attendons toujours le résultat de la mesure de longueur d'étincelle, même au pif, entre fil HT (sans antiparasite) et culasse : plus ou moins de 5 mm ?
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Merci pour vos avis. Je pense aussi comme vous. Je vais essayer avec une bobine externe mais, est-ce que la bobine d’éclairage peut alimenter la bobine externe ? Je sais que certains l’ont déjà fait. Si quelqu’un peut m’éclairer et me dire la marche à suivre…
Merci
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Merci Henri 4 pour ton avis et ton aide.
Je pensais avoir communiqué sur la longueur de l’étincelle. Lors du dernier essai, sans l’antiparasite, j’ai trouvé qu’elle n’était pas très longue, environ 2 ou 3 mm.

C’est incompréhensible, lorsque je suis rentré de ma dernière balade, elle fonctionnait parfaitement, bonne accélération, bon ralenti. J’ai uniquement vérifié les calages, sans les modifier, et essayé plusieurs bougies neuves. J’ai également remis l’ancienne.
J’ai fais en sorte que les grains des rupteurs soient parallèles (le contact était ponctuel) et réglé l’écartement à 0,35.
Je n’ai pas changé la bobine, c’est celle en place quand la moto fonctionnait.

En revanche, tu as raison Henri, je vais essayer de l’essence neuve… À voir.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

Marc-Antoine a écrit : 27 févr. 2024, 19:11 Merci Henri 4 pour ton avis et ton aide.
Je pensais avoir communiqué sur la longueur de l’étincelle. Lors du dernier essai, sans l’antiparasite, j’ai trouvé qu’elle n’était pas très longue, environ 2 ou 3 mm.
Je n'ai peut-être pas tout relu, c'est vrai que2 à 3 mm c'est faible, pour un essai de principe tu peux essayer de réduire l'écartement des électrodes de bougie à 0.25 mm, l'étincelle passera mieux et le démarrage sera peut-être possible.(j'ai déjà identifié un pb d'allumage en faisant cette manip). Bien sûr ce n'est pas une solution mais si le moteur démarre comme ça ça veut dire qu'il n'y a pas de gros défaut... allumage, distribution, segmentation ..... nid de souris dans le pot :) mais seulement une faiblesse de l'allumage. Changer l'essence est aussi une bonne précaution.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Répondre