Ma Motobecane 881 grise de 1992.

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 177
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par jb35 »

Merci pour ta réponse.

Au moment de poser le joint qui va entre les carters et le clapet, j’ai repéré une petite marche à l’endroit de la jonction entre les deux carters.

Pour préciser un peu mieux, le plan de joint à cet endroit n’est pas parfaitement plat.

C’est peut-être ça ? Si oui comment remédier au problème ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par Fluky »

C'est fréquent quand on monte un moteur avec des carters dépareillés, tu dois retrouver plus ou moins le même défaut à l'embase.

Tu mets 1/4 de grain de riz de pâte à cet endroit (voir moins, pas que ça déborde à l'intérieur), et ça va le faire.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 177
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par jb35 »

Merci beaucoup pour ta réponse Fluky :D . J’étais assez désemparé ce matin quand j’ai constaté que les changements des joints spy n’avaient rien changé.

Je pense être la première personne à avoir ouvert ce moteur. Le bas moteur était jointé avec une pâte beige. Et les demis carters ainsi que la culasse sont tous datés autour de la 20ieme semaine de 93.

Par contre la portée du cylindre n’avait pas ce défaut là. Je n’est pas constaté de marche. Bref…

Donc si j’ai bien compris j’appose un peu de pâte à joint, très peu si j’ai bien compris, au niveau du creux de la marche directement sur l’alu du carter, bien nettoyé.


Par contre mes joint papier sont huilés. Ça va peut-être poser problème au niveau de l’adhérence côté joint ? Faut il que je remplace le joint huilé par un neuf que j’aurais enduit de pâte à joint ?


Pour illustrer ma progression je vous poste ces petites photos :
IMG_3758.jpeg
IMG_3758.jpeg (96.65 Kio) Vu 451 fois
IMG_3763.jpeg
IMG_3763.jpeg (104.55 Kio) Vu 451 fois
IMG_3773.jpeg
IMG_3773.jpeg (79.85 Kio) Vu 451 fois
Le moulin remonté qui ne fonctionne toujours pas :-({|=
aherbaut
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2023, 11:59
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par aherbaut »

Hello

Je viens de refaire le meme av10 de 1990, avec le meme carbu AR 13 (sauf erreur), il demarrais mal et pas longtemps malgrés remise a neuf et nettoyage carbu.

Finalement jai re nettoyé le carbu aux solvant special carbu et en demontant le diffuseur sous le gicleur avec un petit chasse goupille, tout est rentré dans l ordre. Les trous du diffuseurs sont vraiment petit sensibles à la crasse.
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 177
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par jb35 »

Grâce à vos réponses et conseils la mob fonctionne correctement.

Voilà ce qui a été fait :

J’ai suivi le conseil de Fluky en ajoutant des petites touches de pâte à joints (de la Caf). J’en ai mis au niveau des jonctions des deux côtés des carters au niveau de l’admission mais aussi au niveau de la portée du cylindre.
IMG_3808.jpeg
IMG_3808.jpeg (75.44 Kio) Vu 345 fois
IMG_3809.jpeg
IMG_3809.jpeg (67.09 Kio) Vu 345 fois
Un grand merci à Aherbaut pour son commentaire pertinent au sujet du carburateur. S’agissant d’un Gurtner AR1 13 j’ai compris en lisant plusieurs témoignages qu’il posait souvent problème.

Après une tentative infructueuse de nettoyage du Gurtner, Je l’ai donc remplacé par un Dellorto SHA 14-12 ce qui a résolu la panne.

J’ai cru comprendre qu’il fallait mettre un gicleur de 54 dans une configuration stock avec pot boudin d’origine.

N’ayant pas ça en stock, je lui est mis en attendant un gicleur de 57 trouvé dans mes fonds de tiroirs.

La mob tourne bien à part qu’elle fait un peu plus le bruit et il me semble que ça s’entend que la carburation est trop riche.

Si vous avez un conseil au niveau de la taille du gicleur ou bien ce que je risque en laissant un gicleur de 58 n’hésitez pas :)
IMG_3830.jpeg
IMG_3830.jpeg (80.68 Kio) Vu 345 fois
Modifié en dernier par jb35 le 13 mars 2024, 22:40, modifié 1 fois.
aherbaut
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2023, 11:59
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par aherbaut »

Bravo pour la resolution de panne =D>
Quitte à ne pas etre parfait en carburation, c est mieux d'etre un peu trop riche que pauvre , donc je dirais que tu ne risque qu'un encrassement plus rapide et conso legerement superieure. Trouves toi un jeu de gicleurs et teste les differentes tailles jusqu a avoir un moteur bien plein et unr belle bougie chocolat.

Elle est tres belle avec ce gris 8)
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 177
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par jb35 »

Merci pour les compliments :oops: . Ok je vais essayer de trouver un jeu de gicleurs.

La couleur de la bougie après environ 10 km :
Fichiers joints
IMG_3834.jpeg
IMG_3834.jpeg (60.48 Kio) Vu 302 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par Pierre Turlan »

C'est sale mais ce n'est pas révélateur après une réfaction moteur, il y a toujours de la graisse ou de l'huile en surplus qui doit brûler, puis il faut la nettoyer à nouveau et rouler avant d'analyser la couleur.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par Fluky »

Pour moi c'est OK avec un moteur neuf ; tu pourras affiner quand il fera plus chaud et que tu auras roulé un peu plus.

J'imagine que tu n'as pas trop tiré dessus pour l'instant ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 177
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Ma Motobecane 881 grise de 1992.

Message par jb35 »

Je ne la pousse pas trop trop même si des fois je ne peux résister à la tester et il y a pas à dire, habitué depuis toujours à un AV7 sur une bleue, la 881 et son AV10 est une machine fantastique !

Je ne sais pas si on peut dire que le moteur est neuf. Juste joints spy et roulements ont été changés. Le vilebrequin et le haut moteur sont d’origines et totalisaient 13.000 km. J’ai même laissé la cage à aiguille d’origine de la tête de bielle, étant un afficionados de l’origine.

Il n’y a que les segments qui ont été remplacés après un décalaminage de leurs logements sur le piston.
Répondre