chaudron
-
- Visiteur assidu
- Messages : 267
- Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
- Localisation : Pont en Royans
Re: chaudron
Ce n'est pas le bon plateau pour une 89 , non ?
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Re: chaudron
C celui avec la 89 que j'ai récupéré après je ne sais pas , après je peux racheter un plateau en 247 mais faut que je regarde si ça passe .Quand pensez vous ?
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: chaudron
Quand pensez vous? Le plus souvent possible, perso surtout le soir!
Qu'en pensez vous? Je te dirais qu'à ma connaissance les 89 ont toujours eu la poulie de 247mm, et le variateur pour courroie large. Le cadre des AV89 est fait pour ça, et l'entraxe entre le support moteur et l'axe de poulie est différent des AV88
Si tu montes une courroie pour 89 (large donc) elle ne va pas sur une poulie de 210 prévue pour courroie standard.
Si tu as changé le variateur pour un variateur standard (courroie standard) l'entraxe sera trop grand à cause du cadre et la courroie ne va pas monter.
Donc pour ce cadre, variateur grande plage et poulie 247!
Qu'en pensez vous? Je te dirais qu'à ma connaissance les 89 ont toujours eu la poulie de 247mm, et le variateur pour courroie large. Le cadre des AV89 est fait pour ça, et l'entraxe entre le support moteur et l'axe de poulie est différent des AV88
Si tu montes une courroie pour 89 (large donc) elle ne va pas sur une poulie de 210 prévue pour courroie standard.
Si tu as changé le variateur pour un variateur standard (courroie standard) l'entraxe sera trop grand à cause du cadre et la courroie ne va pas monter.
Donc pour ce cadre, variateur grande plage et poulie 247!
Re: chaudron
Les toutes dernières 89 produites, comme celle sur la photo, ont une poulie standard avec un pignon de 10 dents et un vario standard aussi.
Un bon ami en a une, achetée neuve en 1999 ou 2000 ( une 881 B).
Un bon ami en a une, achetée neuve en 1999 ou 2000 ( une 881 B).
______________________________
Quelques Tobec .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Quelques Tobec .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: chaudron
Oui, les M8 de 99, en chaudron elles se nomment 881B, mais elles ont un AV10. Celle de André 59 est une des dernières vraies 89 (fin de production 1999) qui a encore un AV7 avec culasse à fixation haute, et donc l'ancien cadre. D'ailleurs c'est inscrit sur les carters: 881B d'un coté, 89 sur les carters de celle de André 59.
Ma 881B avant remise en état: on voit bien l'AV10 avec culasse à fixation basse, la poulie de 210 et les sigles 881B A comparer avec celle d'André 59 (on voit le sigle 89 sur le carter posé sur la selle):
Ma 881B avant remise en état: on voit bien l'AV10 avec culasse à fixation basse, la poulie de 210 et les sigles 881B A comparer avec celle d'André 59 (on voit le sigle 89 sur le carter posé sur la selle):
Re: chaudron
Et donc ? Poulie de 214 ou 247
Merci
Merci
-
- Visiteur assidu
- Messages : 267
- Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
- Localisation : Pont en Royans
Re: chaudron
Grande poulie, celle qui ira plus près de carter de chaîne pour être (presque) étanche.
Mais variateur avec rondelle ... et courroie crantée.
Mais variateur avec rondelle ... et courroie crantée.
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Re: chaudron
C à dire variateur avec rondelle
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: chaudron
Regarde le manuel des pièces détachées de l'AV88 et compare avec celui de l'AV89, aux pages du variateur et tu verras les différences: la joue a un épaulement au centre et il y a en plus une rondelle pour que la largeur une fois fermé au repos corresponde à la courroie large.
La 88 (variateur page 6): https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 85n-88.pdf
La 89 (variateur page 4A): https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 89-d50.pdf
La 88 (variateur page 6): https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 85n-88.pdf
La 89 (variateur page 4A): https://motobecane-club-de-france.fr/do ... 89-d50.pdf
Re: chaudron
Ayant tous les papiers de la mob j'ai trouvé une facture avec changement de la transmission complète avec montage d'une poulie MBK5I fait par un représentant MBK, je vais faire un détour et demandé une explication à cette modification
Re: chaudron
peut être que la grande poulie était foutue et pour que la mob re-roule c était la seule façon à l époque que de monter
une petite poulie de 88 51 , ceci dit ça marche cette modif , on faisait ça étant jeune
pour faire des 89 de cross car la grande poulie à l époque était déja rare et facile à plier dans les bois
par contre on montait une courroie plus longue ( peut être de bagnole ou tracteur ) , me souvient plus de la ref
bref pour faire simple :
si tu la veut en monte d origine
1 faut retrouver une grande poulie ( neuve je sais pas ce qu elle valent , et d occase c est rare )
2 faut un vario pour courroie large ( c est à dire démonter un vario " étroit" et monter une rondelle spéciale et une joue fixe large :
joue large : https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM249
rondelle spéciale : https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM251
3 faut une courroie " large " :https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM217
-----------------------------------------
si veut garder la poulie actuelle :
1 faut être sur que c est vario étroit
2 faudras trouver une courroie plus longue qu une D 24 :
pour ça il faut calculer la longueur de la courroie :
il faut connaitre le diamètre du vario , le diamètre de la poulie et l entraxe poulie , vilo
et après chercher chez un vendeur de courroie
une petite poulie de 88 51 , ceci dit ça marche cette modif , on faisait ça étant jeune
pour faire des 89 de cross car la grande poulie à l époque était déja rare et facile à plier dans les bois
par contre on montait une courroie plus longue ( peut être de bagnole ou tracteur ) , me souvient plus de la ref
bref pour faire simple :
si tu la veut en monte d origine
1 faut retrouver une grande poulie ( neuve je sais pas ce qu elle valent , et d occase c est rare )
2 faut un vario pour courroie large ( c est à dire démonter un vario " étroit" et monter une rondelle spéciale et une joue fixe large :
joue large : https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM249
rondelle spéciale : https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM251
3 faut une courroie " large " :https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM217
-----------------------------------------
si veut garder la poulie actuelle :
1 faut être sur que c est vario étroit
2 faudras trouver une courroie plus longue qu une D 24 :
pour ça il faut calculer la longueur de la courroie :
il faut connaitre le diamètre du vario , le diamètre de la poulie et l entraxe poulie , vilo
et après chercher chez un vendeur de courroie
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: chaudron
J'ai fait mon détour et eu explication en direct avec le patron ( une chance de sa présence car âgé ) , il a trés bien reconnu son écriture sur la vente de son 89 .Il a admis cette modification pour peut être la raison que certain moteur avec la poulie de 247 venais taper dans le crochet de retenu . Cette personne tout compte fait heureux d'avoir des personnes comme nous pour conserver le patrimoine , voilà . Mais ceci-dit je vais la remettre dans son origine .Trouvé aussi la courroie montée du a la modification A48 de chez peugeot
Merci pour votre aide
A+
Merci pour votre aide
A+