Roulements de colonnes de direction

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Roulements de colonnes de direction

Message par ptipoulet »

Salut à tous !

J'ai fais une recherche mais pas trouvé de correspondance...

Très rapidement :
Je restaure une 50v. Démontage complet. Aujourd'hui je voulais remettre les portées neuves de roulement de direction sur le cadre...mais...elles nagent dans la colonne...dans mes souvenirs cela se rentrait en force...

J'ai comparé avec les anciennes et j'ai bien les mêmes dimensions... #-o , et de mémoire je les ai bien chassées de force.

Je ne comprend pas... :?:
Que faire ? Avec quoi les caler ?
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 603
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Roulements de colonnes de direction

Message par 98 sommet »

tout dépend du jeu que tu as, effectivement, ça doit rentrer en force. Tes anciennes rentrent toujours de force?
si le jeu est faible, tu peux dégraisser et monter au loctite.
Je n'ai jamais changé les cuvettes pour ma part, je n'en ai jamais eu d'usée. Je me contente de monter des cages à billes neuves, bien dégraisser et graisse neuve.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Roulements de colonnes de direction

Message par ptipoulet »

pour le jeu, je peux rentrer les cuvettes en haut comme en bas (et les neuves comme les anciennes) sans forcer et une fois en place je peux les tourner à la main très facilement.
celle du bas ne tiens pas elle tombe sous son propre poids...

ça donne une idée.
Je vais essayer au loctite, de toutes façons je ne vois pas vraiment d'autres solutions et c'était mon idée de départ, mais avant je voulais voir si quelqu'un avait déjà rencontré ça.
cateralp
Modérateur
Messages : 5126
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Roulements de colonnes de direction

Message par cateralp »

Bonjour
Sur toutes mes machines les colonnes de direction sont démontées billes et cuvettes nettoyées et remontées avec de la graisse neuve je n'ai jamais trouvé de cuvettes inutilisables , ton souci m'étonne un peu .
Perso je me méfierai des cuvettes neuves , si c'est la même daube que les axes de pédalier ou les cônes de roues ...( acier à ferrer les ânes comme on dit )
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14257
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Roulements de colonnes de direction

Message par sp93 »

j ais jamais vu ça des cuvettes qui tiennent pas ....
peu être que cette mob avait un gros jeu dans la direction et qu il s ont fait du cross avec ?
je mettrais de léger coup de pointeau sur le cadre et montage des cuvettes au loctite
Modifié en dernier par sp93 le 09 avr. 2024, 20:43, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
ptipoulet
Visiteur assidu
Messages : 235
Enregistré le : 24 févr. 2022, 15:49
Localisation : oise

Re: Roulements de colonnes de direction

Message par ptipoulet »

Ben les cuvettes montées étaient de la refabrication et elles étaient "billées"...donc point dur dans la direction.
Je les ai remplacées par des cuvettes d'origine qui traînaient dans mes pièces.

Montées au loctite, elles tiennent...pour l'instant, car je n'ai pas pensé à mettre des coups de pointeau #-o

J'avoue honteusement ne pas avoir fait d'investigation pour tenter de trouver le pourquoi du comment... :oops:
Répondre