nouvelle arrivée gac campera

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
brunor8major
Visiteur assidu
Messages : 337
Enregistré le : 23 sept. 2022, 11:40
Localisation : 73

Re: nouvelle arrivée gac campera

Message par brunor8major »

Exact, pseudo biplace mais confortable. J'ai roulé 2/3 kms, c'est poussif, 45 compteur. Je sais qu'il faut que tout se mette en place et évacuer l'excès d'huile lors du montage moteur, alors je vais encore roulé un peu comme ça gentiment et faire un diagnostic ensuite. Je redemonterai le carbu pour savoir quel gicleur est monté car m'en rappelle plus ( c'est un dlo 14/14) . Je referais une lecture couleur bougie pour me donner une idée. Je pense que le robinet essence n'est pas le bon, du coup si je fais passer la durite a travers le cadre, ça fait un coude remontant et l'essence ne s'écoule pas correctement, du coup je l'ai passé sur le côté du cadre, ce n'est pas top donc a revoir. Les phares sont capricieux également, je ne dois pas avoir une masse correct, et le klaxon ne fonctionne pas. Je vais revoir le faisceau. Je pense que je vais en découvrir a mesure du temps
au32s,50v, au44, au88, av32, au78
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14260
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: nouvelle arrivée gac campera

Message par sp93 »

c est en gros une spr des champs , du coup en fait une 94 tt sans boite relais , faut pas s attendre à une machine qui monte des cotes de 25 %
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
brunor8major
Visiteur assidu
Messages : 337
Enregistré le : 23 sept. 2022, 11:40
Localisation : 73

Re: nouvelle arrivée gac campera

Message par brunor8major »

je ne m'attends pas a ce genre de performance effectivement
au32s,50v, au44, au88, av32, au78
Avatar du membre
Oliver65
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: nouvelle arrivée gac campera

Message par Oliver65 »

Bonjour.
Concernant les performances de ta machine je pense que l'on a oublié de te dire que tu as un petit rodage à faire (100 kms) pour tes nouveaux segments. On trouve d'ailleurs la différence sur le volant moteur en le tournant après le rodage.
Après je ne sais pas si tu as déjà ton bas moteur aligné avec le cylindre, c'est un plus non négligeable, mais en tout cas tu as un bonne culasse type chaudron.
Ce qui apporte un bon plus c'est de mettre une cage à galets sur ton variateur et de mettre les bons galets (en allégeant et en faisant des essais), cela dépends de la machine, de la transmission, du pot d'échappement etc.
Pour te donner une idée j'ai une AV46 (roues de 19 pouces, transmission 11x54) avec un variateur à galets de 7.5 grammes et un moteur d'origine avec un carburateur gurtner (12 mm il me semble) d'origine, un pot d'échappement un peu plus performant que l'origine, qui roule très bien.
D'après le compteur Huret je roule à 45 km/h dans les côtes (18 km/h avec le vélo de route en comparaison) et une vitesse sur un faux plat légèrement descendant de 60 km/h. Elle a une bonne pêche et roule bien sans aller hyper vite.
Sur la chaudron et la bleu j'ai monté le même carburateur 14mm que toi et il me semble que j'ai mis un gicleur de 54 ou 56 en supprimant 3 grilles au filtre.
Avatar du membre
brunor8major
Visiteur assidu
Messages : 337
Enregistré le : 23 sept. 2022, 11:40
Localisation : 73

Re: nouvelle arrivée gac campera

Message par brunor8major »

Oui oui, il faut roder pour le moment. Je ne m'attends pas à des performances de fou, de toute façon la vitesse ne m'intéresse pas, si je roule a 50 ça me va très bien. Je veux juste que ça roule et que le moteur tourne correctement. Quant au Vario je verrais plus tard si ça devait s'avérer utile. Merci
au32s,50v, au44, au88, av32, au78
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14260
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: nouvelle arrivée gac campera

Message par sp93 »

en ce moment tu as bien le vario d origine à bille ?
c est un combien de bille 3 ou 4 ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: nouvelle arrivée gac campera

Message par Pierre Turlan »

Attention à la mode du vario à galet systématique: un vario à bille d'origine Motobécane ou Gac est bien plus solide et dure bien plus longtemps qu'un vario à galets d'origine asiatique (les seuls que l'on trouve actuellement). Le seul avantage d'un vario à galets est la possibilité de régler finement le régime de variation pour les moteurs poussés qui ont la puissance en haut et pas de couple en bas. Une progressivité un peu meilleure aussi peut être, mais contrairement à ce que l'on commence à lire ça et là,un variateur à galet n'augmente pas la vitesse.
Par contre les galets s'usent et il faut les changer de temps en temps donc ouvrir le variateur. Personnellement je trouve que démonter son variateur est une opération assez longue que je ne pratique que si j'y suis vraiment obligé.
Sauf sur des machines très kilométrées, un vario d'origine Motobécane dure la vie d'une mob, le remplacer s'il est en bon état par une pièce qu'il faudra réparer à (trop) courte échéance va à l'encontre de la fiabilité Motobécane.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14260
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: nouvelle arrivée gac campera

Message par sp93 »

oui les galets s usent mais avant de passer en vario galet on peut deja changer le nombre de billes
sur un 3 passer à 2 et sur un 4 passer à 3 voir même 2 billes
( pour le vario galet , on peut juste mettre un kit mauger , cloche et cage et la joue à 4 tétons
et garder les reste des ses pièces motobécane , moyeu , masselottes etc ) )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
brunor8major
Visiteur assidu
Messages : 337
Enregistré le : 23 sept. 2022, 11:40
Localisation : 73

Re: nouvelle arrivée gac campera

Message par brunor8major »

l'idée du vario n'est qu'une suggestion d'oliver. je n'ai pas emis l'idée de le changer, il est en bon etat. pour répondre a sp93, c'est un vario 3 billes.
au32s,50v, au44, au88, av32, au78
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14260
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: nouvelle arrivée gac campera

Message par sp93 »

tu peut essayer une cage 2 billes , des fois ça suffit pour rendre une mob un peu véloce en cote
https://www.solex-motobecane.com/3-embr ... 7-6950.htm
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
brunor8major
Visiteur assidu
Messages : 337
Enregistré le : 23 sept. 2022, 11:40
Localisation : 73

Re: nouvelle arrivée gac campera

Message par brunor8major »

je le note, merci :wink:
au32s,50v, au44, au88, av32, au78
Répondre