Mauvais freinage av88

Châssis, cadre, équipements....
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Mauvais freinage av88

Message par Dani26 »

Bonjour a tous .
J'ai un gros problème de freinage sur mon av88 . J'ai pourtant poncé, nettoyé, dégraissé...rien , j'ai remplacé les mâchoires, rien de mieux.Quand j'actionne les mâchoires a la main ça freine mais une fois monté avec le câble rien . Et bien sur , si je joue trop avec le tendeur de câble ça ralenti la Mobylette mais freinage quasi nul. Des idées , merci a tous
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Mauvais freinage av88

Message par glutch2000 »

Quand tu as essayé montées, une fois démonté, tu dois voir ou ça frotte sur les garnitures et le tambour... :idea:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14453
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mauvais freinage av88

Message par Fluky »

Tu as des gaines de frein à fil rond ou plat ?

Tu actionnes bien le frein lorsque tu serres la roue de manière à ce que tout soit bien centré ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Mauvais freinage av88

Message par Dani26 »

J'ai de la gaine a fil rond . Comment voir si la roue est vraiment bien centré ? Cela pourrait venir de la éventuellement ?
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Mauvais freinage av88

Message par Dani26 »

Et je comprends pas : Tu actionnes bien le frein lorsque tu serres la roue de manière à ce que tout soit bien centré ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14453
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mauvais freinage av88

Message par Fluky »

Il est impératif d'avoir de la gaine à fil plat, qui ne se comprime pas quand on freine.

Gaine-fil-plat.jpg
Gaine-fil-plat.jpg (22.54 Kio) Vu 395 fois

Tu as bien compris, le fait de freiner quand on serre la roue permet de bien centrer les garnitures dans le tambour, l'amélioration est parfois spectaculaire.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Mauvais freinage av88

Message par Dani26 »

Ok , je comprends , je vais regarder ca alors , merci pour l'info
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Mauvais freinage av88

Message par Dani26 »

Alors j'ai suivi un peu tous les conseils et rien de mieux . Quand je pousse la Mobylette à vide, ça freine bien, dès que je suis dessus, plus rien .
Si je joue sur le tendeur de câble a la poignée, je sens en roulant que la Mob est ralentie .
Bon la je viens de découvrir un gros jeu dans le bras oscillant , je pense que cela peu être la cause . Quand pensez-vous ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14260
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mauvais freinage av88

Message par sp93 »

non , mais un gros jeu dans le bras c est pas courant
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Mauvais freinage av88

Message par Dani26 »

Moi qui croyais avoir trouvé ...
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 647
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Mauvais freinage av88

Message par domtomMBK »

Déjà eu ce problème avec une came usée (axe tournant dans le tambour avec méplat pour écarter les mâchoires)
Une solution est d’ajouter un morceau de métal plat sur l’axe opposé pour écarter légèrement les mâchoires
Je ne sais pas si j’ai été clair.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mauvais freinage av88

Message par Pierre Turlan »

Quel est l'état de la piste de freinage (dans le tambour) ? Présence de corrosion, ou de cratères causés par une ancienne corrosion, ou de rayures?
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Mauvais freinage av88

Message par Dani26 »

domtomMBK a écrit : 13 avr. 2024, 02:15 Déjà eu ce problème avec une came usée (axe tournant dans le tambour avec méplat pour écarter les mâchoires)
Une solution est d’ajouter un morceau de métal plat sur l’axe opposé pour écarter légèrement les mâchoires
Je ne sais pas si j’ai été clair.

Non , désolé , je ne comprends pas ?
Dani26
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2023, 17:07
Localisation : 26250

Re: Mauvais freinage av88

Message par Dani26 »

Pierre Turlan a écrit : 16 avr. 2024, 22:00 Quel est l'état de la piste de freinage (dans le tambour) ? Présence de corrosion, ou de cratères causés par une ancienne corrosion, ou de rayures?
Non , vraiment bien lisse , en bon état
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 647
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Mauvais freinage av88

Message par domtomMBK »

Dani26 a écrit : 23 avr. 2024, 18:37 Non , désolé , je ne comprends pas ?
IMG_7483.jpeg
IMG_7483.jpeg (121.23 Kio) Vu 91 fois
En rouge le Systeme de came avec un méplat qui écarte les mâchoires quand tu actionnes le levier en tirant sur le câble de frein

En vert, la partie fixe et ronde sur lequel repose l’autre extrémité des mâchoires

Quand le méplat est usé, ça n’écarte plus suffisamment fort les mâchoires sur le tambour

L’idée est de gagner quelques millimètres en épaississant le rond vert avec un feuillard qui va rapprocher les mâchoires du tambour. Ça fait gagner les quelques millimètres qui manquent sur le méplat

Ça ne peut être que provisoire :mrgreen:

De rien :wink:
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Répondre