Eclairage Z56c

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
vincens
Visiteur assidu
Messages : 283
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:09
Localisation : BOURGOIN JALLIEU (38)

Eclairage Z56c

Message par vincens »

Bonjour,
Ma z56c a actuellement le moteur deposè et j'en profite pour remettre en etat l'eclairage

Je suis branchè avec une batterie de moto 6 volts ( posèe a cotè de la moto ) et j'ai branchè un fil a la masse sur la moto et veut brancher le + sur le fil d'alimentation de l'eclairage fil (ou est branchè normalement la bobine basse tension deux fil sont reliè ) , mais là j'ai des etincelles et j'allume eventuellement une lampe temoin : est-ce logique ? :oops:

si je reprends le plan d'eclairage de la z56 que j'ai ( si c'est le bon ????) je m'aperçois que ce fil est reliè au fil de masse de la bobine : est ce logique ? :shock:

Ou est mon problème ?
merci de votre aide :wink:
solex 3800,5000 Z56C et z54c
vincens
Visiteur assidu
Messages : 283
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:09
Localisation : BOURGOIN JALLIEU (38)

U56C VINCENS SUITE

Message par vincens »

en complement d'information je tiens a signaler que sur cette machine il ni a pas de batterie, l'eclairage se fait par le volant ou deux fils reliè en sorte (+ le fil HT sur une autre borne )

La batterie dont je parle me sert uniquement a remplacer l'ènergie du volant puisque mon moteur est deposè

Merci de votre aide
solex 3800,5000 Z56C et z54c
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Message par dom »

Bonjour,

Une Z56 a bien une batterie d'origine avec le moins de la batterie à la masse de la moto. Mais attention pour le + batteie qui est du continu, il doit être branché en sortie de cellule redresseuse dans le phare, et non avant.
Pourquoi as-tu 2 fils sortant de la bobine d'éclairage ?
Normalement il n'y a qu'1 seul fil allant à la cellule redresseuse me semble-t'il...

Voir schéma sur le lien http://forum.motobecane-club-de-france. ... php?t=4667
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
vincens
Visiteur assidu
Messages : 283
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:09
Localisation : BOURGOIN JALLIEU (38)

Message par vincens »

ok Dom et merci

Mais moi je n'ai pas de batterie de montè sur la moto .
le circuit electrique se fait par le volant ,( d'ou deux fils , 1 qui va a la masse de la bobine et l'autre au bouton de cde du phare ) la batterie dont je parle en est une que j"ai branchè avec le moins a la masse tenant compte que mon moteur est deposè pour remettre le circuit electrique en etat en attendant la repose du moteur

Merci de votre aide
solex 3800,5000 Z56C et z54c
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Message par dom »

Bonjour vincens,

J'avais bien compris ton problème, mais si tout a été enlevé concernant le circuit d'origine, et qu'il n'y a plus de cellule redresseuse, cela signifie que tu ne peux brancher ta batterie sur la borne du moteur car dans ce cas là, tu mets ton + batterie à la masse par l'enroulement de la bobine d'éclairage, et donc production d'un court circuit. Cette bobine n'est qu'une certaine longueur de fil enroulée autour d'un noyau, dont le premier brin est branché à la masse, et l'autre à la borne. Il ne sort du courant (de ce fil branché à la borne à l'intérieur du carter d'allumage)que lorsque le volant tourne autour de cette bobine. Il te faut alors débrancher le fil extérieur qui est relié à la borne d'éclairage, afin d'y connecter ton fil + de ta batterie, et normalement çà devrait marcher si tout est bien branché dans ton circuit électrique évidemment. :wink:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
vincens
Visiteur assidu
Messages : 283
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:09
Localisation : BOURGOIN JALLIEU (38)

Message par vincens »

bonjour Dom
merci de ton aide

Lorsque j'ai achetè cette moto en septembre l'eclairage ne fonctionnait pas , le moteur demarrait et tournait ...

SUR la borne sortie volant ( bobine eclairage ) j'ai toujours eu deux fils fixè sur la même cosse :
1 fil qui vient ou qui va de la masse de la bobine en passant deja par une fixation a la patte de l'avertisseur et ensuite redescend a la bobine BT ( est-ce logique ?)

1 fil qui va au contacteur de phare

Lorsque je branche ma batterie le- a la masse et le+ sur cette cosse ça fait des etincelles ...et pour cause ! puisque je suis a la masse par le fil qui va aussi a la masse de la bobine

Quelle est le bon branchement? :cry:

Je vais debrancher ce fil de masse et voir....

Bonne journèe
:wink: :wink:
solex 3800,5000 Z56C et z54c
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Message par dom »

Je ne comprends pas bien ton branchement.
Le branchement correct : c'est le fil de bobine éclairage à l'intérieur du carter d'allumage doit être soudé sur la borne (à l'intérieur donc, et cette borne doit absolument être isolée)
Puis, à l'extérieur, sur cette borne doit partir un fil (+ sortant du volant lorsque le moteur est tournant), pour aller sur le commutateur phare klaxon. Aucun autre fil partant de cette borne ne doit être relié au klaxon. (sauf si tu as un klaxon à 2 fils, mais attention à ne pas brancher le fil venant de la borne de sortie éclairage avec le fil venant du bouton poussoir, qui lui se trouve relié à la masse par l'intermédiaire de celui-ci)
Ensuite, de ce commutateur, tu alimentes le klaxon (qui lui est à la masse par sa fixation, sur le modèle à 1 fil), et le phare ainsi que le feu arrière (çà c'est le branchement type Z54, Z24 et Z57, dont le schéma se trouve en page 16 sur le lien que je t'ai mis plus haut).
Si tu veux remettre le circuit d'origine, des différences existent du fait du rajout d'une cellule redresseuse et d'une lampe régulatrice pour recharger le batterie.
Commence donc par débrancher ce fil qui est connectée au klaxon, mais aussi ton fil qui est aussi branché sur la borne et alimente le commutateur pour y brancher dessus ton + batterie. :wink:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
vincens
Visiteur assidu
Messages : 283
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:09
Localisation : BOURGOIN JALLIEU (38)

Message par vincens »

merci Dom, je vais suivre tes instructions et te tiens au courant
mais il a l'air d'avoir un sacrè caffouillage dans les fils

Bonne soitèe
solex 3800,5000 Z56C et z54c
Répondre