4 segments sur pistons de Z
- dom
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4 segments sur pistons de Z
Bonjour,
Je me pose la question de l'utilité du racleur se trouvant en bas du piston de Z, sur la jupe. Il y en a qui vont me dire que s'il y est, il y a une raison... et bien non ! Je me rappelle quand je refaisais des moteurs de Peugeot 203, que certains moteurs, les tout premiers, étaient montés avec 4 segments comme les pistons de Z. Et lorque l'on commandait le kit pistons-chemises, il n'y avait plus que 3 segments. Sauf que l'on changeait le piston, les anciens étant généralement hors d'usage.
Donc pour en revenir à nos pistons de Z, pensez-vous que l'on puisse enlever le racleur du bas, sachant qu'il restera la gorge sur la jupe ?
Je me pose la question de l'utilité du racleur se trouvant en bas du piston de Z, sur la jupe. Il y en a qui vont me dire que s'il y est, il y a une raison... et bien non ! Je me rappelle quand je refaisais des moteurs de Peugeot 203, que certains moteurs, les tout premiers, étaient montés avec 4 segments comme les pistons de Z. Et lorque l'on commandait le kit pistons-chemises, il n'y avait plus que 3 segments. Sauf que l'on changeait le piston, les anciens étant généralement hors d'usage.
Donc pour en revenir à nos pistons de Z, pensez-vous que l'on puisse enlever le racleur du bas, sachant qu'il restera la gorge sur la jupe ?
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
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Re: 4 segments sur pistons de Z
Salut Dom, je me suis souvent posé cette question , par ailleurs, les moteurs "modernes" n'ont jamais de segment en partie basse de la juppe , on note aussi que les jupes ( de piston) sont maintenant très courtes ( voire trop courtes, en cas de serrage, ça donne de magnifiques sculptures contemporaines) , on est en droit de penser qu'il ne serait pas deraisonnable de la raccourcir d'un bon tiers sur une Z.... ça ne devrait pas trop poser de problème d'equilibrage ni même de guidage,je n'ai jamais fait l'essai le mystere reste donc entier !
note: En plus le diametre 56 n'est pas trop courant , ça pourrait etre interessant de concevoir un piston "moderne" pour une eventuelle refab...
note: En plus le diametre 56 n'est pas trop courant , ça pourrait etre interessant de concevoir un piston "moderne" pour une eventuelle refab...
- dom
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Re: 4 segments sur pistons de Z
Bonjour JMB,
et merci de ta réponse. Je dois aller à "La Rectification Choletaise" pour faire mettre mes guides à la cote des soupapes, je vais donc leur en parler
et merci de ta réponse. Je dois aller à "La Rectification Choletaise" pour faire mettre mes guides à la cote des soupapes, je vais donc leur en parler
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- Belphegor
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Re: 4 segments sur pistons de Z
Bonjour,
Je me permet de donner mon avis sur le sujet. Pour moi, il vaut mieux conserver ce segment là, car il a un effet de guidage de la jupe.
Le guidage est "peut-être" prévu à cause de l'équilibrage du piston, je veux dire son équilibrage propre, son centre de gravité par rapport à l'axe de liaison avec la bielle.
Les mouvements de la bielle qui sont plus ou moins oscillants en fonction des côtes du rapport alésage/course et les études qui ont mené à ce segment ne sont probablement pas innocentes, car lorsque la bielle est en oblique, tous les efforts latéraux de frottement contre le cylindre sont maximum.
Même s'il est possible de s'en passer, il serait regrettable d'en essuyer des conséquences.
Enfin, c'est mon point de vue que je fais partager...
Je me permet de donner mon avis sur le sujet. Pour moi, il vaut mieux conserver ce segment là, car il a un effet de guidage de la jupe.
Le guidage est "peut-être" prévu à cause de l'équilibrage du piston, je veux dire son équilibrage propre, son centre de gravité par rapport à l'axe de liaison avec la bielle.
Les mouvements de la bielle qui sont plus ou moins oscillants en fonction des côtes du rapport alésage/course et les études qui ont mené à ce segment ne sont probablement pas innocentes, car lorsque la bielle est en oblique, tous les efforts latéraux de frottement contre le cylindre sont maximum.
Même s'il est possible de s'en passer, il serait regrettable d'en essuyer des conséquences.
Enfin, c'est mon point de vue que je fais partager...
Amicalement.
Belphégor
_________________________________________________________________
Mes tobec: Poney/D55&TT/95TT/AV60(Gac)/AV48/AV89/AV88/AV76/weeky/M11/M16/EV/EW, M50/M40/divers 51V/51MC/51T/Caddy/Gac/Mobyx/881/AV87/SPR et 50/99E/SPTT, Tondeuse tobec (AV7). Solex du 45 au Flash et F4.
Belphégor
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Re: 4 segments sur pistons de Z
Sur la D45, c'est exactement pareil ( 4 segments d'on 2 racleurs )...
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
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- dom
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Re: 4 segments sur pistons de Z
Bonjour Belphégor !Belphegor a écrit :Bonjour,
Je me permet de donner mon avis sur le sujet. Pour moi, il vaut mieux conserver ce segment là, car il a un effet de guidage de la jupe.
Le guidage est "peut-être" prévu à cause de l'équilibrage du piston, je veux dire son équilibrage propre, son centre de gravité par rapport à l'axe de liaison avec la bielle.
Les mouvements de la bielle qui sont plus ou moins oscillants en fonction des côtes du rapport alésage/course et les études qui ont mené à ce segment ne sont probablement pas innocentes, car lorsque la bielle est en oblique, tous les efforts latéraux de frottement contre le cylindre sont maximum.
Même s'il est possible de s'en passer, il serait regrettable d'en essuyer des conséquences.
Enfin, c'est mon point de vue que je fais partager...
Oui, mais alors comment expliquer que la plupart des anciens moteurs étaient équipés de 4 segments, puis qu'ensuite, en réparation, les pistons fournis étaient à 3 segments ? (ex. 202 et 203 Peugeot, et beaucoup d'autres moteurs)
Il s'est avéré aussi que 4 segments faisaient chauffer un peu plus le moteur et engendrait une usure plus rapide du cylindre, ainsi qu'une perte de rendement. Parcontre, il se pourrait bien que le piston lui-même ne soit pas adapter pour pouvoir se passer de ce 4ème segment, dû à la forme de sa jupe. Qu'il faudrait donc trouver un autre piston adaptable avec 3 gorges.
Il faut savoir aussi, que les Motobécane de trial, passée en 210 ou 230 cm3, ont le même embiellage, et que le piston de 750 Honda qui est monté dessus ne comporte que 3 segments.
Affaire à suivre.
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- lablame
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Re: 4 segments sur pistons de Z
Ce serait intéressant effectivement de voir ce que ça pourrait donner, niveau poids déjà, donc performances, mais aussi fiabilité....
Voyus croyez qu'on pourrait couper la jupe aussi loin que les pistons actuels ?
Voyus croyez qu'on pourrait couper la jupe aussi loin que les pistons actuels ?
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Re: 4 segments sur pistons de Z
un petit comparatif des caracteristiques du piston du Z175 et du suzuki burgmann 400 ( j'avais ça sous la main)
La course est proche , le piston de burgmann est "court", le moteur tourne plus vite, je mettrais prochainement des photos. si l'on fait le ratio, la jupe du piston de Z pourrait être coupé a 40mm environ soit juste au dessus du logement du segment du bas....
L'inconvenient des pistons courts, c'est surtout que quand il y a serrage, c'est pas beau a voir...
La course est proche , le piston de burgmann est "court", le moteur tourne plus vite, je mettrais prochainement des photos. si l'on fait le ratio, la jupe du piston de Z pourrait être coupé a 40mm environ soit juste au dessus du logement du segment du bas....
L'inconvenient des pistons courts, c'est surtout que quand il y a serrage, c'est pas beau a voir...
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Re: 4 segments sur pistons de Z
ça doit etre hyper facile de les sortir...
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Re: 4 segments sur pistons de Z
A priori, plus aucun fabricant ne propose de piston comportant le segment racleur du bas.... Par ailleurs, la plupart des moteurs du marché sont encore en chemise fonte sans traitement particulier, donc finalement peu de difference avec notre brave petochon, je ne vois pas ou clà pourrait coincer. j'essaierai sur le prochain moteur ( + 1 nikasil dabns la chemise)
- doctobec
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Re: 4 segments sur pistons de Z
tres interessent , quel est de Ø de piston maxi que l'on peut adapter sur un 175 Z sans rechemiser mais par simple realesage ?
adhérant n° 418
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Re: 4 segments sur pistons de Z
Le diametre exterieur de la chemise est de 65mm , l'alesage standard étant à 56mm .
Si l'on considere qu'il est preferable de ne pas aller en dessous de 3mm d'épaisseur de chemise, ça nous amène au diamètre 59mm au maxi. soit 194cm3
Si l'on considere qu'il est preferable de ne pas aller en dessous de 3mm d'épaisseur de chemise, ça nous amène au diamètre 59mm au maxi. soit 194cm3
- Béber
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Re: 4 segments sur pistons de Z
les gars si vous voulez faire ronfler un Z il faut lui raccourcir la course soit par exemple en utilisant un vilo de 125 sur un 175 ou en fabricant un maneton décalé
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
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Re: 4 segments sur pistons de Z
Faux ! à cylindrée égale, un "course courte" est effectivement plus interessant, parce que la vitesse lineaire moyenne du piston est plus faible a vitesse egale , ce qui permet de faire tourner le moteur plus vite a fiabilité egale ( + vite = + de puissance puisque P= (le couple) x (la vitesse)
En revanche, si tu diminues la course, en diminuant de fait la cylindrée, et sans faire tourner plus vite, tu ne gagnes rien de rien, tu perds !
Pour augmenter reellement la puissance specifique du moteur , il faudrait au choix:
Augmenter son taux de compression ( presque impossible sur notre Z vu la position des soupapes) ( les trialistes , en montant la cylindrée a 210cc par suralesage augmentent aussi de fait, le taux de compression, le gain est interessant)
ou
Remplir plus ( envoyer plus de melange, en clair suralimenter) ...turbo ou compresseur ....hummmm pas evident ! faudrait un tout petit turbo
ou
Remplir mieux , cad jeter le vieux Gurtner pour le remplacer par un vrai carburateur, et alimenter le moteur convenablement à tous les régimes... pas trop compliqué.
ou enfin
gratter des "pouillèmes" sur les frottements ( segments , nickasil, etc...)
mais aussi pour les accellerations:
Diminuer l'inertie , en clair, la masse de l'enorme volant magnetique.....
En revanche, si tu diminues la course, en diminuant de fait la cylindrée, et sans faire tourner plus vite, tu ne gagnes rien de rien, tu perds !
Pour augmenter reellement la puissance specifique du moteur , il faudrait au choix:
Augmenter son taux de compression ( presque impossible sur notre Z vu la position des soupapes) ( les trialistes , en montant la cylindrée a 210cc par suralesage augmentent aussi de fait, le taux de compression, le gain est interessant)
ou
Remplir plus ( envoyer plus de melange, en clair suralimenter) ...turbo ou compresseur ....hummmm pas evident ! faudrait un tout petit turbo
ou
Remplir mieux , cad jeter le vieux Gurtner pour le remplacer par un vrai carburateur, et alimenter le moteur convenablement à tous les régimes... pas trop compliqué.
ou enfin
gratter des "pouillèmes" sur les frottements ( segments , nickasil, etc...)
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Re: 4 segments sur pistons de Z
il me paraissait évident ,même si je ne l'ai pas dit, qu'il convient de compenser la réduction de la course par une augmentation de l'alésage pour revenir a une cylindrée donnée.JMB a écrit :En revanche, si tu diminues la course, en diminuant de fait la cylindrée, et sans faire tourner plus vite, tu ne gagnes rien de rien, tu perds !.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"