4 segments sur pistons de Z

Répondre
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

4 segments sur pistons de Z

Message par dom »

Bonjour,

Je me pose la question de l'utilité du racleur se trouvant en bas du piston de Z, sur la jupe. Il y en a qui vont me dire que s'il y est, il y a une raison... et bien non ! Je me rappelle quand je refaisais des moteurs de Peugeot 203, que certains moteurs, les tout premiers, étaient montés avec 4 segments comme les pistons de Z. Et lorque l'on commandait le kit pistons-chemises, il n'y avait plus que 3 segments. Sauf que l'on changeait le piston, les anciens étant généralement hors d'usage.
Donc pour en revenir à nos pistons de Z, pensez-vous que l'on puisse enlever le racleur du bas, sachant qu'il restera la gorge sur la jupe ? :roll:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par JMB »

Salut Dom, je me suis souvent posé cette question , par ailleurs, les moteurs "modernes" n'ont jamais de segment en partie basse de la juppe , on note aussi que les jupes ( de piston) sont maintenant très courtes ( voire trop courtes, en cas de serrage, ça donne de magnifiques sculptures contemporaines) , on est en droit de penser qu'il ne serait pas deraisonnable de la raccourcir d'un bon tiers sur une Z.... ça ne devrait pas trop poser de problème d'equilibrage ni même de guidage,je n'ai jamais fait l'essai le mystere reste donc entier !

note: En plus le diametre 56 n'est pas trop courant , ça pourrait etre interessant de concevoir un piston "moderne" pour une eventuelle refab...
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par dom »

Bonjour JMB,

et merci de ta réponse. Je dois aller à "La Rectification Choletaise" pour faire mettre mes guides à la cote des soupapes, je vais donc leur en parler 8)
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
Belphegor
Visiteur assidu
Messages : 127
Enregistré le : 08 juil. 2010, 19:07
Localisation : Montrichard (41)
Contact :

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par Belphegor »

Bonjour,
Je me permet de donner mon avis sur le sujet. Pour moi, il vaut mieux conserver ce segment là, car il a un effet de guidage de la jupe.
Le guidage est "peut-être" prévu à cause de l'équilibrage du piston, je veux dire son équilibrage propre, son centre de gravité par rapport à l'axe de liaison avec la bielle.
Les mouvements de la bielle qui sont plus ou moins oscillants en fonction des côtes du rapport alésage/course et les études qui ont mené à ce segment ne sont probablement pas innocentes, car lorsque la bielle est en oblique, tous les efforts latéraux de frottement contre le cylindre sont maximum.
Même s'il est possible de s'en passer, il serait regrettable d'en essuyer des conséquences.
Enfin, c'est mon point de vue que je fais partager...
Amicalement.
Belphégor
_________________________________________________________________
Mes tobec: Poney/D55&TT/95TT/AV60(Gac)/AV48/AV89/AV88/AV76/weeky/M11/M16/EV/EW, M50/M40/divers 51V/51MC/51T/Caddy/Gac/Mobyx/881/AV87/SPR et 50/99E/SPTT, Tondeuse tobec (AV7). Solex du 45 au Flash et F4.
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par Phil19 »

Sur la D45, c'est exactement pareil ( 4 segments d'on 2 racleurs )... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par dom »

Belphegor a écrit :Bonjour,
Je me permet de donner mon avis sur le sujet. Pour moi, il vaut mieux conserver ce segment là, car il a un effet de guidage de la jupe.
Le guidage est "peut-être" prévu à cause de l'équilibrage du piston, je veux dire son équilibrage propre, son centre de gravité par rapport à l'axe de liaison avec la bielle.
Les mouvements de la bielle qui sont plus ou moins oscillants en fonction des côtes du rapport alésage/course et les études qui ont mené à ce segment ne sont probablement pas innocentes, car lorsque la bielle est en oblique, tous les efforts latéraux de frottement contre le cylindre sont maximum.
Même s'il est possible de s'en passer, il serait regrettable d'en essuyer des conséquences.
Enfin, c'est mon point de vue que je fais partager...
Bonjour Belphégor !

Oui, mais alors comment expliquer que la plupart des anciens moteurs étaient équipés de 4 segments, puis qu'ensuite, en réparation, les pistons fournis étaient à 3 segments ? (ex. 202 et 203 Peugeot, et beaucoup d'autres moteurs)
Il s'est avéré aussi que 4 segments faisaient chauffer un peu plus le moteur et engendrait une usure plus rapide du cylindre, ainsi qu'une perte de rendement. Parcontre, il se pourrait bien que le piston lui-même ne soit pas adapter pour pouvoir se passer de ce 4ème segment, dû à la forme de sa jupe. Qu'il faudrait donc trouver un autre piston adaptable avec 3 gorges.
Il faut savoir aussi, que les Motobécane de trial, passée en 210 ou 230 cm3, ont le même embiellage, et que le piston de 750 Honda qui est monté dessus ne comporte que 3 segments.
Affaire à suivre. #-o
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
lablame
Visiteur assidu
Messages : 468
Enregistré le : 03 juin 2007, 20:04
Localisation : Juliénas (69)

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par lablame »

Ce serait intéressant effectivement de voir ce que ça pourrait donner, niveau poids déjà, donc performances, mais aussi fiabilité....

Voyus croyez qu'on pourrait couper la jupe aussi loin que les pistons actuels ?
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par JMB »

un petit comparatif des caracteristiques du piston du Z175 et du suzuki burgmann 400 ( j'avais ça sous la main)


Image


La course est proche , le piston de burgmann est "court", le moteur tourne plus vite, je mettrais prochainement des photos. si l'on fait le ratio, la jupe du piston de Z pourrait être coupé a 40mm environ soit juste au dessus du logement du segment du bas....

L'inconvenient des pistons courts, c'est surtout que quand il y a serrage, c'est pas beau a voir...
Image
Image
Image
Avatar du membre
lablame
Visiteur assidu
Messages : 468
Enregistré le : 03 juin 2007, 20:04
Localisation : Juliénas (69)

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par lablame »

ça doit etre hyper facile de les sortir...
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par JMB »

A priori, plus aucun fabricant ne propose de piston comportant le segment racleur du bas.... Par ailleurs, la plupart des moteurs du marché sont encore en chemise fonte sans traitement particulier, donc finalement peu de difference avec notre brave petochon, je ne vois pas ou clà pourrait coincer. j'essaierai sur le prochain moteur ( + 1 nikasil dabns la chemise)
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par doctobec »

tres interessent , quel est de Ø de piston maxi que l'on peut adapter sur un 175 Z sans rechemiser mais par simple realesage ?
adhérant n° 418
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par JMB »

Le diametre exterieur de la chemise est de 65mm , l'alesage standard étant à 56mm .

Si l'on considere qu'il est preferable de ne pas aller en dessous de 3mm d'épaisseur de chemise, ça nous amène au diamètre 59mm au maxi. soit 194cm3
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par Béber »

les gars si vous voulez faire ronfler un Z il faut lui raccourcir la course soit par exemple en utilisant un vilo de 125 sur un 175 ou en fabricant un maneton décalé 8) 8)
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par JMB »

Faux ! à cylindrée égale, un "course courte" est effectivement plus interessant, parce que la vitesse lineaire moyenne du piston est plus faible a vitesse egale , ce qui permet de faire tourner le moteur plus vite a fiabilité egale ( + vite = + de puissance puisque P= (le couple) x (la vitesse)

En revanche, si tu diminues la course, en diminuant de fait la cylindrée, et sans faire tourner plus vite, tu ne gagnes rien de rien, tu perds !

Pour augmenter reellement la puissance specifique du moteur , il faudrait au choix:

Augmenter son taux de compression ( presque impossible sur notre Z vu la position des soupapes) :shock: ( les trialistes , en montant la cylindrée a 210cc par suralesage augmentent aussi de fait, le taux de compression, le gain est interessant)
ou
Remplir plus ( envoyer plus de melange, en clair suralimenter) ...turbo ou compresseur ....hummmm pas evident ! faudrait un tout petit turbo =P~
ou
Remplir mieux , cad jeter le vieux Gurtner pour le remplacer par un vrai carburateur, et alimenter le moteur convenablement à tous les régimes... pas trop compliqué. :wink:
ou enfin
gratter des "pouillèmes" sur les frottements ( segments , nickasil, etc...)
mais aussi pour les accellerations:
Diminuer l'inertie , en clair, la masse de l'enorme volant magnetique.....
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: 4 segments sur pistons de Z

Message par Béber »

JMB a écrit :En revanche, si tu diminues la course, en diminuant de fait la cylindrée, et sans faire tourner plus vite, tu ne gagnes rien de rien, tu perds !.
il me paraissait évident ,même si je ne l'ai pas dit, qu'il convient de compenser la réduction de la course par une augmentation de l'alésage pour revenir a une cylindrée donnée.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Répondre