Baisse de courant

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Baisse de courant

Message par VMjack »

Bonsoir,
j'ai un tout petit problème sur mon AV88 depuis quelques jours :
Elle tourne bien, tient son ralenti, etc, mais si j'allume les lampes - surtout au ralenti quelques instants après le démarrage - elle cale. A chaud, après quelques kilomètres de route, ça s'arrange, elle peut tenir le ralenti. (en roulant il n'y a pas de problème)
J'ai lu sur le sujet à propos d'une 125, que le problème pouvait venir de la cloche du volant magnétique qui pouvait être un peu démagnétisé. J'ai donc essayé avec une autre vieille cloche et cela fonctionne mieux.
Ma question est :
La cloche du VM est-elle le seul élément à vérifier dans ce cas? :?:

Merci!
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Baisse de courant

Message par Fluky »

Vérifie et refais le cas échéant la masse moteur/cadre
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Baisse de courant

Message par VMjack »

La tresse de masse avait été changée. Elle est toujours bien en contact avec le moteur et le cadre.

Et aujourd'hui, après avoir ratatouillé autant à froid qu'à chaud, le moteur a fini par s'arrêter! Rien à faire pour redémarrer, aucun allumage!
J'ai voulu tester si il y avait une étincelle sortant du volant magnétique : j'ai débranché le câble qui en sort et qui va jusqu'à la bobine HT. J'ai mis ce câble en contact avec la culasse et tourné le VM à la main. De temps en temps il y a eu une toute petite étincelle blanche (une seule fois jaune de taille normale), et la plupart du temps, même pas une étincelle du tout!...
Sauriez vous d'où cela peut venir??
Merci!!
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: Baisse de courant

Message par dom »

Bonjour,

Vérifier que la partie mobile du rupteur et le fil qui va au condensateur ne soit pas à la masse. Le rupteur oscille sur un axe en acier, mais le rupteur lui possède un tube en plastique qui fait qu'il se trouve isolé de la masse. Pour maintenir le rupteur sur l'axe, il peut y avoir une vis qui ne doit pas être en contact avec le rupteur. Si tout est ok de ce côté, il faut voir à remplacer le condensateur, puis si toujours pareil, remplacer la bobine BT ou la refaire. (mais avant tout çà, il faut bien vérifier que tout le circuit est isolé de la masse avec un ohmètre, et ceci, contact rupteur écarté.)
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Baisse de courant

Message par VMjack »

Il devait effectivement y avoir un problème dans ces deux pièces : je les ai changées toutes les deux et refait l'avance à l'allumage et tout est rentré dans l'ordre!
Merci pour vos conseils!!
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Répondre