problème de rayon
problème de rayon
bonjour a tous
j'ai changé les jantes sur mon av 76 et donc tous les rayons.
pas de problèmes sur la roue avant mais je ne comprends pas:
pour la roue arrière, les rayons une fois mis en place dépassent de 0,5cm
j'ai démonté remonté redémonté... et c'est toujours pareil.
les rayons neufs sont ceux préconisés sur la fiche technique
la jante est une d'origine
et le moyeu aussi (je crois)
Quelqu'un pourrait-il m'aider???
quel est le diametre du moyeu arrière sur cette machine? elle date de 61
merci
j'ai changé les jantes sur mon av 76 et donc tous les rayons.
pas de problèmes sur la roue avant mais je ne comprends pas:
pour la roue arrière, les rayons une fois mis en place dépassent de 0,5cm
j'ai démonté remonté redémonté... et c'est toujours pareil.
les rayons neufs sont ceux préconisés sur la fiche technique
la jante est une d'origine
et le moyeu aussi (je crois)
Quelqu'un pourrait-il m'aider???
quel est le diametre du moyeu arrière sur cette machine? elle date de 61
merci
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Un grand classique....
En supposand que tu as par acquit de conscience vérifié que les anciens rayons avaient la même longueur, tu as sans doute "sauté"un trou au remontage. Je m'explique. Les rayons sont inclinés par rapport à un rayon théorique qui partirait du centre de la jante. C'est cette inclinaison qui donne de la flexibilité à la roue et qui explique pourquoi les velos les plus modernes ainsi que les motos ditse "tout terrain" n'ont pas adopté les roues batons en alliage.
Donc pour en revenir à ta jante, observe avec attention un modèle identique monté et, une fois le moyeu hérissé de tous ses rayons libres (enfiléspar l'intérieur), assure toi que tu croises les rayons (droite du moyeu vers gauche de la jante et vice versa, sauf si tous les trous de la jante sont alignés), et que tu comptes bien le nombre de trous d'intervalle sur la jante correspondant à deux rayons successifs sur le moyeu. Tu as probablement loupé un trou en comptant...Au départ des moyeux, tu noteras aussi que les rayons se croisent dans un même plan. Il y a une manière unique qu'ils se croisent sans frotter et forcer l'un sur l'autre.
Enfin, sur la pluppart des jantes, les trous avec le bossage pour loger l'écrou de rayon sont légèrement inclinés vers le trou du moyeu d' où le rayon part.
En principe, une fois le casse tête chinois en place, c'est à dire les rayons mis dans les bons trous et les écrous amorcés à la main, tout doit bouger librement, et rien ne force. Une vraie jouissance quand on a mis le dernier rayon !
Reste plus qu'à porte le tout chez un spécialiste qui finira le réglage.
J'éspère que tout ceci n'est pas trop abscons. J'essaireai de trouver un bon dessin qui parle mieux qu'un long texte.
En supposand que tu as par acquit de conscience vérifié que les anciens rayons avaient la même longueur, tu as sans doute "sauté"un trou au remontage. Je m'explique. Les rayons sont inclinés par rapport à un rayon théorique qui partirait du centre de la jante. C'est cette inclinaison qui donne de la flexibilité à la roue et qui explique pourquoi les velos les plus modernes ainsi que les motos ditse "tout terrain" n'ont pas adopté les roues batons en alliage.
Donc pour en revenir à ta jante, observe avec attention un modèle identique monté et, une fois le moyeu hérissé de tous ses rayons libres (enfiléspar l'intérieur), assure toi que tu croises les rayons (droite du moyeu vers gauche de la jante et vice versa, sauf si tous les trous de la jante sont alignés), et que tu comptes bien le nombre de trous d'intervalle sur la jante correspondant à deux rayons successifs sur le moyeu. Tu as probablement loupé un trou en comptant...Au départ des moyeux, tu noteras aussi que les rayons se croisent dans un même plan. Il y a une manière unique qu'ils se croisent sans frotter et forcer l'un sur l'autre.
Enfin, sur la pluppart des jantes, les trous avec le bossage pour loger l'écrou de rayon sont légèrement inclinés vers le trou du moyeu d' où le rayon part.
En principe, une fois le casse tête chinois en place, c'est à dire les rayons mis dans les bons trous et les écrous amorcés à la main, tout doit bouger librement, et rien ne force. Une vraie jouissance quand on a mis le dernier rayon !
Reste plus qu'à porte le tout chez un spécialiste qui finira le réglage.
J'éspère que tout ceci n'est pas trop abscons. J'essaireai de trouver un bon dessin qui parle mieux qu'un long texte.
Modifié en dernier par jlv58 le 24 mars 2006, 19:09, modifié 1 fois.
Jean-Luc
D45 S 1954
AV 79 1959
Autres motos anglaises, US, voire Japonaises inavouables sur ce forum.
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Bonjour,
Sur les roues Motobecane à frein tambour, le mode de rayonnage est unique pour tous les modeles, le croisement sur roues à freins à patins est different,
mais lorsque tu remontes avec un mauvais croisement de rayon l'éccart est superieur à 5mm .
Tu pose le premier rayon tete exterieur le suivant (sens aiguilles montre) sera à dix trous sur la droite.
Je pense pour avoir 5mm d'écart que tu as mis les rayons de droite du tambour sur les trous de gauche de la jante.
dans ce genre d'explication une photo, est plus simple à comprendre
bon courage
AG
Sur les roues Motobecane à frein tambour, le mode de rayonnage est unique pour tous les modeles, le croisement sur roues à freins à patins est different,
mais lorsque tu remontes avec un mauvais croisement de rayon l'éccart est superieur à 5mm .
Tu pose le premier rayon tete exterieur le suivant (sens aiguilles montre) sera à dix trous sur la droite.
Je pense pour avoir 5mm d'écart que tu as mis les rayons de droite du tambour sur les trous de gauche de la jante.
dans ce genre d'explication une photo, est plus simple à comprendre
bon courage
AG
merci pour toute ces réponses mais j'ai remonté le tout après avoir fait des photos de mon ancienne roue.(vive le numérique) les croisement sont ok ainsi que les intervalles. j'ai aussi la marque d'usure des anciens rayons sur le moyeux.
même mon réparateur du coin ne comprend pas: je lui est laissé ma roue et c'est lui qui tricote et détricote.dés qu'il aura une explication et finit les réglages, je remonte le tout et je pourrais enfin parcourir la campagne.
j'attends avec impatience.
merci encore
même mon réparateur du coin ne comprend pas: je lui est laissé ma roue et c'est lui qui tricote et détricote.dés qu'il aura une explication et finit les réglages, je remonte le tout et je pourrais enfin parcourir la campagne.
j'attends avec impatience.
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ça y est !!!!!
les rayons étaient bien monté!!!
le problème c'était l'origine du moyeu.(je ne sais de quelle machine il provient) Celui de mon av76 est de diamètre 135mm, donc les rayons d'origine sont trop longs, ce qui explique que ça dépassait; Il ne me reste plus qu'à trouver les bons rayons: je fais confiance à mon réparateur.
merci encore pour votre coup de main!!!
les rayons étaient bien monté!!!
le problème c'était l'origine du moyeu.(je ne sais de quelle machine il provient) Celui de mon av76 est de diamètre 135mm, donc les rayons d'origine sont trop longs, ce qui explique que ça dépassait; Il ne me reste plus qu'à trouver les bons rayons: je fais confiance à mon réparateur.
merci encore pour votre coup de main!!!
- pilote91
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Il y a une bourse à Pontchartrain (78) ce dimanche 2 avril, bonne occasion de trouver des pièces. Le même jour, dans un rayon raisonnable mais mais plus loin et pas en région Parisienne mais très sympathique et fournie, il y a aussi la bourse de Courtenay (dans le 45 je crois à la limite du 89). Voici deux endroits où tu pourrais trouver de quoi résoudre ton problème.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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