type E boite staub

Répondre
Avatar du membre
behemetj
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:18
Localisation : nord canton de cassel

type E boite staub

Message par behemetj »

Bonjour
Je ne vois pas de bouchon de vidange sur la boite Staub 3 vitesses de ma type E 1928, avez vous la "procédure" pour vidanger cette boite (sans retourner la machine :mrgreen: ).
Pour l'instant la boite est remplie d'huile de transmission (et donc fuyarde :? ) et je voudrais y mettre une graisse fluide agricole. :D ce qui évitera d'avoir des réflexions désagréables à chaque arrêt. (pour l'instant je n'en ai jamais eu, mais je ne me suis pas encore arrété une deuxième fois aux endroits souillés :mrgreen:

merci d'avance
@+
Thierry
Tobec Type E 1928 +...
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: type E boite staub

Message par domino »

Salut Thierry
Sur la Staub, il y a un bouchon de vidange. Pour pouvoir vidanger l'huile, il te faudra peut être "trifouiller" avec un fil de fer afin de créer un passage dans la graisse bien consistante!
Autrement il te faut démonter le carter inférieur, maintenu par 6 vis
Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
behemetj
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:18
Localisation : nord canton de cassel

Re: type E boite staub

Message par behemetj »

bonjour
merci pour ta réponse rapide. =D>
J'avais bien vu la vis de coté, mais vu le diamètre j'avais un doute quant à sa destination (et je ne préferai pas y toucher sans confirmation. [-X sait-on jamais l'ensemble des pignons auraient pus se désolidariser :( )
J'ai bien pensé aussi démonter le carter mais pas forcement évident par le dessous.
Pour l'instant la boite est remplie d'huile donc la vidange devrait pouvoir se faire sans trop de difficulté.
je ne peux pas faire grand chose sur la machine dans les quinzes prochains jours, mais je vous tiens au courant de la manip.
@+
Thierry
Tobec Type E 1928 +...
willy 44
Adhérent(e) MCF
Messages : 277
Enregistré le : 28 avr. 2010, 21:36
Localisation : 44 - Le Pellerin

Re: type E boite staub

Message par willy 44 »

Bonsoir Thierry,
Éventuellement un petit conseil.
Dans la boite de ma machine, je mets de la graisse semi-fluide IGOL EP 0 .
Les vitesses passent bien et il n'y à pas de fuites.
Cordialement.
William.
Adhérent MCF
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: type E boite staub

Message par EMMANUEL78 »

Petite question d'un ignorant :oops: ,les boites Staub proviennent elles du meme fabriquant que les increvables motoculteurs ?
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: type E boite staub

Message par pilote91 »

A priori, ce devrait bien être le cas :

http://www.staub-motoculture.fr/fr/histoire.htm"

Wikipedia et Google sont nos amis, même s'il faut quand même s'en méfier un peu. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: type E boite staub

Message par domino »

Eh oui, c'est la meme maison. il construisait aussi des moteurs et blocs moteurs a base de JAP (John Albert Prestwich) pour motos.
Voici une pub de Moto Revue de 1932 proposant pour la Motobécane M2, l'échange standard du moteur 250, par un 350 de leur gamme.
Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
behemetj
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:18
Localisation : nord canton de cassel

Re: type E boite staub

Message par behemetj »

Bj
Ce WE sortie de la boite du cadre de façon à ouvrir le carter inférieur.
Le démontage m'a permis de vérifier l'état des pignons : tout semble OK pas de caries ni de dents cassées :D
J'en ai profité pour nettoyé la boite et la remplir de graisse "agricole" pour les roulements de "remueuses de foin" ( pas sur que ce soit le nom académique :mrgreen: )
N'ayant pas la quantité à mettre j'en ai mis une bonne dose ( environ 350 ml ) si quelqu'un connait la quantité à mettreje suis preneur.
J'ai aussi démonté les roues : garnitures à refaire je suis sur les rivets :? (si vous connaissez des bonnes adresses sur la métropoles lilloise ou sur Dunkerque Calais ? :?: )
J'espère juste qu'après ça elle ralentira un peu mieux :-k
je vous tiens au courant de l'évolution.
@+
Thierry
Tobec Type E 1928 +...
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: type E boite staub

Message par domino »

behemetj a écrit :Bj
J'ai aussi démonté les roues : garnitures à refaire je suis sur les rivets :?
Oui, mais des rivets alu! toutes les garnitures étaient montées de cette façon. Ce n'est pas parce que les rivets frottent que les garnitures sont usées [-X . Le lamage des têtes de rivets n'était pas d'usage courant en moto!
Mais bon! ce n'est un luxe de refaire ce genre de garniture, c'est une question de sécurité
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
behemetj
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:18
Localisation : nord canton de cassel

Re: type E boite staub

Message par behemetj »

En effet ça "ralentissais" encore 8-[ et ça faisais cronck cronck en "freinant".
je viens de porter les mâchoires à réfection.
La sécurité a un prix abordable : une cinquantaine d'euros les 4 :)
et je récupère :D tout ça demain !!
Tobec Type E 1928 +...
Répondre