Questions de debutant embrayage d45s

longboarder1971
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 30 juil. 2010, 21:38
Localisation : Cestas, 33

Questions de debutant embrayage d45s

Message par longboarder1971 »

Bonjour et presque Bonne Année,

Ayant roulé de plus en plus avec mon d45s (1952) - un vrai plaisir, je me penche sur des questions de réglage. J'ai pris le temps de lire un peu dans les archives, mais je veux être parfaitement clair, ou pas loin en tout cas... Je suis assez manuel (fabrication et restauration de planches de surf depuis 20 ans)mais le mécanique est plutôt nouveau pour moi.

Existe-t'il un outil spécifique pour enlever le bouchon de réglage de l'embrayage? J'ai essayé de bricoler un outil, mais ça a l'aire bien en place... Et une fois dedans, il faut un clé très fin de 12 pour le réglage ?

Et pour la câble ? La mienne est un poil longue pour actionner l'embrayage correctement, même ajustant au maximum. Est-il possible que c'est "fatiqué", ou est ce que je suis en train de rater un ajustement ? Des conseils pour en trouver une autre?

Vous remerciant !
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par Alain22 »

Je ne comprends pas ta première question : qu'appelles-tu le "bouchon de l'embrayage" ?

Il faudrait que tu utilises les nomenclatures de pièces détachées pour indiquer le N° de la pièce dont tu parles, ou au moins utiliser son nom exact , une photo ou un scan de la nomenclature pièces seraient les bienvenus.

Pour le câble :
- c' est toujours possible de régler un câble (c'est comme les freins de vélo)
- sinon, tu peux utiliser la pédale d'embrayage, c'est plus fiable.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
longboarder1971
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 30 juil. 2010, 21:38
Localisation : Cestas, 33

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par longboarder1971 »

Merci de ta réponse.

Voici l'image dont je me sers :http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13274268 sur laquelle c'est la pièce 228. Quand j’enlève la pédale, puis le vis, c'est l'accès aux que je cherche à ouvrir pour régler les écrous de vis de ressort pour d'ajustement (pièce 6115).

Désolé pour les fautes, le vocabulaire va venir.

Au présent, j'utilise que la pédale, mais je vais essayer de régler la câble pour tout mettre en ordre.

Merci !
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par dav »

attention pas a gauche :wink:
dav
d45s de 1953
longboarder1971
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 30 juil. 2010, 21:38
Localisation : Cestas, 33

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par longboarder1971 »

Effectivement. Mais avec quel outil...?
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par Alain22 »

Bonsoir,

Je suis confus, car je viens de passer dans mon garage regarder la nomenclature des pièces, et effectivement la pièce "Bouchon de réglage de l'embrayage" n° 227 existe bien. Je vous présente donc mes excuses, une fois encore on ferait mieux de chercher avant d'écrire !

Ceci dit, je ne vois pas quel est le rôle de cette pièce dans le réglage. Pour moi elle est taraudée pour recevoir la vis de commande n° 229.

Quand j'ai démonté mon carter d'embrayage je crois bien que je l'ai laissée en place d'autant qu'ils disent de s'aider de la pédale pour décoller le carter si celui-ci est bien collé.

Néanmoins, si tu veux la déposer il faut une clé à "pions" ( à picots) ( y a un autre terme, mais je ne l'ai pas en tête).

Si ton embrayage patine il faut resserrer les écrous de réglage 6115 (chacun de la même valeur, un demi-tour par exemple) à l'inverse si tu le trouve trop "dur" il faut desserrer ces écrous, chacun de la même valeur. Le réglage standard est écrou effleurant la partie filetée, ou légèrement plus serré.

Par contre si tu veux tout démonter (pour ouvrir la moteur, changer les roulements etc ....) il y a une vis extrêmement difficile à défaire, je crois bien que c'est la n° 6104 "écrou de roue d'embrayage".
Je vais regarder son pas et te dire.

Alain,
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par D45S1952 »

Tu veux surement parler de la pièce 227 car la 228 c'est le joint :wink:

Moi, je me casse pas la tête : une pince à bec plat et une clef à molette => un bec dans chaque trou et la clef à molette sur l'axe de la pince pour forcer.

Comme te l'a dit David, attention pas à gauche ( tourne à l'envers pour dévisser donc).
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par Alain22 »

donc pas de vis 6104 : normal

Pour ton bouchon 227 essaie avec un chasse goupille, mais si c'est très bloqué faut stopper car tu vas abimer le bord des trous. Chauffer un peu ?

Une solution : prendre une plaque de fer assez épaisse et longue de qlq 30 cm pour avoir un bon effet de levier, largeur un peu supérieure au diamètre du bouchon : 4 trous dedans à une extrémité, dans les trous du fixes 4 vis correspondant au diamètre des trous du bouchon, longueur la plus proche possible de la profondeur des trous, en tenant compte de l'épaisseur de l'écrou qui tient chaque vis.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par Alain22 »

Le nom de la clé me revient : c'est une clé à ergots !
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par dav »

choc l ecrou avec un maillet et le tour et joué :wink:
dav
d45s de 1953
longboarder1971
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 30 juil. 2010, 21:38
Localisation : Cestas, 33

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par longboarder1971 »

Merci de vos réponses ! Je vais essayer avec le moteur au chaud, et avec le bon outil, et je vous tiendrai au courant.

Une clé à ergots... une fois que j'ai vu le mot, je me suis dis, "quel idiot." Toutes ces années avec des meuleuses en main pour le ponçage et le polissage, et j'ai fais une dissociation totale de l’outillage.

Des préférences pour la câble?

Mille mercis!
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par Alain22 »

Clé à ergots : tu dois avoir ça avec les disqueuses pour débloquer les disques !

Au fait, c'est rare qu'un embrayage se dérègle sur ces machines, qu'est-ce qu'il a ? : il patine ? ou ne débraie pas assez même en utilisant la pédale ?

En tout cas, si tu es amené à déposer le carter d'embrayage, fais très attention aux basculeurs des soupapes qui risquent de tomber en enlevant le carter, là t'es bon pour refaire le réglage de la distribution (pas très facile si tu débutes). Une fois ton carter enlevé, mets (tu fais un huit) un bon élastique (rondelle de chambre à air de VTT) sur l'axe des basculeurs pour éviter qu'ils tombent en bougeant la moto.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
longboarder1971
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 30 juil. 2010, 21:38
Localisation : Cestas, 33

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par longboarder1971 »

Bonjour à tous,

Bien, j'ai fabriqué un clé à ergot de 42mm (poignée en acier, deux trous, et deux écrous du bon diamètre... pas trop dur à faire !) puis j'ai préchauffe le moteur un peu, et voila la cache était facile à enlever. Petit resserrage (un demi-tour) des six vises avec une clé extra-plat de 12, et remontage. Vidange avec du 20w50, changement de bougie. Deuxième kick, et c'est bon donc un petit tour pour confirmer. Moins de bruie de l'embrayage, changement de vitesse plutôt facile au pied. Toujours pas de changement facile à la main, ça n'a pas la tension nécessaire à débrayer.. mais satisfait pour le moment !

Le lendemain, petit sortie prévu... et problème de démarrage. Il semble venir du carburateur, car il y a un inconsistance d'arrivé/combustion d’essence. J'ai vérifie le valve, changé le durit qui était très raide, et je me suis assuré que l'essence arrive bien au carburateur. Depuis peu, le levier du type starter ne agissait pas sur le fonctionnement du moteur, donc soucis quelque part déjà, puis il y a maintenant une petite fuite d'essence et l'agitateur n’emmène pas l'essence efficacement.

Je pense l'enlever et démonter pour nettoyage, réglage... j'ai le schéma pour ce modèle de Gurtner. Des conseils ? Des liens vers des explications ou des "how-to" ? Tout info est bienvenu !

Merci encore,
longboarder1971
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 30 juil. 2010, 21:38
Localisation : Cestas, 33

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par longboarder1971 »

J'ai oublié de remercier Alain22 pour l'info concernant le carter d'embrayage - ça sera certainement utile une autre fois !

Bon, le carbu est nettoyé, réglé, et remonté. Après un peu de frustration, j'ai réalisé que le robinet ne laissait couler l'essence que d'une manière aléatoire... pas facile à voir avec la durite noire et sans filtre... Alors, démontage, nettoyage... et j'ai commandé son remplacement. On avance.
Ciao Pantin
Visiteur assidu
Messages : 72
Enregistré le : 08 mars 2009, 21:33
Localisation : Belgique

Re: Questions de debutant embrayage d45s

Message par Ciao Pantin »

Bonjour

Certains puristes vont hurler, mais je te conseille le montage d'un petit filtre transparent sur ta ligne d'arrivée d'essence. Ca fiabilise la machine et permet un diagnostic facile sur la route en cas de pepin. Le kit d'etancheité pour reservoir, qui le tapisse d'un vernis resistant aux hydrocarbures modernes, est à envisager si tu constates un encrassement régulier du filtre.

Je ne serais pas étonné que ton robinet soit simplement encrassé. Il se démonte complètement, et c'est en plus l'occasion de nettoyer ton reservoir.
Répondre