Freins

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
Drakkar
Visiteur assidu
Messages : 3120
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:48
Localisation : Pradines (46)

Freins

Message par Drakkar »

Sur ma N40, j'ai le frein arrière qui couine très fort chaque fois que j'appuie fort sur la poignée. Quelle est la raison? Est-ce réglable? Quel est le principe de fonctionnement de ce frein?
Padawane de la mécanique
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Freins

Message par Fluky »

Vraisemblablement un glaçage des garnitures.

Donc démonter tout ça, détalonner à la lime, déglacer garnitures et tambour au papoier de verre 300 et ça devrait aller.

Freiner doucement au début pour ne pas reglacer les garnitures.

Si ça ne s'améliore pas, changer les mâchoires.

Détalonnage :

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Drakkar
Visiteur assidu
Messages : 3120
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:48
Localisation : Pradines (46)

Re: Freins

Message par Drakkar »

Merci Flucky! Qu'entends-tu par déglacer?
Padawane de la mécanique
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Freins

Message par Fluky »

Poncer en quelque sorte, pour enlever le brillant.

Et bien dégraisser le tout à l'acétone (pas d'alcool qui dégraisse mal tout ce qui est graisses minérales)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Drakkar
Visiteur assidu
Messages : 3120
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:48
Localisation : Pradines (46)

Re: Freins

Message par Drakkar »

Je viens de me rendre compte que ce sont les patins de freins avant qui couinent abominablement! Au moins je saurai quoi faire pour l'arrière!!!
Padawane de la mécanique
aurelien777
Visiteur assidu
Messages : 483
Enregistré le : 25 mai 2011, 23:33
Localisation : seine et marne

Re: Freins

Message par aurelien777 »

300 c'est pas trop fin ?
J'utilise du gros grain, et à la limite je passe un lèger coup de dremel dans le tambour.
Ca marche toujours bien?
1 solex 3300 de 64, AV33 de 54, 50VLC de 73, twingo de 93
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Freins

Message par Fluky »

Pas de gros grain, ça ne sert à rien.

Le Dremel pourquoi pas, mais avec quel outil ? Ca attaque, mine de rien, avec ces vitesses de rotation.

Toiler, c'est juste faire une ou 2 passes au papier, bien plus rapide que de sortir une machine
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Freins

Message par EMMANUEL78 »

Drakkar a écrit :Je viens de me rendre compte que ce sont les patins de freins avant qui couinent abominablement! Au moins je saurai quoi faire pour l'arrière!!!
Il me semble que ta 40 n'a pas de suspension ?
Si c'est le cas elle possede des freins à patins comme sur les VTT . Pour eviter le bruit il faut que les patins soit pincer vers l'avant (en clair il faut que l'avant des patins touche la jante 1mm avant l'arriere ) . Soit la fixation des patins permet ce réglage,soit il faut tordre legerement les bras pour arriver au meme résultat . Réglage à effectuer avec des patins neufs ou en bon etat ,il faut aussi que l'articulation des bras sur le cadre soit bien serrer et graisser .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Drakkar
Visiteur assidu
Messages : 3120
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:48
Localisation : Pradines (46)

Re: Freins

Message par Drakkar »

Merci Emmanuel! Je vais regarder ça dès que j'ai 5 minutes! Tu as très certainement raison!!! :D
Padawane de la mécanique
marc deschamps
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2010, 00:01
Localisation : bois colombes

Re: Freins

Message par marc deschamps »

Répondre