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93 D / DL

Posté : 18 juin 2011, 19:51
par tram21
j'ouvre ce sujet, car je viens de voir que la SP 93 a déjà son sujet, mais pas la version D/DL, qui comporte pas mal de différences !

je fais d'ailleurs un appel au peuple pour avoir un scan lisible du circuit électrique : celui du site bibliotobec ne permet pas une lecture claire, car la définition semble trop basse : il est impossible de lire les couleurs des fils, par exemple...

une petite tof de la titine que je viens de récupérer :

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Re: 93 D / DL

Posté : 18 juin 2011, 20:50
par Fluky
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/135"

En faisant clic droit puis "enregistrer l'image sous", et en zoomant sur l'image enregistrée, ça passe.

Et en bricolant un peu l'image, c'est pas trop mal ; du moins, perso, j'arrive à lire, du moins. Idem une fois imprimé en pleine page A4

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Je connais pas trop mal cette machine, si besoin d'infos

Ma mienne

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Et avec une petite modif qui devrait ravir l'ami Pilote91

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Re: 93 D / DL

Posté : 18 juin 2011, 23:52
par pilote91
Merci ! =D> :D
Même si j'aurais préféré une base de 92. :wink:

Re: 93 D / DL

Posté : 19 juin 2011, 10:29
par tram21
on peut le trouver où, ce pot "spécial de course" ?

Re: 93 D / DL

Posté : 19 juin 2011, 12:09
par Fluky
C'est du fait maison, à base d'un Polini Custom vidé et d'une cartouche de pot Ninja de mécaboîte.

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Re: 93 D / DL

Posté : 20 juin 2011, 09:26
par bbmicro
woua la belle ( moto )bécanne,
On doit pouvoir faire de la route avec une machine comme ça !

Re: 93 D / DL

Posté : 20 juin 2011, 11:52
par tram21
Fluky a écrit :http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/135

En faisant clic droit puis "enregistrer l'image sous", et en zoomant sur l'image enregistrée, ça passe.

Et en bricolant un peu l'image, c'est pas trop mal ; du moins, perso, j'arrive à lire, du moins. Idem une fois imprimé en pleine page A4

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Je connais pas trop mal cette machine, si besoin d'infos

Ma mienne
même en zoomant, le schéma électrique est quasi illisible pour les très petits détails, ce qui est plutôt gênant pour brancher correctement !

si quelqu'un à la RMT n°2, un scan à haute résolution (300 dpi mini) serait un plus !

Re: 93 D / DL

Posté : 20 juin 2011, 12:56
par bentou
à mon avis, faut utiliser des lunettes... ou ne pas utiliser de smartphone pour lire le schéma. donne moi un exemple de "tres petit détail" illisible ???

Re: 93 D / DL

Posté : 20 juin 2011, 14:33
par Fluky
tram21 a écrit :même en zoomant, le schéma électrique est quasi illisible pour les très petits détails, ce qui est plutôt gênant pour brancher correctement !
T'as cliqué sur mon image ? On arrive bien à lire les couleurs pourtant.

Re: 93 D / DL

Posté : 20 juin 2011, 17:38
par tram21
mea culpa : en zoomant, j'arrive à lire...

je n'avais pas testé sur le schéma posté sur le forum, étant resté sur le scan (plutôt moyen) du site bibliotobec (qui n'en reste pas moins une mine d'or de renseignements !)

pendant que j'ai des experts sous la main :

peut-on simplifier le montage de l'éclairage, c'est à dire monter les feux avant et arrière en parallèle, au lieu d'avoir les deux ampoules en série ?

soit :
1. montage d'origine : 1 6V 6W à l'avant en série avec 1 6V 7W à l'arrière
2. montage modifié : 1 12V 6W à l'avant + 1 12V 4W à l'arrière, ce qui nous fait 10W de puissance totale

autres questions :
- quelle est la puissance de la Dynastart, en charge ? peut-on mettre un éclairage type D89/D52/75N, avec une optique type 142, et une ampoule code phare 12V 25/25W ?
- en conservant l'optique type 141, peu-on adapter les ampoules 12V 15W des cyclos plus récents ?

Re: 93 D / DL

Posté : 20 juin 2011, 18:30
par bentou
tram21 a écrit :peut-on simplifier le montage de l'éclairage, c'est à dire monter les feux avant et arrière en parallèle, au lieu d'avoir les deux ampoules en série ?
heuh... elles sont déjà en parallèle :shock:

Re: 93 D / DL

Posté : 20 juin 2011, 19:23
par Fluky
Effectivement, elles ne sont pas en série, mais en parallèle avec une résistance chutrice pour respecter la réglementation de l'époque qui imposait du 6V aux cyclos (tout le reste de la meule est en 12V).

Le re-branchement se fait au niveau de l'interrupteur du phare où il y a bien du 12V.

Faudra penser à mettre une 12V15W à l'avant et une 12V 4-5W à l'arrière.

Une ampoule de cyclo moderne s'adapte bien à l'avant en remplacement du porte ampoule complet

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Si tu souhaites économiser le rupteur (pas facile à trouver) je te conseille de lui greffer une assistance d'allumage transistorisée

http://www.conrad.fr/systeme_d_allumage ... 208432_FAS"

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Ah au fait j'ai retrouvé un schéma électrique plus mieux, si tu n'y vois pas là dessus je me pends

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Re: 93 D / DL

Posté : 20 juin 2011, 21:25
par tram21
merci pour les tuyaux ! :wink:

effectivement, le dernier schéma est bien lisible... :idea:

des rupteurs, on peut encore en trouver, entre autres chez lesolex.com...

mais c'est vrai qu'une assistance électronique est une bonne idée !

les batteries au bon format se trouvent facilement ?

Re: 93 D / DL

Posté : 20 juin 2011, 22:22
par tram21
si j'ai bien compris, la modif de branchement devrait donner ça, sur le schéma ? :

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Re: 93 D / DL

Posté : 21 juin 2011, 08:48
par Fluky
Attention, il y a 2 types de rupteur, suivant que le moteur était prévu pour tourner dans un sens ou dans l'autre (mob ou voiturette ou tricycle Poirier)

OK pour ton schéma

Les batteries sont des 6N11A-1B tout à fait classiques.